Qui est Ousmane Sonko pour ne pas être critiqué ?

« Sonko a le droit de calomnier et de faire des « révélations » infondées sur ses adversaires, mais personne n’a le droit de donner un avis contraire au sien ? IL FAUT ARRÊTER », déclare Louis Henry. Dans un post sur Facebook, ce dernier donne son avis sur le personne du leader de Pastef. 

Qui avait vu ou entendu parler de ce bonhomme ces dernières semaines? Il a refait surface le jour même où Idrissa Seck s’est approché du statut de chef de l’Opposition. Depuis : une présence incessante sur tous les fronts et des clashs à tout bout de champ. Pourtant, c’est au côté de ce dernier qu’il avait souhaité un soulèvement populaire au soir de la dernière Présidentielle lorsque la tendance indiquait que le Pr sortant Macky Sall serait réélu.

Ousmane Sonko a parlé d’une opposition inexistante car s’opposant à lui plutôt qu’au régime. Je suis désolé, mais s’il y en a un qui tire sur les personnes avec qui il est censé faire hypocritement équipe comme il l’avait fait par le passé, c’est bien lui.

Nous, Sénégalais, sommes naïfs de base et il faut se l’avouer. Arrêtons d’accepter que – qui que ce soit – ne joue sur cet aspect et le fait que le pouvoir n’a jamais la cote pour se donner les bons rôles.

Je vais finir sur deux points : lorsqu’on se rend en Casamance pour dire aux populations que « Macky ne vous aime pas », on veux mettre le feu au pays et diviser pour mieux régner parce qu’il y a un antécédent connu de tous.

Pour finir, j’ai entendu Sonko dire lors de sa dernière sortie que « Hypocrisie di neu tass Sénégal ». Il a oublié qu’il est la tête de gondole des hypocrites, lui qui a sollicité le soutien de politiciens de la première heure lorsqu’il a voulu être Président, alors qu’il avait déclaré que tous ceux-là devaient être FUSILLÉS.

Au Sénégal, nous avons l’habitude d’ériger en roi ceux que nous insulterons demain. Essayons, cette fois, de ne pas reprendre la même chanson.

Louis Henry

Journaliste

47 COMMENTAIRES
  • Ass Malick Dieng

    sonko est plein de haine et de rage il ne contrôle pas ses pulsions il serait un dangereux président

    • Mamadou

      Sonko rek

    • brelage

      Et toi t un ignare doublé de vernacle!!!!!! Ce pseudo journaliste avec son argumentaire bidon et de bas étage pense pouvoir secouer un Baobab mais vraiment il se trompe lourdement. Sonko dou sene morom et tant que vous narriverez pas a vous y faire vous resterez toujours des peronnes aigries. Pour qui vous prenez vous au point de traiter les sénégalais de naifs. Yow khamo sa bopp. Dans une démocratie les gens sont libres d’écouter et de choisir qui ils veulent et ce n’est pas à vous de les juger. Perso je prefere SOnko à des vermines de votre espèces qui ne sont là que pour des intérets crypto personnels. Pathétiques quoi!!!!!!!

      • lui et moi

        Mais vous ne faites qui lui donner raison.

        Vous êtes insolents et Sonko aussi est insolent

        Vous pensez que c’est avec l’insolence que nous allons prendre le pays

        • Abdoulaye

          Il n’y a pas plus insolent que toi en plus tu es mal élevé si non tu n aurait jamais ainsi

      • Diabang

        les patriote sonko pour une Sénégal nouvelle vision avec une jeunesse conscient viv les patriote Sénégalais ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ????????

    • adama gueye

      Sonko jusqu’à la mort

    • lune

      President Sonko notre seul ESPOIR pour un Senegal PROSPERE!

    • Diabang

      Les patriote sonko pour une Sénégal nouvelle vision avec une jeunesse conscient viv les patriote Sénégalais ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ???????? ????????

