Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Décrispation : Quand des colombes triomphent des faucons

Ce qui ressort du VSD (vendredi, samedi et dimanche), dans l’affaire  Sweet Beauté, c’est plus un vent de décrispation  que celui d’un va-t-en-guerre. Les interventions surtout émissaires des Khalifes généraux et du Médiateur de la République, Alioune Badara Cissé (ABC), des assistants sociaux, ont édulcoré le bissap des faucons et autres fauconneaux. Ce, au nom de l’intérêt du Sénégal.

Garde à vue levée

Publicité

Alors que sa garde à vue a été levée dimanche par le procureur de la République,, Ousmane Sonko,  fera face au juge d’instruction, le Doyen des juges, qui lui avait décerné un mandat d’amener, dans l’affaire Sweet Beauté.

Et beaucoup de retombées positives sont notées depuis que ces interventions positives sont entamées. Tranchant net avec le discours belliqueux de certains qui ont tenté d’obstruer l’horizon.

Publicité

Ainsi, ce lundi 08 mars, on espère que la bulle va dégonfler au tribunal de Dakar où Ousmane Sonko, déjà sur place, est entendu par le Doyen des juges qui lui avait décerné un mandat d’amener.

Médiation porteuse

Pour sortir de la crise, du désespoir, on donne crédit à ces nombreux messages d’apaisement envoyés au président de la République, Macky Sall.

Et la déclaration des émissaires des Khalifes généraux, qui ont rencontré le Président Sall qui les a bien écoutés, redonne l’espoir et réarme le moral des Sénégalais pour la paix et la concorde nationale.

Une autre colombe, Alioune Badara Cissé, a aussi fait part de sa voix autorisée. Le médiateur de la République, majestueux et élégant, a symbolisé la paix, porteur d’un message au Président Sall. ABC, qui ne reconnait plus et son pays et son peuple, foulant au pied terrorisme, forces occultes, galvaudées par des faucons et fauconneaux, entrevoit l’apaisement.

Pandore

Autre fait rebondissant, le capitaine Oumar Touré, enquêteur principal dans l’affaire Sonko-Adji Sarr, qui annonce sa démission de la gendarmerie nationale. Pendant ce temps, Macky promet de s’adresser aux Sénégalais dans les prochains jours, En attendant, le M2D maintient son appel à manifester pour trois jours, à partir de ce lundi.

Sacrés Sénégalais !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

    • Badou SIGNATE

      Et de l’intérieur aussi pour avoir fourni de la logistique à leur nervis.

      sortir 2 ministres des rangs serait déjà un bon début. Mais l’objectif reste bien-sûr le départ de Macky. C’est validé, embalé, pesé


      • Bourbajolof

        C’EST FOU…

        APRÈS LE PROPRIETAIRE DES CENTRES DE REDRESSEMENT,

        UN AUTRE SE JUCHE AU DESSUS DE LA LOI…

        BIENTÔT UNE BELLE PAGAILLE, MONSIEUR.


  1. Patriote

    Sonko doit accepter de faire face à Adji Sarr et laver son honneur s’il est vraiment innocent sur cette affaire. si non tous les sénégalais douteront de lui plus particulièrement nous du pastef, l’opposition ne nous fera pas de cadeau.


  2. focus

    Sénégal bénn bopp la kén du xar niar.


    Certes c’est le vœu profond de tous citoyens. Cependant nous devons ne plus en faire qu’un SLOGAN et prendre conscience que ce n’est pas une situation acquise de façon définitive mais que c’est un travail de les jours pour en renforcer les fondations.


    Sortir du « MASLA » traditionnellement institutionnalisé est notre salut à tous


  3. focus

    On ne va pas quand même pas passer en perte et profit tout ce qui a pu causer cette crise avec son lot de mort, de destruction de biens d’autrui et de comploteurs d’une dangerosité incommensurable pour notre démocratie.


    Il faudra que des mesures et dispositions importantes soient prises en changement fondamentalement la marche de nos institutions judiciaires, parlementaires, nos forces de dépenses, pour que de telles crises plus jamais ne surviennent au Sénégal.


    Si nous n’allons en profondeur dans la consolidation de notre république et de notre démocratie nous aurons failli à nos responsabilités face à la marche de ce pays pour préserver les conditions de vie meilleure pour les générations futures.


    Le MASLA si cher aux sénégalais doit laisser la place à la responsabilité civique de chaque citoyen qui devra en toute assumer ses manquements vis à vis de la société et en assumer toutes les conséquences


      • deuz_soldier

        On s’en fout. Le peuple n’a qu’un moyen de s’exprimer c’est celui ci. Après c’est à l’état de rembourser, il est le seul reponsable. La paix sociale et au dessus de tout. Le peuple a dit qu’on ne touche pas à un des opposant. un point 1555 traits. Arrêtez d’être minables


        • deuz_soldier

          Et maintenant l’histoire du 3e mandat est réglé. APR cherchez parmi les Aly ngouille et autres qui sont présidentiables et préparer les dès à présent à faire face à Sonko, le jeu démocratique doit être respecté.


Laisser un commentaire