Rejet demandes de nouvelles licences de pêche : Greenpeace Afrique salue la décision de l’Etat

Greenpeace Afrique salue la décision du Ministre de la Pêche du Sénégal d’avoir suivi les conclusions de la commission consultative d’attribution des licences de pêche qui recommande le rejet de toutes nouvelles demandes de licences qui lui ont été soumises, rapporte un communiqué.

Abdoulaye Ndiaye, Chargé de Campagne Océans à Greenpeace Afrique indique que « dans un contexte de surexploitation de la plupart des ressources halieutiques, de précarité des communautés de pêcheurs et de recrudescence de l’immigration clandestine, la décision prise par le Ministre ce jour est à saluer ».

« Faute de ressources, de nombreux jeunes y compris des pêcheurs ont récemment perdu la vie alors qu’ils tentaient de rejoindre clandestinement l’Europe dans des embarcations de pêche. Nous pensons que le Ministre a pris une décision salutaire et nous l’encourageons d’aller plus loin en suivant l’avis du CRODT qui recommande une réduction de l’effort de pêche pour la plupart des pêcheries sénégalaises », déclare M. Ndiaye.

Les avis scientifiques sont unanimes sur l’état des stocks de poisson au Sénégal. En effet, le dernier rapport du CRODT (Décembre 2022) sur l’évaluation des stocks de poisson au Sénégal indique clairement que la plupart des stocks de poisson (petits pélagiques, démersaux côtiers et démersaux profonds) sont en situation de surexploitation. De ce fait, il recommande une diminution significative de l’effort de pêche, pour permettre à la ressource de se régénérer.

« Nous encourageons le Ministre de la Pêche à suivre les recommandations des scientifiques et à mettre en place des mesures de gestion durable des pêcheries qui passent par la réduction de la surcapacité. Greenpeace Afrique est prête à soutenir les autorités compétentes pour promouvoir des pratiques de pêche responsables, respectueuses de l’écosystème marin et bénéfiques pour les communautés. Nous réitérons nos encouragements au Ministre de la Pêche pour cette prise de position essentielle et sommes convaincus qu’en continuant sur cette voie, un avenir meilleur et prometteur est possible pour les populations qui dépendent des ressources halieutiques pour leur survie”, conclut Abdoulaye Ndiaye.

3 COMMENTAIRES
  • L'UE

    L’UE a son siège à Dakar ça c’est un scandale. Lors des sessions de la Cedeao, la France a un siège permanent et donc donne son avis dans toutes les décisions qui nous concerne.
    L’UE paie juste un milliard de franc CFA pour les licences de pêches pour tous les Pays de l’UE, ça c’est un vrai scandale. Comme le mali le sénégal doit prendre ses responsabilités et prendre ses responsabilités commencent par fermer le siège de l’UE à Dakar, à imposer un visa pour tous les pays de l’Europe.

    Aujourd’hui dans les avions en Direction du Sénégal il ya beaucoup de jeunes européens, français majoritairement qui viennent au Sénégal pour nous prendre nos postes. Reciprocité des visas avant de parler de sortir du Franc CFA, Arret immédiat de toute licence de peche, aret immediait de tout emprunt auprès des bailleurs de fonds, de la France, de l’UE.

  • Deugueulrek

    L’arbre qui cache la forêt ! Greenpeace ne sait certainement pas que les 9 licences nouvelles présentées en Commission des Licences et « refusées » cachent une vingtaine octroyées hors Commission et dans des conditions nébuleuses ! Cette ONG internationale a tout intérêt à visiter les quais du Port de Dakar et rencontrer les représentants de la pêche industrielle pour se rendre compte que nenni! Ce Ministre aime à rappeler partout que la Commission des licences est CONSULTATIVE ! Cela veut tout dire et ceci explique cela ! Le Ministre Papa Sagna Mbaye, quotataire AFP du Président Moustapha Niasse, déroule un programme de deals autour de la vraie fausse sénégalisation des navires étrangers et de la délivrance de licences de pêche, en toute complicité avec le fils dudit Présent et une de ses belles filles ! Vous serez par ailleurs ébahi qu’un Directeur Général d’une institution publique (nommé par décret) continue de bénéficier de « licences libres de pêche » à mettre en marché à qui mieux mieux ! Est-ce légal, entre autres mic mac? C’est en mode fast track que le pillage des ressources halieutiques semble s’organiser avant mars 2024, pire que dans le cadre de l’Accords de pêche avec l’Union Européenne dont on parle tant ! En tant que citoyen et acteur, il faut refuser que nos ressources halieutiques soit dilapidées en espèces sonnantes et trébuchantes, pour une poignée de politiciens, au détriment des générations futures qui restent de manger du poisson importé !

  • Awaly All

    GP se.moque du monde !
    Si ça s’écroule, c´est seulement pour éviter la concurrence aux pays européens qui occupent le terrain et pillent tout. Il y´aura toujours des émigrés par océan surtout qu´après avoir pillé les thons en Méditerranée les européens épuisent nos thons

Publiez un commentaire