Restitution sabre El H. Omar Tall : Macky Sall exprime sa joie

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a exprimé sa joie d’avoir accueilli le gouvernement français à Dakar. Ce, à l’occasion de la restitution du sabre du marabout et résistant, El Hadji Omar Tall, ce dimanche 17 novembre.

La visite de la délégation du gouvernement sous la houlette d’Edouard Philippe. Une occasion pour « accroître la coopération entre nos pays« , a notamment écrit le chef de l’Etat sur sa page facebook après la cérémonie de restitution.

Développement de l’Afrique

Selon Macky Sall, les liens séculaires qui unissent – les deux nations – doivent servir d’exemple pour impulser un nouvel élan dans le développement de l’Afrique et permettre le rapprochement des peuples dans l’innovation et la prospérité.

Restitution du sabre d’El Hadji Omar Tall

Le Premier ministre français, Edouard Philippe a restitué ce dimanche au Président de la République, Macky Sall le sabre du marabout El Hadji Omar Tall. Ce, sous la présence du Khalife général des Tidianes et du représentant de celui des mourides. En 2017, Emmanuel Macron s’était engagé à rendre les œuvres spoliées par la France à ses anciennes colonies.

10 COMMENTAIRES
  • Ndiobo Sow Saakal

    France degage tout ce cirque maintenant a cause de nos resources naturelles.

  • ibu

    combien le senegal a paye pour ce sabre vous devez nous indemniser pour le tort mais c’est nous qui vous paye notre petrol et gaz zircon si on avait pas ces ressouce le sable ne viendra pas

  • Abdou

    C,est ici sa place combien de temps avez vous attendu pour le comprende tout sa c,est du cirque

  • Paco Faye

    LE SABRE EST ICI ET APRÈS SÉNÉGAL DOU DEM

  • Issa Ba

    La France notre  » vielle amie », ne fait rien par hasard.

  • tougnoum gueulem

    Je voudrais que les historiens reviennent sur ce sabre.

  • charles

    LUNE TU ES NUL! QUEL EST L’ODIOT QUI SE DIT LUNE? UN IFIOT DE CHEZ IDIOT.

  • charles

    cc

  • lune

    Mais , sénégalais , vous voulez quoi , vos ancêtres ont été mis dans des boites en envoyés dans ces pays avec leurs chaussures , leurs gri-gri et leurs sabres , ceux qui ont eu la chance de rester vivants ne sont jamais revenus, leurs descendants sont là vivants vous n’avez jamais osé réclamer leurs retour, depuis que vous êtes soit disant indépendant , personne parmi vos dirigeants n’ont osé réclamer une paire de chaussures , même pas ceux qui vous font croire qu’ils sont des panafricanistes , et pour une fois que quelqu’un vous ramène un sabre , pour essayer de vous prouver que contrairement à ce qu’un petit trou du cul venu vous narguer chez vous en disant que vous n’êtes pas assez entrés dans l’histoire , que c’est pas vrai , au contraire vous avez même fait l’histoire , au lieu de dire merci à cet homme , vous cherchez à le dénigrer , comme si vous voulez donner raison au petit blanc , en fait c’est vous qui critiquez qui êtes des moins que rien , honte à vous , quand vous – vous regardez , vous avez honte de ce que vous êtes , et plutôt que de vous en vouloir , vous accusez toujours celui que vous considérez à jamais votre maître , le blanc , pour ne pas entrer dans l’histoire , tout est sa faute , si vous êtes incultes c’est sa faute , si vous êtes pauvres c’est sa faute , c’est pour ça que vous voulez qu’elle dégage , quitte à faire venir d’autres maîtres ( chinois , allemands , ou américains ) pour se faire bonne conscience .

  • lune

    Sacré CHARLES , l’odiot qui se fait appeler. Lune , c est Lune , toujours le même , que l’injure , le mec tu lui dis qu’il est un âne , pour mieux te le prouver il brait .

Publiez un commentaire