Révolution en vue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar : sécurisation et fin du ‘clandotage’ sur le campus

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pourrait bientôt connaître des changements majeurs. Jeudi et vendredi, l’université a tenu ses Assises, durant lesquelles les autorités universitaires ont exprimé leur désir de renforcer leur contrôle sur la gestion du campus social. Parmi les projets prévus : l’élimination du système de ‘clandotage’ et la mise en place d’une présence policière pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

Les Assises ont été l’occasion de prendre plusieurs résolutions visant à pacifier et sécuriser l’espace universitaire, mettre fin à l’insalubrité, aux trafics de tous ordres, à la circulation des armes blanches et aux bagarres entre étudiants. Pr Ahmadou Aly Mbaye, le Recteur de l’Ucad, a déclaré : « Il faut que la police soit sur le campus, et je crois que là, il n’y a plus de doute. »

Les autorités universitaires ont l’intention de ramener l’ordre sur le campus social. Selon Pr Mbaye, « Dans les chambres, on voit jusqu’à 10 personnes, c’est totalement inacceptable. » Le Recteur a souligné la nécessité de changer les règles du jeu, notamment au campus social.

Par ailleurs, l’université envisage de réduire le nombre d’étudiants, actuellement d’environ 100 mille, à 70 mille inscrits. Selon le Recteur, cette réduction sera possible grâce à l’hybridation de l’enseignement. Il a déclaré : « On ne peut plus accommoder autant d’étudiants, on voudrait faire la proposition aux autorités compétentes, j’espère qu’elles nous entendront. »

En conclusion, le Recteur a souligné l’importance de la numérisation pour maintenir la capacité de l’Ucad à délivrer des diplômes. Le Conseil académique de l’Ucad, qui doit être convoqué au plus tard le 31 octobre, actera la date de la reprise des cours. En attendant, le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) est chargé de trouver le moyen de réglementer son espace.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire