Révélations : Les frères Diack, les millions de dollars et les athlètes russes…

Révélations : Les frères Diack, les millions de dollars et les athlètes russes…

Le journal Libération publie ce lundi un article qui relate des témoignages d’athlètes russes qui accablent les frères Diack, Massata et Pape Khalil, dans l’affaire de corruption présumée ayant conduit à la double mise en examen de leur père Lamine Diack, ancien patron de l’Iaaf.

La déposition versée par le Parquet financier dans le dossier en cours d’instruction au Pôle financier de Paris est, selon le journal, une pièce maîtresse pour les juges. Il s’agit du témoignage de l’athlète russe Asli Alpte. En effet, elle affirme avoir été approchée en novembre 2012 par les frères Diack qui disposaient d’un échantillon prouvant qu’elle a été épinglée pour des faits de dopage. Elle ajoute que les Diack lui ont demandé la rondelette somme de 500 000 dollars (298.000.000 F Cfa) pour passer sous silence son dossier. Un montant qu’elle a refusé de sortir. Erreur : Le dossier de l’ancienne championne du monde sera transmis au comité éthique avant que son titre ne soit retiré en plus d’une suspension de huit ans.

L’autre témoignage recueilli par les juges est celui de l’athlète russe Lilya Shobukhova qui a assuré avoir remis 570 000 dollars ( 340.000.000 F Cfa) à sa fédération pour étouffer son dossier de dopage qui était pendant devant la fédération. Mais, contre toute attente, , son « cas » n’a pas été géré. Quand elle a demandé à être remboursée en menaçant de déballer contre le système mis en place, elle recevra un virement venant de Singapour pour le compte de Black Tidings qui appartiendrait à Massata Diack. Ce que ce dernier a nié lors d’une interview.

4 COMMENTAIRES
  • cisse

    Vraiment c'est honte de voir les senegales dans cet affaire

  • Salam

    Lî mome doye na ware dé, nak le président doit donner des explications aux peuples senegalais , car l'affaire devien de plus en plus serieuse wa salam
    Wayé nak akhe Abdoulaye Wade mo nara dale gouvernement Macky Salle

  • Boy Brooklyn

    Apparemment la famille diack veut tromper les gens sur l utilisation de cet argent . Je ne pense pas que lamine diack puissse dèpenser plus De 100 millions lors des èlections . Donc pour ne pas rembourser Le reste de l argent il affirme avoir financè des èlections

  • Deme
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *