BRVM-10 166,31 -0,76 BRVM-C 172,34 -0,50 Dernière mise à jour : Vendredi, 16 novembre, 2018 - 22:45

BOA SN

-2,53

SONATEL

-1,07

TOTAL SN

-0,77
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 22° cloudy-night
Annonces

Issakha Diop: « Ousmane Sonko est un phénomène Facebook. Mais sur le terrain, il n’est pas… » (Entretien)

Abdoulaye Wade, Issakha Diop, Macky Sall, Ousmane Sonko, Pikine est, Présidentielle 2019
Issakha Diop: « Ousmane Sonko est un phénomène Facebook. Mais sur le terrain, il n’est pas… » (Entretien)

Issakha Diop, maire de Pikine et membre du Fonds de développement  du service universitaire des télécommunications a fait une appréciation de l’actualité politique au Sénégal. Lors d’un entretien avec Senego, il rappelle que depuis un certain temps, le président Macky Sall « occupe le terrain à travers des inaugurations, sur toute l’étendue du territoire national… »

M. Diop est aussi revenu sur le « phénomène » Ousmane Sonko, le coup de fil de Me Abdoulaye Wade, entre autres…

Entretien:

Dans un contexte de l’élection présidentielle à venir, quelle appréciation faites-vous de l’actualité politique d’une manière générale?

L’actualité politique est marquée par l’occupation du terrain par le président de la République et la majorité présidentielle, à travers des inaugurations et des poses de premières pierres, à travers tout le territoire national, sanctionnées par le satisfecit de toutes les populations.

Nous avons aussi en face de nous une opposition aux abois, en perte de vitesse, qui n’a que l’invective, la délation et la manipulation de l’information comme arme. Heureusement que les populations sont très conscientes de ce que le président de la République, son Excellence Macky Sall est en train de faire, partout au Sénégal.

Donc, l’appréciation de la communauté mouride, particulièrement, mais aussi de tous les Sénégalais de l’ouverture de l’autoroute Ila Touba, pour un trajet pour lequel les pèlerins faisaient au moins 8 heures de temps, aujourd’hui, en 1 heure et demie on rallie Touba, je pense que tous les sénégalais commencent à adhérer à l’action du président de la République. Ce qui présage un vote massif en sa faveur au soir du 24 février 2019.

Une actualité politique aussi marquée par la floraison de candidats à la candidature, à la présidentielle. Ce qui est un danger même pour le Sénégal. Aujourd’hui, la fonction de président est la plus importante dans une République. Donc, n’importe qui ne peut se prévaloir de ce statut. Tout le monde ne peut pas être président de la République. C’est vraiment déplorable. Aujourd’hui, ce que nous constatons, c’est vraiment une tentative de démystification de cette fonction de président de la République. Mais au-delà de tout ça, nous voyons des lobbys cachés derrière ces candidats…

Lors de sa dernière sortie, Me Abdoulaye Wade a annoncé qu’il allait revenir au Sénégal, dans les prochains jour, avec son fils Karim Wade. Aurait-il même annoncé que : « je descendrais à l’aéroport de Diass et, et si l’on arrête Karim, c’est là que je vais mourir, à l’aéroport » Que pensez-vous de ces propos de Me Wade?

Ce sont des propos très mal placés. Abdoulaye Wade a été président de ce pays pendant 12 ans. Donc, il a fait ce qu’il a pu à la tête de ce pays. Et je pense qu’il mérite vraiment de se reposer. Et comme l’a dit le Khalif général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, et cela devrait être le discours de tous les chefs religieux mais aussi de toutes les personnes qui lui souhaitent du bien, aujourd’hui, on ne peut pas, à son âge, continuer des combats politiques dans le seul dessein de placer son fils à la tête de ce pays.

