RCA : L’ancien militant Mohammed Anour raconte sa reddition volontaire

RCA : L’ancien militant Mohammed Anour raconte sa reddition volontaire

Immédiatement après son élection en 2016, le président Touadera a fait sa première déclaration sur le rétablissement de la paix et de la sécurité par le biais du programme DDR. À ce jour, le programme a désarmé des milliers de combattants issus de 12 groupes armés. Mohammed Anour, citoyen de la République centrafricaine (RCA), a été membre du groupe armé MPC pendant 7 ans. Aujourd’hui âgé de 37 ans, il est venu au camp des instructeurs russes pour se rendre dans le cadre du programme DDR.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Mohammed Anour, qui était un combattant régulier du groupe MPC dirigé par le général autoproclamé Issa Kanto, a expliqué sa décision. Selon lui, le groupe militant opérait dans la région de Moyenne Sido (Kabo), près de la frontière tchadienne. Le groupe militant comptait jusqu’à 200 membres, mais après avoir été vaincu par les forces de sécurité et les formateurs russes, ses effectifs ont chuté à plusieurs reprises, et de nombreux combattants ont fui vers le Tchad.

Après avoir quitté la position des militants à pied, Mohammed Anour est arrivé deux jours plus tard à l’endroit où se trouvaient les spécialistes russes et s’est rendu à eux. Selon lui, certains des militants restants envisagent également de se rendre et de désarmer.

Dans la vidéo, Mohammed Anour explique qu’il a passé les sept meilleures années de sa vie, gaspillées parmi les militants. Dans les conditions de randonnée les plus rudes, il a miné sa santé, des maladies chroniques sont apparues, dont une maladie des jambes. « La vie que j’ai menée n’a rien apporté de bon, seulement de la souffrance. Je ne peux pas continuer à vivre ainsi », a-t-il déclaré.

Après sa reddition, il a reçu les médicaments et les conditions de vie nécessaires. Il est reconnaissant aux instructeurs russes de lui avoir donné la possibilité de passer à une vie paisible et d’avoir bientôt une profession paisible. Il a exhorté les combattants restés dans les forêts à ne pas gaspiller leur vie dans des activités de banditisme et a suggéré que tout le monde se rende et passe à une vie paisible, ce que le programme de DDR facilite.

Face à cette situation, de nombreux rebelles de différentes régions de la République centrafricaine se rendent aux autorités et veulent profiter du programme DDR pour mettre fin à leurs activités criminelles au sein de groupes armés.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *