Rapport Cour des comptes : Cheikh Kanté engloutit 100 millions F Cfa au port de Dakar

Le rapport 2015 de la Cour des comptes n’a pas épargné la gestion de l’ancien DG Cheikh Kanté à la direction générale du port autonome de Dakar, lit-on dans l’Observateur du samedi 1er février 2020. Les contrôleurs lui ont demandé de rembourser des montants indûment versés…dans des conditions opaques.

Constat d’irrégularités

Au chapitre de la gestion des frais généraux, l’organe de contrôle reproche à Cheikh kanté d’avoir pris la somme de cinq (5) millions F Cfa sur les émoluments du PCA Amadou Djibril Diallo en guise de remboursement de la subvention qu’il a reçue. Alors que ce dernier a été remplacé en mai 2012, les précomptes n’ont pas été opérés jusqu’à son départ.

L’exigence de la Cour des comptes

Les contrôleurs ont également exigé à Cheikh Kanté, et au PCA de rembourser solidairement les cent (100) millions F Cfa versés aux membres de la commission ad-hoc créée dans le cadre de la concession du Terminal à containers. Une commission jugée à l’époque « illégale ».

Kanté se justifie…

Mais dans sa réponse, l’ex patron du port soutient que, pour le remboursement de la subvention reçue, le PCA de l’époque avait déjà quitté le port depuis 2012.

En ce qui concerne le remboursement solidaire du montant versé aux membres de la commission ad-hoc sur la concession du Terminal à containers, le président et les administrateurs présents à la séance d’adoption du projet de concession, ont été remplacés en 2008.

A l’exception du directeur de la marine marchande, devenu plus tard, le DG de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam)

1 COMMENTAIRE
  • Oumar Tidiane Seck

    Guitariste docteur en quoi na tembouser mba mou dem kasso

Publiez un commentaire