PUBLICITÉ

Retro 2019 – Basket et Handball : Entre apprentissage et déception!

L’année 2019 a été une année remplie pour le Basket et le Handball. Différentes catégories des équipes nationales de ces deux disciplines ont eu à participer à des compétitions internationales. En Basket, les Lionnes ont été finalistes de l’Afrobasket de Dakar, alors que les U18, vice-champions d’Afrique, n’ont pas réussi à créer l’exploit. Du côté du Handball aussi, le Sénégal a participé à plusieurs compétitions, dont la dernière : le Mondial du Japon. Senego fait le debrief de 2019.

Basket

Afrobasket: Le Sénégal encore battu par les D’Tigers

Les Lionnes ont perdu leur Afrobasket. Le Sénégal qui accueillait la compétition s’est encore fait battre en finale par le Nigeria, champion en titre (55-60). Astou Traoré et Cie qui avaient éliminé le Mozambique (60-57) en 1/2 finale, voient encore le titre continental leur échapper face aux D’Tiger qui ont tout écrasé sur leur passage dans cette compétition. En 2017, elles avaient perdu face au même adversaire en finale. A signaler que le Sénégal jouait sa 20e finale en 24 éditions.

Sénégal

Dakar Arena, trop petit pour les supporters

La compétition se déroulait au Dakar Arena. Un joyau de plus de 15 000 places, trop petit d’ailleurs pour accueillir la finale. Alors que le coup d’envoi était prévu à 18h00, Dakar Arena refusait déjà du monde quelques heures avant le début des hostilités entre le Sénégal et le Nigeria.

 

Lionnes

Mondial U19: 

Mondial 2019: Deuxième Coupe du Monde FIBA consécutive

Février dernier, les Lions du Sénégal venaient de décrocher leur deuxième qualification consécutive à la Coupe du Monde FIBA. En effet, les protégés de Abdourahmane Ndiaye Adidas surclassaient, le Rwanda avec un + 40 (81-41) en match comptant pour la dernière fenêtre des éliminatoires du Mondial 2019. Une victoire qui leur permettait d’occuper le second rang du Groupe F, derrière le Nigeria déjà qualifié pour la Chine.

Au Mondial 2019, avec un entraîneur remplacé à la dernière minute et un groupe remanié, le Sénégal ne répétera pas ses performances de 2014 où Cheikh Sarr avait réussi à amener l’équipe en huitième de finale, éliminée par la suite par l’Espagne. Moustapha Gaye et ses joueurs sont rentrés bredouille, avec 05 défaites, face à la Lituanie, l’Australie, le Canada, l’Allemagne et la Jordanie. Le changement de Adidas à la dernière minute est passé par là.

 

Limogé, Adidas dunke sur la Fédération sénégalaise de Basketball

Ce dernier d’ailleurs a fait une conférence de presse avant juste le Mondial pour mettre les points sur les « i », concernant le contrat qui devrait le lier avec la fédération. Face aux journalistes, l’ex coach des Lions a expliqué son refus de signer le nouveau contrat proposé par la Fédération Sénégalaise de Basketball (Fsbb).

 

La Fédé prend le rebond

La réponse du côté de la Fsbb ne s’est pas fait attendre. 24h après la sortie du technicien sénégalais, Me Babacar Ndiaye a porté la réplique. Il est ainsi revenu sur la nature du contrat, les erreurs mais aussi l’obligation de réserve.

« On ne peut pas entraîner l’équipe nationale et se permettre de prendre la presse pour attaquer l’Etat et la fédération. Quand vous entraînez l’équipe du Sénégal, vous n’avez pas le droit de prendre la presse pour attaquer l’Etat et la Fédération. Nous organisons des conférences de presse pour permettre à l’entraîneur de s’exprimer, mais on n’acceptera pas qu’un entraîneur se permette de critiquer la fédération et l’Etat. S’il y a des problèmes, on se retrouve entre responsables pour trouver des solutions », avait-il lâché.

Comment Coach Tapha Gaye a remplacé Adidas

Je n’ai jamais été dans les dispositions de travailler avec les garçons


Moustapha Gaye, le remplaçant de Abdourahmane Ndiaye « Adidas », a animé une conférence de presse. Une rencontre avec les journalistes au Dakar Arena où le technicien sénégalais a raconté comment il a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale masculine du Sénégal. « J’ai reçu un appel du président et du DTN et j’ai eu juste 2h pour discuter avec mes proches et donner mon accord vers 23h. C’est une situation difficile parce que je n’ai jamais été dans les dispositions de travailler avec les garçons. Je suivais l’équipe en tant qu’observateur, en tant que Sénégalais. C’est un peu ça qui a amené les difficultés que j’ai eues pour confectionner la liste », a-t-il avoué.

Il n’était pas question pour moi de travailler pour un mois


« Repréciser un peu les objectifs de l’équipe nationale parce qu’il n’était pas question pour moi de travailler pour un mois. Il fallait m’assurer que l’objectif c’était 2021. Cela étant confirmé, j’ai donné mon accord parce qu’on était dans une situation de blocage ».

