Publicité

Report des élections locales : La Coalition Jotna exige une date (Senego Tv)

La Conférence Nationale des Leaders (CNL) de la Coalition Jotna/Patriotes pour l’Alternative a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E) ce Mardi 8 Décembre 2020. Lors de cette A.G.E, les leaders de la Coalition ont fait un tour d’horizon de la situation politique et sociale du pays, notamment la réunion de la Coalition Jotna et les élections locales.

Coalition Jotna met en garde Macky…

Publicité

La Coalition Jotna prévient le pouvoir qu’elle n’acceptera pas un nouveau report des élections locales à la fin de l’année 2021 du fait du risque de cumul des élections locales avec les législatives de 2022. D’après Dr Abdoulaye Niane, le porte-parole du jour de la coalition, ce cumul possible constituerait un risque accru de troubles publics et de désorganisation. Et cette situation serait, par la même occasion, un recul démocratique du fait des reports des élections (3 fois) et du fait de la faible transparence des scrutins qui seront ainsi cumulés.

Procédure de modification…

Publicité

Les anciens compagnons du leader de Pastef, demande au chef de l’Etat de lancer la procédure de modification de la loi électorale pour tenir compte du consensus déjà trouvé par les parties au dialogue politique sur les points évoqués supra. Mieux, ils demandent aussi au chef de l’Etat de fixer la date des élections locales le plus rapidement possible afin de respecter l’échéance du 1er trimestre 2021.

Jotna prend ses responsabilités…

« Dans ce contexte lourd de danger pour notre démocratie, la coalition JOTNA prend ses responsabilités en décidant d’effectuer des visites auprès des composantes principales de notre nation : les chefs religieux et coutumiers, la société civile et les politiques pour exposer sa position et appeler à un large front contre cette séquestration programmée de notre démocratie », déclare Dr Niane.

Mise en place de délégations spéciales…

Selon le porte-parole du jour, à défaut d’organiser les élections locales à bonne date, la coalition JOTNA appelle au moins, à la mise en place de délégations spéciales pour la totalité des mairies. Sinon ces dernières exerceront un mandat sans légitimité.

Regardez !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Merci, c’est le moment de se lever et de lui tordre le son GROS COUDE LÀ. C’est bien aussi de prendre à témoin tous ceux qui, demain pourront vous demander d’arrêter toutes manifestations probables.


  2. Alioune Diop

    Sa me fait mal de voir ces gens se séparer de pastef .ils doivent accepter leurs minorités et se fondre dans pastef pour l’intérêt du Sénégal .mais malheureusement personne ne peut les convaincre de leur minorités dans le pays


Laisser un commentaire