Revue Presse : Quand le secteur extractif fait pleuvoir des milliards… sans nuages

Revue Presse : Quand le secteur extractif fait pleuvoir des milliards… sans nuages

Les chiffres du rapport semestriel du Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie) et des sujets se rapportant à la santé et à la politique sont au menu des quotidiens reçus, mardi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Selon Le Soleil, ‘’236, 59 milliards de francs CFA ont été générés au premier semestre 2024’’ par le secteur extractif.

”Le secteur extractif sénégalais a généré 236,59 milliards de FCFA au premier semestre 2024. C’est ce qui ressort du rapport semestriel du Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie), publié lundi. Le document précise que 225,49 milliards de FCFA ont été directement injectés dans le budget de l’État’’, écrit le journal.

La publication note qu’une ‘’analyse des contributions sectorielles révèle que le secteur minier demeure le principal pilier des revenus extractifs, avec une contribution s’élevant à 187,35 milliards de FCFA’’.

”Cette performance, selon toujours le journal, s’explique surtout par l’exploitation accrue de l’or, du phosphate et d’autres minerais stratégiques, ainsi que l’amélioration des techniques d’extraction et de commercialisation. Parallèlement, le secteur des hydrocarbures affiche une dynamique contribuant à hauteur de 15,79 milliards de FCFA’’.

Parlant des ‘’premiers chiffres’’ de Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane Sonko, EnQuête note que ‘’le rapport montre globalement une hausse importante du niveau des recettes collectées par rapport à l’année 2023’’.

”Vers des hausses records pour les recettes douanières et fiscales. L’Etat a recouvré plus de 60 milliards francs CFA pour l’impôt sur les sociétés au premier semestre contre 62, 7 milliards pour toute l’année 2023. La Direction générale des impôts et domaines (DGID) mobilise 159,7 milliards, les Douanes 45,5 milliards de francs Cfa’’, souligne le journal.

”236,59 milliards FCFA générés par les ressources pétrolières, gazières et minières…, 225,49 milliards FCfa directement alloué au budget de l’Etat (…)’’, met en exergue Vox Populi, non sans relever que ‘’les populations locales ne bénéficient pas de ces richesses. Les populations directement affectées par l’exploitation des ressources naturelles ne sont ni correctement dédommagées ni suffisamment soutenues pour répondre à leurs besoins essentiels’’.

En santé, le quotidien L’As signale que le centre d’hémodialyse installé au hangar des pèlerins ‘’fait face à un manque criard de kits de dialyse’’. Conséquence, ‘’96 malades sont en danger !’’, s’exclame la publication.

”Le hangar des pèlerins de l’aéroport militaire de Yoff, qui avait servi lors de la pandémie du Covid-19, a été réquisitionné depuis août 2022 pour héberger le centre d’hémodialyse de l’hôpital Aristide Le Dantec. Depuis lors, les malades sont accueillis dans la structure pour leur traitement. Cependant, depuis quelque temps, le centre n’est pas suffisamment ravitaillé en kits de dialyse. Et les malades ont alerté hier l’opinion et les autorités en soutenant qu’ils risquent de ne pas recevoir leur traitement aujourd’hui faute de kits’’, rapporte L’As.

En politique, Sud Quotidien s’intéresse à l’examen de la résolution de mise en accusation devant la Haute cour de justice de 5 anciens ministres.

”Les anciens ministres du régime sortant, en l’occurrence Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Ismaila Madior Fall, Moustapha Diop et Salimata Diop, sont à moins de quarante-huit heures de leur mise en accusation devant la Haute Cour de justice, sauf tsunami parlementaire. La quinzième législature statue en effet, ce jeudi 08 mai, lors d’une plénière, sur leur comparution ou non devant la seule juridiction habilitée à juger leurs actes, en tant qu’anciens responsables de départements ministériels’’, écrit Sud.

La publication rappelle que ‘’la gestion du Fonds Force Covid 19 est, à l’exception du cas se rapportant à l’ancien Garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall, au cœur des incriminations contre ces ex-ministres, tous cités dans une lettre officielle adressée par l’actuel ministre de la Justice Ousmane Diagne à l’Assemblée nationale’’.

En politique toujours, Le Soleil met en exergue ‘’le flou persistant’’ dans le financement des partis politiques au Sénégal.

”Le financement des partis politiques est toujours problématique au Sénégal, où la plupart des militants sont invités à cotiser et à contribuer pour financer les activités du parti. Mais, dans la plupart des cas, c’est le leader qui met la main à la poche. Beaucoup d’observateurs s’inquiètent de l’opacité dans le financement des partis politiques qui, à terme, menace notre démocratie’’, écrit le journal.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *