Rejet demandes de nouvelles licences de pêche : Le PRCM salue la décision de l’Etat

Le partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) a salué la décision du ministère sénégalais des Pêches et de l’Economie maritime de rejeter toutes les nouvelles demandes de licences qui lui ont été soumises.

« Le partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) se réjouit de la décision prise par le ministère des Pêches et de l’Economie maritime du Sénégal, en date du vendredi 21 juillet 2023 portant rejet de toutes nouvelles demandes de licences qui lui ont été soumises », rapporte un communiqué.

Selon la même source, cette décision est en application pour la première fois des recommandations de la Commission consultative d’attribution des licences de pêche (CCALP).

Sur ce, le PRCM tient à féliciter Papa Sagna Mbaye, ministre des Pêches et de l’Economie maritime du Sénégal pour cette décision ‘’hautement salutaire pour la gestion et l’exploitation durables des ressources halieutiques dans la zone économique exclusive du pays.

5 COMMENTAIRES
  • peur

    ils ont peur. la fin est proche. lep dina leer

    • A peur

      Vous faites chier les gens. Ils attribuent des licences vous critiquez. Ils decident de ne pas attribuer vous parlez de peur. Bon sang ! Je suis pour le projet présenté par SONKO mais fekk defoul doumako gueum mom si bopam

  • Toure alioune

    IL FAUDRAIT DE MÊME SUSPENDRE TOUTES LES LICENCES DE PÊCHE DES NAVIRES ETRANGERS POUR UNE DUREE INDETERMINEE.

  • Deugrekk

    Rejeter les nouvelles licences, c’est l’arbre qui cache la forêt ! Greenpeace Afrique et le PRCM ne savent certainement pas que les 9 licences nouvelles présentées en Commission des Licences et « refusées » cachent une vingtaine octroyées hors Commission et dans des conditions très nébuleuses ! Cette ONG internationale a tout intérêt à visiter les quais du Port de Dakar et rencontrer les représentants de la pêche industrielle pour se rendre compte que nenni! Ce Ministre aime à rappeler partout que la Commission des licences est CONSULTATIVE ! Cela veut tout dire et ceci explique cela ! Le Ministre Papa Sagna Mbaye, quotataire du parti « AFP » du Président Moustapha Niasse, déroule un programme de deals autour de la vraie fausse sénégalisation des navires étrangers et de la délivrance de licences de pêche, en toute complicité avec des proches de Moustapha Niasse (dont son fils biologique)! Vous serez par ailleurs ébahis d’apprendre qu’un Directeur Général d’une institution publique (militant AFP nommé par décret) vient de bénéficier de « licences de pêche » pour son entreprise privée (située sur la route de Mbour)! Est-ce légal, entre autres mic mac administratifs en cours? C’est en mode fast track que le pillage des ressources halieutiques semble s’organiser, pire que dans le cadre de l’Accords de pêche avec l’Union Européenne dont on parle tant ! En tant que citoyens et ou acteurs, il faut refuser que nos ressources halieutiques soit dilapidées pour des intérêts personnels ou politiques, pour une poignée de politiciens, au détriment des générations futures qui risqueront de manger du « poisson importé » ou choisiront d’aller vivre en Europe (Barca ou Barzak! Une enquête administrative s’impose à moins d’envoyer l’IGE (comme vers les années 1996) dans cette fourmilière !

  • Jambalo

    Merci deugrekk au galsen c,est le bamboula ,on est pauvre assie sur une mîne d,or, on a tout donnè aux ètrangers si on ne change pas de paradigme dans 50 ans on sera toujours à ce stade de pays pauvre, endêttè où sa jeunesse fuit rêvant d,un eldorado qui est en rèalitè que mirage

Publiez un commentaire