Le Sénégal n’est pas une monarchie, Abdoulaye Wade nous a dirigé pendant 12 ans, donc, il y a d’autres sénégalais, issus d’autres familles qui ont autant de compétences, si non plus, et qui ont l’amour de la patrie et l’engagement pour servir le Sénégal. C’est vraiment des propos que nous déplorons. Wade ne doit pas jouer avec sa vie ni avec celle du peuple sénégalais qui lui a tout donné. Donc, nous lui demandons de revenir à la raison. Et nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté qui peuvent parler avec lui, pour qu’il ne s’engage pas dans cette voie sans issue.

Karim Wade fait l’objet d’une condamnation de plus de cinq (5) ans. Il a été condamné à six (6) années de prison. Il doit toujours aux sénégalais 133 milliards. Donc, je ne pense pas que lui-même veuille revenir ici pour aspirer à diriger quoi que ce soit. Avant même de le faire, il devait rembourser aux sénégalais cet argent-là. Les leaders politiques du PDS devraient arrêter de se cacher derrière un vieux de presque 100 ans pour lui faire mener tous ces combats là. Ils doivent prendre leur courage à deux mains. Macky Sall est de leur génération. Donc, l’affronter et se cacher derrière un vieillard qui a déjà fait son temps, c’est vraiment malheureux, c’est à la limite lâche comme comportement.

Quelle est votre impression sur le « phénomène » Ousmane Sonko?

Personnellement, Sonko, je ne le considère pas comme un phénomène. C’est plutôt un épiphénomène. C’est quelqu’un qui a toujours vécu dans le système, qui s’est enrichi dans le système, qui a bâti toute sa vie dans le système et qui veut se considérer comme un homme hors système et qui veut aussi qu’on combatte le système. C’est vraiment paradoxal. Sonko est le prototype parfait du système qu’il est en train de combattre.

Au delà de tout ça, moi je le considère comme un apprenti politicien dont le discours fait peur. Parce que Sonko fait partie, aujourd’hui des politiciens les plus violents. A chaque déclaration, ce sont des insultes, ce sont des menaces, ce sont des gros mots. Donc parler de fusiller tous les présidents qui ont dirigé ce pays, insulter Ahmed Khalifa Niass et d’autres leaders politiques, Sonko c’est vraiment quelqu’un qui se distingue, moins, par la profondeur de sa vision, mais plutôt par son insolence, par son arrogance, par sa prétention que rien ne justifie. Moi je pense que Sonko est un phénomène Facebook. Mais sur le terrain, il n’est pas présent. Ce que je lui conseille c’est d’aller à l’école de la gestion des affaires publiques.

Il doit savoir qu’il n’a occupé aucune responsabilité dans ce pays. Il n’a jamais dirigé la plus petite collectivité locale dans ce pays. Aucun poste de responsabilité dans un ministère, ni dans une direction générale. Une personne comme ça, s’il veut dire aux sénégalais qu’il veut diriger ce pays, moi j’en ris plutôt.  Une personne sortie de nulle part et qui veut nous faire croire qu’il est le Messie, je pense que Sonko est un phénomène qui essaye d’exister à travers les médias. Mais il comprendra que les sénégalais sont des gens vraiment avertis et que personne ne peut les tromper. Il y avait des candidats du genre Sonko. Certains d’entre eux se sont retrouvés en prison, d’autres on ne les voit plus. Parce que ce sont des gens qui viennent dire que personne n’est compétent, personne ne peut diriger à part eux alors qu’il n’ont rien prouvé.

Et sa supposée rencontre avec Abdoulaye Wade, qu’en pensez-vous?

Aucune importance. Parce que Sonko est très incohérent dans sa démarche. C’est lui qui disait que tous les hommes politiques sont pareils. Il disait aussi qu’il a même refusé de décrocher Karim Wade lorsque ce dernier a essayé d’entrer en contact avec lui. Donc, si aujourd’hui il revient  dire qu’il va à la rencontre du père, je n’y comprend plus rien. Il montre simplement que c’est un apprenti politicien qui se cherche et qui veut se considérer comme un grand leader alors qu’il ne l’est pas encore. C’est un petit élève en politique et je pense qu’il gagnerait à étudier et ne pas se lancer dans certaines choses et dans un terrain qu’il ne maîtrise pas encore.

