Gambie: des milliers de manifestants réclament le retour de Yahya Jammeh

Des milliers de partisans de l’ancien président gambien Yahya Jammeh, qui a dirigé pendant 22 ans un régime de féroce répression, ont manifesté jeudi dans la capitale Banjul pour réclamer son retour d’exil, ont constaté des correspondants de l’AFP.

A l’appel du parti de Yahya Jammeh, l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC), les manifestants ont pris la direction du siège de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples pour y déposer une pétition destinée à l’Union africaine.

Les supporters de Yahya Jammeh ne veulent rien entendre des accusations de crimes qui pèsent sur l’ancien dictateur. « Avant son départ, il y a eu un accord pour qu’il puisse rentrer dans le pays. Nous avons besoin de notre chef de parti », a déclaré à l’AFP l’un des manifestants, Ismaila Colley, 26 ans, en décrivant l’ex-président comme un « homme de paix », alors que, depuis un an, une Commission Vérité et Réconciliation entend les témoignages accablants des victimes des atrocités commises sous Yahya Jammeh.

L’ancien parti présidentiel, APRC, exige le respect d’un accord conclu avec l’ONU, la Cédéao et l’Union Africaine. Cet accord garantit à Yahya Jammeh le droit revenir en Gambie avec le statut de citoyen et d’ancien président.

9 COMMENTAIRES
  • insa

    temps mieux mais ?

  • Cheikh Amidou TOURE

    Qu il revienne. la Gambie c est son pays.

  • Ousmane Senghor

    c’est sont pays il viol et tu tue il sera jugé un grand bandit

  • Elhadj LO

    Seul Yaya peut diriger la Gambie,laissez le en pays, vous êtes tous des fils de maky Sall

  • Pascaline Sambou

    Ça se voit que ils n’ont pas des proches tués par Yahya .Un jeune de 22 ans qui est d’accord avec se criminelle aux mon dieu tué inconscient du dégât cosé

    • BIRAME NDOYE

      MERCI PASCALINE.

  • Bathie

    Le remplaçant n’a pas convaincu. Le peuple attendait mieux que ça.

  • lamzoo

    Je ne comprends pas les africains tu fais tes bêtises tu voles tu fais des crimes etc…. le peuple te fait dégager on te laisse partir tranquillement et quelques temps ce même peuple dit à non c’était quelqu’un de bien il faut qu’il revienne j’ai l’impression que les aiment un dirigeant avec un fouet

    • Sékou Dieme

      Tu n’a rien compris O.senghor.Ayez l’esprit critique dans certaines situations., Com ni vu

Publiez un commentaire