  • Mareme Sow

    thiouguou mo mettii, yaabilenn sonko

    • Marre de la politique

      Mareme khana amo liguey? thiogue bou djigueen bou gnakk classe c’est toi

  • Sonkolait

    Rebelle la point ni opposé opposé rebelle la hana comprendre gua

  • sunugaal

    journaliste ça????????????????????,,,,

  • Sana

    Cesse de mentir sonko n a jamais dit que macky n aime pas la cassamance

  • Papis

    Ce sonko la nous pompe l’air… Qu’il aille au diable..

  • How

    Toi, Louis Henry,
    – Tu te prête la profession de journaliste (malheureusement méconnu).
    – Tu prétends être journaliste (malheureusement maladroit parce certe inculte).
    Soit tu es politique « morveux » (mouches toi donc), soit tu es membre de ce cercle vicieux qui appauvrit le Sénégal et les honnêtes sénégalais au profit de leurs propres intérêts personnels et familiaux. Ils perpétuent leurs salles besognes en manipulant des limités comme toi pour transmettre aux générations leurs méthodes et pratiques hideuses.
    1- Monsieur Henry, « journaliste » comme tu te le prête, quelle analyse fais tu si des candidats malheureux à l’élection présidentielle de 2019 déclarent n’ayant pas reconnu la victoire de Macky pour ensuite se reclamer du cadeau empoisonné de chef de l’opposition.
    2- Monsieur Henry, « journaliste » qu’en penses-tu lorsque Macky himself déclare
    à Bignona ce qui suit: <>.
    N’en penses tu pas que ces propos sont de trop?
    Si tu es vraiment journaliste, informés toi pour bien et mieux informé.
    Si tu es politicien, le chemin n’est pas encore bien fait pour toi car un curage de ton cerveau est indispensable.
    La politique des hypocrites est obsolète et donc révolue.
    La jeunesse Sénégalaise a adhère à la politique du patriotisme et de l’éthique

    • How

      Senego, vous avez tronqué mon texte sur la phrase que Macky a prononcé à Bignona. Merci de vous rappeler que les propos sont bien dans des supports divers de communication

      • Max le fou

        Retourne à l ecole .ton texte est malheureusement rempli de fautes.

    • adama gueye

      merci beaucoup

  • Fal

    C est vrais henry tu un vrai naif… dis moi un seul révélation infondée… tu es le senegalais parfait naif et menteur

  • DIGNITE

    C EST VRAI MAIS NOUS AIMONS SONKO ET TE DETESTÔNE.

  • Sagesse

    Sonko, dafa réw,il croit qu’il est important

  • Ousmane Mbaye Noreyni

    vous cher vous critiquer pas vous denigré une personne juste parceque il ce qui se passe dans ce pays avec des journaliste corompu jusqu’au way tout le monde est creticabl y compri sonko mais vous essyer de tué une personne politiquement bande d

  • René Diagne

    merci mr louis d aileurs ä force qu il ouvre la bouche les gens sérieux finiront par decouvrir qu il est encore trop loin de faire l affaire du Sénégal.en fait il est médiocre.

    • Mamadou Diédhiou

      Toi tu n’as même pas de cerveau pour pouvoir réfléchir. Tu es écervelé.

  • djibs

    sonko forever

  • Sidy Ady Dieng

    Il faut arrêter ces débats crypto-personnels, sans profondeur et capables de créer la haine.
    Sonko doit montrer sa capacité à fédérer les Sénégalais, et cela ne se fera pas par des invectives à longueur de journée.
    L’époque des messies et des grands timoniers est révolue, et il ne faut jamais sous estimer aucun Sénégalais.
    Ceux qui connaissent et aiment véritablement ce pays, ceux qui l’on servi et qui continuent à le servir dans l’engagement et la dignité, sont nombreux et n’occupent pas toujours le devant de la scène, n’occupent pas toujours les plateaux de télévision.

