Rapport de l’ITIE : 236 milliards générés en 6 mois, déjà 64 % des revenus de 2023 atteints…

Rapport de l’ITIE : 236 milliards  générés en 6 mois, déjà 64 % des revenus de 2023 atteints…

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a publié, ce 5 mai 2025, son rapport semestriel portant sur les performances du secteur extractif durant les six premiers mois de 2024. Résultat : une nette progression des recettes.

Les revenus générés atteignent 236,59 milliards FCFA, dont 225,49 milliards FCFA ont été versés au budget de l’État. Ce montant représente déjà 64 % des recettes totales enregistrées en 2023. Le secteur minier à lui seul représente 56,36 % du total de l’année précédente.

Le secteur des hydrocarbures a également progressé, avec 45,79 milliards FCFA de revenus au premier semestre, contre 30,65 milliards FCFA en 2023. Cette hausse s’explique notamment par des paiements exceptionnels de Woodside Energy Senegal, dont 21,75 milliards FCFA au titre de droits de douane, et 3 milliards pour un redressement fiscal.

Au total, 95,31 % des recettes extractives ont été affectées au budget de l’État. Le reste a été réparti entre PETROSEN, les contributions régionales (UEMOA, CEDEAO), le COSEC, ainsi que des dépenses sociales et environnementales.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *