Licences accordées aux navires étrangers : Réponse de Alioune Ndoye au Gaipes

Aucune licence n’a été octroyée à des navires étrangers, a indiqué samedi, le ministre de la pèche et de l’économie maritime, Alioune Ndoye. Une réponde suite au cri de cœur du Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes).

L’autorité a rappelé « la mission première » de l’Etat qui se veut préservateur « des intérêts nationaux ». Une manière de rassurer le Gaipes à propos de leur « crainte » concernant les licences de pêche.

Mission

La mission précise de l’Etat, c’est aussi de préserver ce secteur, aider à la régénération de la ressource halieutique, préserver les emplois, aider au développement des différents établissements qui sont au Sénégal et qui sont dans le secteur de la pêche, a souligné Alioune Ndoye.

« 3,2 % du PIB »

Le ministre veut que la pêche continue à occuper une place prépondérante dans l’économie sénégalaise. « Ce n’est pas pour rien que nous assurons quasiment 3,2% du PIB national. C’est une richesse nationale qui appartient à tous les sénégalais. Nous ferons en sorte que cela soit une réalité », a notamment explique M. Ndoye au cours d’une tournée effectuée à Hann pécheur et au marché central de poisson de Pikine.

 

 

7 COMMENTAIRES
  • Assane Faye

    merci bien merci bien

  • saoune++h

    menteur que tu es ?

    • Ousmane Senghor

      respect mai éduqué

  • Malick Diallo

    aux port de dackar ses la paguaye depuis longtemps ya pas de discipline tous les acteurs vont se sucrer sur le dos de la popilation trop de corruption aux port de dackar rien nest serieux a cause de largent le port a ete detruite depuis les temps de de daouda faye ce port pour le redresser vaut mieux de le confier aux millitaire ce monsieur le ministre dacctuelle ces un vraie lobie du partie socialiste ill a ete formenter par le partie socialiste de 1960 a maintenant il sont ce pays sont pas des excemple le port de peche est trop serieux le ministere de la peche lesquartrevingts dix pourcents dentr eyx ces tous des cioronpus attention a largent facile vous finirai male francement nos dirigeants sert male nos ressiurces il portent prejudice a des milliers ces des milliers de senenegalais ces vraiment domage

  • Sakho

    Ce gars ne m’inspire pas confiance . Les dirigeants issus du PS n’ont jamais été de bons gestionnaires. Surtout quand il s’agit du secteur de la pêche . En tout cas ces Maky que nous avons élu . Donc qu’il assume ses choix …..

  • Thieuylii

    L’état du port autonome de Dakar n’est pas digne du Sénégal, un pays situé à la pointe ouest de l’Afrique et de surcroît la porte d’entrée la plus proche de l’Europe et des Amériques ! Visitez cet endroit et vous serez déçus par d’innombrables vieux « frigos » et de véritables « gargottes » dignes des coins les cachés de Reubeusse ou de Tilène ! Vraiment la honte ! Et c’est par cet endroit que passent chaque jour des milliers de marins de toute nationalités du monde ! Ayons honte de garder tous ces vieux équipements et de laisser des gens manger dans ces lugubres gargottes ! Soyons sérieux Monsieur le DG du PAD ! Il faut contribuer à l’Emergence de ce pays en nous nettoyer ces « plaies » et en « réhabilitant les routes et voies d’accès internes du port !

  • Thieuylii

    Bien gérée, la pêche pourrait contribuer pour plus de 8% au PIB (et non plus pour 3,2%). Mais hélas, il n’y a jamais eu de technicien nommé ministre de la pêche ! Avec Oumar Guèye comme ministre, c’était une véritable catastrophe ! Une véritable foire aux licences et aux sénégalaisations !

Publiez un commentaire