    Sonko n’est pas le plus méritant des Sénégalais, mais il a le mérite de se lever pour se battre pour un meilleur devenir de son pays!
    Son engagement est donc une valeur ajoutée pour le Sénégal.
    Qu’il le fasse alors avec plus de responsabilité et plus de sérénité.

    Ousmane Sonko doit refuser le carcan du régionalisme, car le Sénégal est un et indivisible.

    Et c’est surtout un beau pays, beau de sa verte Casamance, de ses îles du Saloum, des terroirs ineffables du Sine, du Cayor, du Baol, du Boundou, du Ndande mayo et j’en passe.
    Restons alors dans le tempo de la dignité et de la vérité, et ne perdons pas le fil du combat véritable qui interpelle aujourd’hui les vrais patriotes, à savoir barrer la route pour de bon à ces renégats politiciens qui sont entrain de livrer pieds et poings liés, notre pays à leurs maîtres néocolons.

    Le Sénégal dispose de toutes les ressources pour devenir sans délai un pays non pas émergent, mais harmonieusement développé.
    Notre souffrance aujourd’hui est cette panne de leadership, qui se traduit par cette mafia politicienne qui déroule un train de vie à coups de milliards pendant que les Sénégalais sont affamés et noyés dans les eaux d’inondations.

    Ne pas se tromper d’adversaire et garder le cap sur le respect du Peuple Sénégalais dans toute ses composantes et dans toute sa magnifique diversifié : Voilà le seul mot d’ordre qui doit mobiliser l’opposition patriotique.

    • ABBA

      sonko n’a jamais été régionaliste, il ne faut pas faire des sous entendu. Si vous suivez SONKO vous devez vous faire votre opinion sur ce point, le reste ce n’est que de la calomnie.

      • Sidy Ady Dieng

        OK cela peut rassurer, car c’est dans l’intérêt même de Mr Sonkon.
        Si non, je ne suis quelqu’un à faire dans les sous-entendus, j’ai suffisamment de courage pour ne pas tomber dans l’autocensure.
        Ceci étant dit, je suis attaché à cette diversité qui fait l’exception du Sénégal.
        Je connais ce pays plus que beaucoup de personnes qui en ont la prétention.
        Si les châteaux de Mlomp Oussouye, Mlomp Bindiona, et ceux d’Oukout et de Diemering pouvaient parler, ils vous dirons que c’est un « baroudeur » nommé Sidy Ady Dieng qui les a tous implantés et assuré le suivi de leurs travaux de réalisation jusqu’à leur réception.
        Allez au Fouta et posez la question aux populations de Gongol Safalbé et de Fête Ndound, elles vous dirons que c’est grâce à l’engagement dun certain Sidy Ady Dieng qu’ils ont remplacé les puits par des forages motorisé. El la liste n’est exhaustive car j’ai traîné mes godasses sur l’ensemble de ce territoire : les terres neuves de Tamba, le MIF, la boucle du Bluff, le Dieri, le Waalo, les îles du Saloum et j’en oublis.
        J’ai rencontré partout au Sénégal, des hommes et des femmes au courage exceptionnel et souvent dans un dénuement qui n’enlève rien à leur dignité et à l’accueil qu’ils réservent toujours à « l’étranger ».
        Qui côtoie et connait ce Sénégal, y laisse forcément son coeur, mais gagne ainsi la conviction que la seule bataille qui vaille est de ne pas trahir l’espoir de ce Sénégal des profondeurs.

        • ABBA

          Je vous félicite pour vos engagements noble, Dieu vous le rendra au multiple. De grâce Sonko n’est pas parfait, mais quand on l’entend parler du Sénégal, on ne peut s’en douter de son amour pour le Sénégal dans son entierté. Un vrai panafricain ne peut pas ethniciste ou regionaliste, Sonko c’est un coeur de lion, les traditionaliste nous dirons que c’est un ancêtre méritant qui s’est réincarné pour sauver et éveiller son peuple.

