Restitution du sabre – Edouard Philippe: « C’est là qu’est sa place »

Le Premier ministre français a restitué ce dimanche 17 novembre au Président de la République, Macky Sall, le sabre du marabout et résistant sénégalais El Hadji Omar Tall. Une occasion pour Edouard Philippe de donner son impression après cette cérémonie ayant eu lieu en présence du Khalife général des Tidianes et du représentant de celui des Mourides.

« Le sabre d’El Hadj Oumar Tall est un symbole de l’histoire du Sénégal et de ses pays voisins. Nous avons engagé aujourd’hui le processus pour le restituer au Sénégal. C’est là qu’est sa place« , a notamment écrit le chef du gouvernement français sur sa page facebook.

Constat

Selon Edouard Philippe, ce geste marque aussi la force de nos liens culturels et l’apport de l’Afrique à la culture universelle.

El Hadji Omar Tall

Oumar Tall, de son vrai nom Omar Foutiyou Tall (ou Oumar Seydou Tall), appelé aussi El Hadj Omar ou encore Al-Fouti, est un souverain, chef de guerre, érudit musulman et soufi membre de la Tijaniyya. Né à Halwar dans le Fouta-Toro, dans l’actuel Sénégal, entre 1794 et 1797, ce Toucouleur a fondé un empire éphémère, l’empire toucouleur, sur le territoire de ce qui est aujourd’hui la Guinée, le Sénégal et le Mali. C’est aussi grâce à lui que la confrérie Tidjaniya se propagea au Niger, au Mali et au Sénégal.

8 COMMENTAIRES
  • charles

    MALIN PETIT FRANÇAIS ET APRES LE SABRE,C’EST NOTRE SOUVERAINETE TOUT SIMPLEMENT.QUE NOS ENTREPRISES BOSSENT.APRES LE SABRE NOS TETES SERONT COUPEES A LA DYNAMIQUR☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻BOUMMMMMM BOUMMMMMM.BOUMMMMMMT.

  • Malick Diallo

    Ya le petrole est legaz cest pour ce la vous retituer le sabre de ou.mar tall pour quoi depuis lor vous navez volu retituer le sabre je veux que les pauvres blanc me reponde vous netes pas reconnaissant est pourtant si setais pas les tirailleurs senegalais la france aller perdre contre hitilaire cher francais il faud pas nous prendre comme des cons vous naimez pas lafrique vous chercher unuquement votre interet sil vous plait laisser nous avec notre richesses lafrique est tres fatiguer puis que nos president aiment mourire aux pouvoire tous ce que vous leur proposer il sont daccor est il vont bafouer linteret de leur pays la france de grasse laisont nous vivre un peux ce disai sarckosi ont peut accepter toutes la misere de la france lafrique vrulent se devoloper comme doubaye abas linpertialisme france degase

  • Ndiobo Sow Saakal

    France degage, tout ce cirque maintenant a cause de nos resources naturelles !

  • sambou thierno

    Le sabre El Hadj Omar n’a jamais quitté dinguiraye.

  • ndongo

    So doum wadii mami welto no fewi wallahi

  • Papemassar Mariamasar

    Tout le monde est d’accord qu’il y a quelques choses derrière parceque vous gardez toujours les objets et preuves de l’Égypte de la civilisation noir et des découvertes menant à la vraie civilisation

  • ibu

    hahaha???le dessert aux tirailleurs le fer (sabre) au gouverneur la france est pays de merde pourquoi ne pas faire comme les anglais je j’amais leur autorites se promenaient ici en afrique a la recherche du nouriture merde france

  • Bara Fall

    LE PLUS GRAND CADEAU D’ONT JE REMERCIERAIS DIEU JUSQUA MON DERNIER SOUFFLE C’EST DE M’AVOIR AIDER A SORTIR DE CE PAYS. MES ENFANTS NE PARLERONT JAMAIS FRANCAIS ET N’AURONT JAMAIS LA MENTALITE D’ESCLAVE ET DE NEO COLONISE. THEY SPEAK ENGLISH AND NOTHING THAT IS MADE IN FRANCE IS IN MY HOUSE. J’ESPERE QUE AVEC LA NOUVELLE GENERATION COMME SONKO, L’AFRIQUE CONNAITRA ENFIN UNE INDEPENDANCE VERITABLE ET WILL WORK EXCLUSIVELY POUR LES INTERETS DE SES PROPRES ENFANTS.

Publiez un commentaire