.

Licences de pêche : Greenpeace invite le Sénégal à s’inspirer de la Mauritanie

Licences de pêche : Greenpeace invite le Sénégal à s’inspirer de la Mauritanie

Greenpeace Afrique appelle le Sénégal à suivre l’exemple de la Mauritanie dans la transparence sur les licences de pêche industrielle. 

Se félicitant du lancement du Rapport de la Mauritanie à l’Initiative pour la Transparence des Pêches (FiTI), ce lundi 25 avril 2022, Greenpeace Afrique exhorte le Sénégal à suivre l’exemple de la Mauritanie dans la transparence sur les licences de pêche industrielle.

Selon Abdoulaye Ndiaye, chargé de Campagne Océans pour Greenpeace Afrique, la Mauritanie a procédé vendredi dernier, au lancement de son 2e Rapport de l’initiative pour la transparence des pêches (FiTI) qui couvre les années civiles 2019 et 2020.

La Mauritanie dans la transparence…

Ce rapport traite des informations relatives aux douze exigences de transparence du Standard de la FITI (Ref) et démontre les efforts mis en œuvre par la Mauritanie pour améliorer la transparence dans la gestion des pêcheries.

Ce rapport met à la disposition du public des informations inédites sur les accords et conventions de pêche entre les pays et groupes privés étrangers, l’état des stocks, la liste des navires de pêche à grande échelle, les paiements et les captures etc. Ces données sont indispensables et cruciales pour informer les citoyens sur le secteur de la pêche dans leur pays.

…Le  dossier du Sénégal incomplet…

‘’Contrairement à la Mauritanie, le Sénégal tarde, depuis 2016, à compléter les étapes d’adhésion à cette importante initiative qu’est la FiTI. Pourtant, les professionnels du secteur de la pêche artisanale du Sénégal ont manifesté à maintes reprises, leur souhait de voir se concrétiser l’engagement public de son excellence, Monsieur le Président de la République du Sénégal à faire adhérer le Sénégal à l’initiative FiTI.’’ déclare Abdoulaye Ndiaye, chargé de Campagne Océans pour Greenpeace Afrique.

…L’alerte des professionnels et société civile

En outre, les Professionnels de la pêche et la société civile n’ont cessé de demander la publication de la liste des navires de pêche industrielle autorisés à pêcher dans la zone économique exclusive (ZEE) du Sénégal par l’autorité compétente. Ces requêtes seraient naturellement satisfaites si le Sénégal avait respecté son engagement d’adhérer à la FiTI.

Bonne gouvernance : Par où commencer ?

Greenpeace Afrique rappelle au gouvernement du Sénégal que la bonne gouvernance prônée par les autorités débute par une transparence dans la gestion des ressources halieutiques du pays et l’accès aux informations fiables et à jour sur la gestion de ces ressources pour les professionnels du secteur de la pêche.
(Senego avec greenpeace.org)

4 COMMENTAIRES
  • Mamadou Dieng

    Les noirs mauritaniens préfèrent courber lâchement l’échine devant cette minorité que peuvent y faire les autres ? L’esclavage n’existe plus nulle part. Gloire aux dignes fils de l’Afrique !

  • af en colère

    C’est vrai .
    Même en Afrique du Sud les noirs étaient divisés mais la pression internationale a servi .
    Mais à côté de nous rien .Le Sénégal depuis AD se tait et se voile la face .
    Pourtant c’est le même peuple ,Poutine a …
    Puisque l’oppression est arabe pas boer ou européenne on se tait .
    C’est pour cela que ce rapport de cette galaxie de bourgeois aveugles devant les réalités des peuples est à relativiser.
    Tout va mal c’est vrai pour les revenus attendus de ce pétrole mais la Mauritanie c’est pire .
    Aucun pays au monde n’est comparable à ce pays où le racisme et la ségrégation sont le lot quotidien des noirs devant le silence du monde au nom de l’Islam religion pourtant d’égalité et de justice !

  • af en colère

    Je me demande sur quoi se basent ces ong pour pondre leurs rapports ?
    La Mauritanie ne peux pas être un exemple.
    Le Sénégal a beaucoup à faire en matière de transparence et d’équité mais la Mauritanie ce pays d’apartheid non écrit ne peut être mieux .
    Voilà un pays où les noirs sont opprimés au vu et au su de tous mais les droits de lhommistes et les ong panafricanistes et anti impérialistes ne voient pas cet impérialisme arabe qui opprime les noirs sur le sol de leurs ancêtres.
    Voyez l’armée, l’administration,les hautes fonctions tout est aux mains de cette minorité appuyée par les pays arabes .
    Pendant qu’on crie contre la France ,on a terrassé l’apartheid en Afrique du Sud mais là en Afrique de l’Ouest il y’a un apartheid de fait qui parait il passe car émanent des arabes pas des Boers .
    Dans ce sens la Mauritanie ne pas être mieux que le Sénégal.
    Dans ce pays nos frères et sœurs ,nos mamans sont humiliés chaque jour par une administration et un état arabe et personne ne trouve à dire de Dakar à Pretoria .

  • Diouf

    Vous n’avez pas peut être tort. Cependant, en Mauritanie les noirs sont beaucoup plus nombreux que les arabes. IL aurait fallu que ces noirs s’unissent pour gagner les élections. ils ne le font pas parce que beaucoup d’entre eux acceptent leur situation de dominés. Il m’arrive de me poser des questions sur l’Homme noir.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *