Le coordonnateur du Mouvement Sentinelle/Présidentielle 2019 (M19) n’est pas du genre à attendre que le mal survienne pour réagir.
André Kantara Coulibaly et son mouvement comptent initier un certain nombre d’activités, pour appeler les acteurs politiques au calme et à l’apaisement, avant, pendant et après l’élection présidentielle de 2019, mais aussi pour restaurer la confiance entre les forces de l’ordre et les populations.
Ainsi, après avoir fait l’état des lieux et observé la situation nationale lourde de crispation entre protagonistes aux joutes électorales du 24 février 2019, avec la polémique au sujet des cartes biométriques, dont la distribution pose problème et les premières manifestations de violence, le commandant Coulibaly et Cie s’engagent pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité sociale.
Soucieux que tout soit mis en oeuvre pour rétablir la confiance entre les acteurs politiques, ils préconisent la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, avec l’implication de toutes les parties prenantes et la société civile pour s’assurer de la fiabilité du fichier électoral.
Mieux, le Commandant Kantara Coulibaly et ses anciens ses frères armes à la retraite recommandent que toutes les dispositions soient prises pour que les électeurs régulièrement inscrits entrent en possession de leurs cartes, pour exercer leur droit de vote, dans les conditions légales.
Aussi, concernant les bureaux de vote légalement prévus, le M19 demande que leur accès soit garanti aux parties prenantes et observateurs nationaux et internationaux.
Enfin, le M19 plaide pour la nomination d’une personnalité neutre et consensuelle pour l’organisation du scrutin présidentiel de ce 24 février 2019.
Au demeurant, le M19 n’a point apprécié les sorties de Mame Mbaye Niang, annonçant la création d’une milice pour assurer la sécurité du Président Sall, tout comme la sortie de Moustapha Cissé Lô accusant Ousmane Sonko d’avoir reçu des rebelles chez sa mère.
Ainsi, pour le premier nommé, Kantara Coulibaly demande la démission de son poste de ministre, le Sénégal n’étant pas un pays de non-droit. Pour le Commandant, le ministre Mame Mbaye Niang aurait dû dire que : « force restera à la loi », ce qui grave pour un ministre de la République, il ignore que le monopole de la violence légale est du ressort exclusif des forces de sécurité.
De Moustapha Cissé Lô, André Kantara Coulibaly demande tout simplement son exclusion de l’Apr, pour allégations graves faites dans un contexte où le Président Macky Sall réussit des avancées notables dans la reconquête de la paix en Casamance.
Svp lire vos insultes relèvent .
Svp lire 1 l insulteur 2 vous manquez du respect à vos propres frères d armes 3 le vous avant formation reçue n existe pas.ancien menbre sans s.
pour l insulter qui est entré en ligne qui prétend avoir fait l armée voilà ma réponse
1 il est inconcevable qu’ un ancien menbres des forces de défense et de sécurité ignore que le monopole de la violence légale est du ressort exclusif des forces de sécurité. vous manquez du respect à vos propres frères.2 vous .la formation reçue dans l armée nous interdit d insulter. votre réaction a indigné vos frères d armes.jusqu à preuve du contraire vous n êtes pas un ancien menbres des forces de défense et de sécurité .il faut respecter l institution militaire. les forces de sécurité du Sénégal ont la formation requise pour face à tout débordement. si le Sénégal est resté un pays stable c est le résultat du bon travail fait par les forces Defense et de sécurité. la démarche tendant à utiliser des gros bras à la place des forces de sécurité pourrait plonger le pays dans le chaos.quand à vos insultes faits dans l anonymat relevé de la lâcheté et d un manque de courage.
lire peuvent participer à effriter
Svp peuvent à effriter .omission lire Mr matar ba.
les déclarations du ministre mame m baye Niang et du député moustapha Cissé lo peuvent à effriter l électorat du président de la républiQue .ils sont entrain de lui porter un préjudice sans oublier leurs autres camarades. ils doivent prendre en exemple le ministre matar qui a réussi à créer l adhésion autour de lui par son comportement exemplaire et par les brillants obtenus dans son ministère.
les déclarations du ministre mame m baye Niang et du député
Svp pour correction d une autre faute de frappe. lire svp il serait souhaitable que tout un chacun. merci.
Svp je corrige une faute de frappe. lire nos valeureuses forces Defense et de sécurité.
je voudrais que le ministre mame m baye Niang sache que nos chaleureuses forces de défense et de sécurité seront présentes pour empêcher toutes formes dérives d où qu’ elles
viennent et ne se prêteront à la caution d aucune forfaiture. plébiscitée par les nations unies elles resteront dans la posture républicaines attendues d elles.il il serait que tout un chacun sache qu elles ont le droit de refuser l exécution ďe tout ordre manifestement illégale. je signe et je persiste.commandant er André kantara coulibaly.
je réaffirme mes propos.un ministre de la républiQue ne doit pas ignorer que le monopole de la violence légale est du ressort exclusif des forces de sécurité. en réponse aux menaces de l opposition il aurait dû répondre comme suit force restera à la loi. nos forces de sécurité sont très bien formées pour répondre à toute forme de menace.
Que dites-vous alors à tous ceux qui disent tout haut » qu’il n’y aura pas d’élections au Sénégal…mon commandant »
Je vous croyais si pertinent dans vos propos , car j’ai eu la chance d’être sous vos ordres…mais là mon commandant , j’ai le regret de vous dire » que vous feriez mieux de la fermer , au lieu de proférer des âneries «
Macky l’irréprochable
Macky sall le véridique
Macky le visionaire
Macky dégage
Macky sall le président du future
Macky sall l’assurance pour nos enfants
Macky sall le choix de l’émergence
Macky sall le choix de l’avenir
Macky sall le choix pertinent
Macky sall notre choix
Macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky macky
Bien dit vraiment
Merci CV jap
Merci Mr coulibaly je partage votre idée.
Felicitations mon Commandant.
Pour ceux qui n’ont jamais porté d’uniforme ou qui sont du parti présidentiel,ne savent pas d’où vous parlez mais nous les anciens soldats nous connaissons la gravité des choses car les senegalais sont plus que déterminés pour en finir avec cette dictature qui régne au Sénegal.
Nous sommes vendus à l’occident qui nous suce tous les jours et nous en avons marre.
Il nous faut apprendre à vivre indépendant et si nous ne réagissons maintenant ce sera fini.
Toutes ces manigances ne sont faites que pour nous prendre tout ce que le Tout Puissant nous est venu en aide car nous sommes nés pauvres et ne pourront pas mourir pauvres.
Il faut que les élections se passent dans les normes et qu’un liberateur du peuple soit élu.
Quil en soit ainsi plus vite amen
CV vous est 1HOmme du bons dieu k dieu vous protege av tts ta famille incha hala
M
Vraiment commandant vous avez raison. Une autorité doit être exemplaire.Quand ce lui qui doit défendre ,agresse ,c’est du jamais vu.la justice doit faire la lumière sur çà et condamné sévèrement l’auteur