Il peut nouer des alliances avec n’importe qui. Mais je pense que zéro plus zéro (0 + 0) fera toujours zéro (0). Donc les sénégalais se sont engagés résolument et de manière largement majoritaire à accorder et à accompagner le président de la République, son Excellence Macky Sall vers un second mandat, dès le premier tour.

Comment préparez-vous l’élection présidentielle de 2019?

Nous sommes en train de travailler pour créer les conditions d’un vote massif en faveur du candidat Macky Sall. Nous sommes en train d’occuper le terrain pour rassembler le maximum de parrains. Et je pense qu’on a largement dépassé les objectifs fixés par le parti.

Donc, nous travaillons aussi à rassembler le maximum de pikinois autour du président Macky Sall. Nous travaillons au quotidien avec la plus grande proximité avec les populations afin d’échanger avec eux et les expliquer les réalisations, particulièrement dans Pikine où le président Macky Sall a fait ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a fait, particulièrement à Pikine Est. Avec le Programme de modernisation des Villes (Promovilles) qui est en train de démarrer mais au delà de ça, nous avons le stade Alassane Djigo…

Annonces
Annonces

40 commentaires

  1. Assane Ndour dit :

    Sur le terrain il est plus q’un phenomene la ou il passe tout le monde sort en plus il a osé ecrire un livre ou il presente tous maux du senegal et a montré toutes les solutions pour sortir du marasme economique et reprendre notre independance

  2. Assane Ndour dit :

    Qu’est ce kil apelle experience gouvernementale ? Apprendre a voler et a maquiller les chiffre a mentir comme ils font si c ça c inutile de l’avoir .sonko vous empeche de dormir

  3. Assane Ndour dit :

    Inchallah finis les caisses noires les fonds politiques c du vol c de l’arnaque daganoul koukoy def ak koukociy diapalé yeu YALLA reubeuneuleu bayilene farfarlo de ta djiteul SEN BOROM ci sen wakh bayi nafekh

  4. Maurice dit :

    Macky s’était aménagé un boulevard vers un second mandat en emprisonnant les uns et en exilant les autres, mais il ne savait pas qu’un jeune tigre plus coriace allait se dresser devant lui! Le fainéant et malhonnête Macky voulait gagner cette élection sans péril, mais il devra déchanter, Sonko mingi gneuw dale si kawame!
    Quant aux tonneaux vides comme cissé lo et cet issakha diop, Sonko n’a pas le temps pour leur répondre, c’est les internautes qui les prendront en charge!

  5. Bamba dit :

    Sonko, les elections ne se gagnent pas sur internet mais dans la vrai vie et dans la vrai vie personne ne peut te supporter

    1. Wakh Deuf dit :

      Mane dé je le supporte et je connais des amis qui ne ratent aucun de ses déplacements donc séta tal li ngay wakh.
      Aussi quoi de plus normal qu’un président qui inaugure des infrastructures nationales?!! Si cela assurait la réélection je crois que Gorgui doufi djougué!!!

  6. Martin dit :

    Pour moi c’est macky 2019 ce sonko wallay il n’a aucune vision

  7. Sasha dit :

    il est dangereux, Il veut mettre les salafiste au pouvoir

  8. Anonyme dit :

    Beaucoup de bla bla sur les reseaux sociaux mais il ne sait que critiquer Macky.

    Vive notre president Macky Sall jusqu’a 2024 !

