Après le sabre, la famille Tall réclame les autres objets de Cheikh Omar

Le Premier ministre de la France a officiellement restitué au Sénégal le sabre de Cheikh Omar Foutihou Tall. La cérémonie s’est déroulée à la salle des banquets du palais de la République. Un événement historique qui a mobilisé les autorités étatiques et religieuses, dont Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife Général des Tidianes et de Thierno Bachir Tall, Khalife de la famille Omarienne.

Restitution

Cette arme dont la fabrication remonte au 19e siècle a été remise à ses propriétaires légitimes qui devront cependant la concéder au Musée des civilisations noires, eu égard à ce qu’elle représente.

Sabre

C’est un sabre fait de fer, de laiton, de cuivre et de bois. Long de 0,84 m et large de 0,08 m, le sabre a une épaisseur de 0,02m. Quant au fourreau qui l’accompagne, il mesure 0,69 m, alors que sa largeur est de l’ordre de 0,04 m. Son épaisseur tourne autour de 0,03 m, selon ce que ses conservateurs ont voulu bien communiquer à la presse. Le poids de l’arme affiche 0,780 kg.

Réclamation

Avant sa restitution au Sénégal, il y a de cela plus d’un an avant la cérémonie officielle aujourd’hui, le sabre d’El Hadji Omar Foutiyou Tall était conservé au Musée de l’armée des invalides à Paris, selon Asfiyahi. La France garde encore d’autres objets de Cheikh Omar Tall : une peau de prière, des photos entre autres, a laissé entendre le porte-parole de la famille. À l’instar du sabre, leur rapatriement est réclamé.

6 COMMENTAIRES
  • antimacky

    Ndayesan

  • Freeman

    Mdr, le noir, à quand le réveil????

  • Fidèle disciple

    Cheikhouna Oumar torodo foutiyou tall que la miséricorde du puissant soit sur vous et tout human amen 

  • Boune omar Biteye

    FARCE OU MOQUERIE ? LA FRANCE NOUS DOIT PLUS QU’UN SABRE. DITES DONC !

  • Alioune Toure

    Politiquement parlant: . L. A. P. R ne détient pas un seul de ses membres qui possède l,envergure d,un homme d,état ,en tout cas pour une grande. Nation.

  • Issa Ba

    La France nous doit des siècles d’Esclave et de Colonisation.

Publiez un commentaire