J’ai été très honoré qu’ils aient pensé à moi

« Je ne souhaitais pas à coach Abdou et à la fédé d’arriver à ce point là. Mais moi, on m’a mis dans une situation de non-retour à laquelle il fallait trouver une solution. J’ai été très honoré qu’ils aient pensé à moi. Quand il s’agit du maillot national, c’est vrai j’y réfléchis mais pas beaucoup. Cela s’est passé tellement vite qu’il était difficile dès le lendemain, le mercredi, de se remettre au travail. Mais c’est une fierté au-delà de toute considération, de pouvoir travailler pour son pays dans le domaine que je sais faire qui est le Basket et l’enseignement. La situation, elle était là, il fallait la débloquer on m’a saisi, et j’ai accepté de rendre service ».

Championnat D1 et D2 

Une saison qui a tiré en longueur et dominée par l’As Douanes chez les Hommes et l’Asc Ville de Dakar chez les Dames. Ces deux équipes ont presque tout raflé: Coupe du Sénégal, Championnat. En D2, le tournoi qui s’est joué à Dakar a vu le sacre de l’Iseg chez les garçons et CEMT de Ziguinchor chez les Dames.

Par ailleurs, la violence a encore refait surface au Stadium Marius Ndiaye. Les finales de la Coupe du Maire de Dakar et du Championnat ont été interrompues par les supporters avec des jets d’objets sur le parquet.

 

L’As Douanes représentera le Sénégal au Basketball Africa League

Vainqueur du championnat national de première division, l’AS Douane représentera le Sénégal à la 1ère édition de la Basketball Africa League. Les protégés de Coach de Paabi Guèye ont battu le Duc en finale des Play offs (61-54).

L’As Douanes en Afrique


Les Gabelous iront cette fois en Afrique pour représenter le Sénégal. Et ce, pour une première de la Basketball Africa League (BAL), nouvelle version de la Coupe des clubs champions, initiée par la NBA Afrique que dirige le Sénégalais Amadou Gallo Fall et la FIBA.

« Nous y travaillons depuis le début de l’année avec la Nba »


« L’As Douanes est prête pour participer à cette ligue africaine. Nous y travaillons depuis le début de l’année avec la Nba, surtout le président (Amadou) Gallo Fall. On a travaillé dans la discrétion et je crois que cela concernait également tous les clubs potentiels qui pouvaient passer. Nous allons essayer de bien représenter l’Afrique, de bien représenter le Sénégal », a-t-il confié.

La Basketball Africa League


Cette compétition se déroulera en mars 2020, avec 12 équipes, pour six villes hôtes, dont Dakar.

Me Babacar Ndiaye réélu par acclamation!

Encore un mandat de 4 ans pour Me Babacar Ndiaye ! En effet, le président du Dakar Université Club a été réélu par acclamation lors de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue au Stade Léopold Sédar Senghor le 15 juin dernier.

Handball

Mondial Handball

2019 a été une année de déception et d’apprentissage pour les Lionnes du Sénégal. Lesquelles ont d’ailleurs récemment participé au Mondial du Japon et terminé à la 18e place. Les filles de Frédéric Bougeant ont quand même réussi à décrocher 02 victoires (contre le Kazakhstan, 30-20 et contre le Congo 28-23).

JO Handball

Le Sénégal est obligé de passer par les préliminaires. D’ailleurs, le tirage au sort place le Sénégal dans le Groupe I en compagnie de la Suède, de l’Espagne et de l’Argentine.

Combien y aura t-il d’équipes qualifiées

Les six meilleures équipes, deux pour chaque groupe, rejoindront les six déjà qualifiées à Tokyo. Les Pays-Bas, récemment couronnés champions du monde, ont rejoint le Japon en tant que pays hôte dimanche, la France en tant que championne d’Europe, la Corée du Sud en tant que championne d’Asie, le Brésil en tant que championne américaine et l’Angola en tant que championne d’Afrique.

Can Handball Dames : Le Sénégal s’incline devant l’Angola en finale

Le Sénégal ne fera pas tomber le tenant du titre de Handball. Les Lionnes se sont inclinées en finale devant l’Angola (14-19). Auteur d’un parcours sans faute, le Sénégal manque de peu le titre continental. Cette place de finaliste leur a permis de participer à la coupe du monde 2019.

Les lionnes U20 et 17 récompensées

Les équipes féminines du Sénégal de handball des moins de 20 et 17 ans ont remporté respectivement l’or et le bronze au tournoi de qualification au Challenge Trophy, région Afrique (du 30 mars au 5 avril à Nouakchott).

Les U20 du Sénégal ont remporté l’Or, en battant en finale la Guinée 30 à 26. Une victoire qui leur permet de représenter la zone 2 au Challenge Trophy 2019, dont le pays hôte n’est pas encore connu.

Les U17 elles, battues en demi-finale par le Cap-Vert, 24 à 25, ont décroché le bronze, en battant la Mauritanie lors du match de classement 43 à 17.

Challenge Trophy Handball

Basket Handball
Annonces

Publier un commentaire