UCAD : M. Diagne « Si aujourd’hui des étudiants meurent pour des histoires politiques…, d’ethnies »

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a encore été secouée, cette semaine avec la polémique de la fermeture du campus social. Ce, après la bataille rangée entre étudiants Sérères et Diolas, qui a enregistrée un mort et plusieurs blessés. Sur ce, en guise de solution, Mohamed Moustapha Diagne, directeur de la Formation et de la communication au ministère de l’éducation national propose l’expulsion de tous ceux qui sont à l’université afin de l’assainir.

Le soin d’assainir

« II faut qu’on expulse tous ceux qui sont à l’université afin de l’assainir, quiconque n’est pas étudiant ne devrait y entrer. Ceux qui dirigent l’université peuvent savoir des choses que les autres ne savent pas. Quand l’État travaille, il ne le fait pas contre les étudiants, il le fait pour eux et c’est pareil pour leur sécurité. Il faut qu’on donne à l’État et à l’université le soin d’assainir l’université afin que les étudiants puissent étudier avec l’esprit tranquille », a-t-il déclaré, sur Itv, dans l’émission Iftar.

La prise de conscience 

Il appelle à une prise de conscience aussi bien chez les autorités que chez les étudiants. Pour le directeur de la Formation, « si aujourd’hui des étudiants meurent pour des histoires politiques, des problèmes d’ethnies, nous devons revoir notre posture car, si on le néglige, ça risque de dégénérer et nous ne pourrons plus calmer la situation. J’aurai accepté que cela se soit passé dans les ‘navétanes’ et non à l’université. C’est une contradiction« , regrette Moustapha Diagne.

1 COMMENTAIRE
  • Martin Gomis

    Je suis d’avis avec Monsieur Diagne. Si non…

Publiez un commentaire