        • ABBA

          Je précise que dans mon premier texte quand je parlais de calomnie je fais allusion aux accusations frauduleuse de la part du pouvoir, mes propos n’étaient pas destiné à vous. Merci

        • Sidy Ady Dieng

          C moi qui vous remercie !

  • sunu+réw

    hahah sonal nguén sonko mais kii yalla niou ko indil da nguén di soneu rk président par force amoul xaliss amoul dara mais sonko rk mom késsé

  • ass

    Merci beaucoup monsieur SIDY ADY DIENG, et dites leurs encore que qui aime le Sénégal ne doit pas se jouer de ce beau pays.

  • Saliou Seck

    Bien dit monsieur Louis

  • Assane Faye

    sonko est un fou errant. il faut l’isoler. ses parents sont dépassés par ses agissements.il est temps de l’interner a l’hôpital.

  • YMGX TMTC

    sonko est un méchant un mécontent un radical j’ai même peur de lui pour le Sénégal c’est pas lui qui peut réglé le problème du senegal

    • Modou kheury

      Je vais vous dire qui est Sonko. C’est l’espoir de toute une nation, la seule personne en qui les Sénégalais croient et pensent t qu’il peut balayer ce système et mettre le Sénégal sur les bases du développement, de la démocratie, de la justice et de la fin de l’impunité. C’est le messie, le Jerry rawlings du Sénégal. Et tous les voleurs, corrompus et hommes politiques voyous pissent dans leurs frocs rien qu’à l’énoncé de son nom

  • Gorgui Fall

    CHAQUE JOUR 12 MILLIONS DE SENEGALAIS PRONONCE SON NOM SONKO ON DIRAIT QUIL EST PROPHETE

  • Lucky Diop

    Vive Sonko, vive Pastef. LE COMBAT CONTINUE

  • Toure

    Ah sonko pourquoi tant de haine de la part de tes adversaires. Toute les plumes que jai lus sur sonko sent tant de haine de rancoeur. Tu n’es pas comme eux tu n’es pas hypocrite c’est la raison de leur méchanceté mais va de l’avant dieu te preserve inchallah

  • Snake

    Vrai semblablement sonko dérange même les mercenaires de la plume s’érigent en bouclier avec leur logique de canniveaux ils pensent arrêter la marche du progrès c’est peine perdue mon cher nous sommes la nouvelle génération et nous voulons ce qui y’a de mieux pour notre avenir et celui des générations futures donc nous choisirons l’homme honnête droit et constent qu’est le président Ousmane sonko quitte à ce que cela vous déplaise mais c’est sa la vérité des fée

  • sunu+réw

    Futur président dafa léer

  • Dieye

    Laissez ce garçon tranquillement, qui est Sonko ? C’est le futur président du senegal, un espoir pour l’afrique, il derange c’est normal,tu cherches à te faire remarquer pour entrer dans les bonnes grâces de Macky, je n’ai jamais connu un jounaliste du nom de louis Henri à moins que ça soit un pseudo,,pour aller ensuite dire aux gens de l’apr que c’est toi l’auteur,poltron!!!tu sais pertinemment bien que le Sénégal a toujours fonctionné comme ça, quand tu critiques un leader de parti, ceux qu’on appelle chiens aboient, tu es entrain d’aboyer, MACKY, Niass ,Sonko ont tous leur défenseur

  • Iba

    Iba

    • Diouf

      Bonjour à tous
      Le changement c’est maintenant. Quelqu’un qui fut en prison pour des milliards de Thies ne peux pas et ne peut plus être crédible. Il faut laisser le Pays aux jeunes intégrés comme Sonko. Toute cette bande de magouilleurs on en a marre. Les Sénégalais ont la mémoire courte et pardonnent vite. Notre monde a changé Le Sénégal d’abord.il nous fait des hommes et femmes neufs qui aiment le Pays.

  • Abdoulaye

    Tu te considère journaliste toi ? Mon œil ! Pourquoi pas un vulgaire opposant à ousmane Sonko ? Tu feras un parfait crétins comme le autres.

Publiez un commentaire