  9. Amina dit :

    Sonko est très incohérent …
    Aucune chance en 2019

  10. T. dit :

    Il n’avait jamais aucun poste de responsabilité dans un ministère, ni dans une direction générale…

    0 experience, juste un opportuniste comme les autres

    1. ousmane dit :

      On n’a pas besoin d’avoir eu un poste de responsabilité dans quoi que ce soit pour prétendre être un Président de la République, mais juste une vision car, quand on est Président de la République on a un gouvernement à sa disposition, des experts dans tous les domaines et des conseillers de tout genre selon tes désires, même sur comment manger un bol de riz. Toi même qui parles, tu peux être Président si tu as une bonne vision et de bonnes propositions de solutions. Arrêtons de grâce de nous ridiculiser à travers les réseaux sociaux et attendons avec patience le jour J car Dieu a déjà décidé.

  11. Fatimata dit :

    Sonko n’est nulle part
    #KendouMacky

  12. Elo dit :

    Sonko n’a aucun programme et il humilie notre democratie avec ces paroles

  13. ndiafaldi sow dit :

    Pourquoi alors S onko vous empêchent il de dormir. Le 24 fevrier Guen d’i comprendre. Il va vous chasser du pouvoir. Bande incapables et de detourneurs.

  14. moiis dit :

    Vérité absolue,vive le président Macky SALL.le bâtisseur

  15. mour fall dit :

    Vraiment ces pseudos intellectuels me font honte. Des personnes qui pensent que pour diriger un pays il faudra avoir une expérience gouvernementale ou avoir eu un poste de responsabilité. Malheureusement tous les gens qui nous ont dirigé jusqu’à maintenant sont dans cette catégorie
    Au final le Sénégal fait partie des pays les plus pauvres de la planète avec un indice de développement des plus bas au monde . Tous ceci pour dire que votre système a échoué. Pour cela il faudra bâtir un autre modèle de développement basé sur nos réalités socio-culturelles. Pour cela nous devons associer à notre système de gouvernance le leg de nos ancêtres: les tarikhas qui au de l’aspect religieux représentent une philosophie de vie socio-économique basée sur nos valeurs et traditions. Une bonne gouvernance nécessite l’adhésion des masses populaires. Quand dans la constitution il est dit que pour être candidat il faudra lire et écrire la langue du colon. Quel honte! Cet article exclut plus de 85% des sénégalais. Autre aberration la loi sur le parrainage nous avons vu les difficultés que nous avons à l’appliquer à Touba. En terme d’éducation on nous parle de scolarisation des filles mais aujourd’hui en se basant sur le modèle de « Prokhane »avec les Mame Diarra tous sénégalais aurait voulu que sa fille intégre cette école. Nous avons tous les bases de notre développement, il suffit seulement d’arrêter d’essayer de reproduire le modèle occidentale. Youssou Ndour et Doudou Ndiaye Rose sont les preuves qu’en exploitant nos traditions (ici culture) nous pouvons abbatre des montagnes et conquérir le monde
    D’ailleurs actuellement en tous cas les américains misent sur nos tarikhas pour avoir un bon dialogue avec l’islam car pour eux notre islam est plus modéré. Ils envoient ainsi des américains musulmans chez les Niassenes pour apprendre les sciences religieuses dans le but d’en faire des imams une fois retourné en Amérique.

  16. Niang dit :

    Phénomène facebook comme si les gens qui sont sur les réseaux sociaux ne sont pas des sénégalais actuellement ce que les gens du régime ne savent partout au Sénégal même dans les villages les plus reculé du Sénégal orange a déployé la 3G là-bas donc on peut dire tout Sénégal est connecté a l internet (80%) le potentiel électeur sénégalais sont des jeunes et les sondages faites sur le réseaux sociaux sont favorable pour Ousmane sonko au lieu de chercher le pourquoi la mmjeunesse ne font plus confiance à macky et régler le problème ou essayé de trouver une solution avant les élection de 2019

  17. Bassene dit :

    Vous est des mécontents Emmanuel Macron a gagné les élections sur les réseaux sociaux pourquoi pas Ousmane SONKO de tout façon s’il blog Karine Wade nous tous derrière sonko merd way

  18. guene dit :

    Moi franhement ,je ne vois pas ce ui a ete fait a pikine Est ,nous avons souffert durant l’hivernage ,pas d’assainissement ou autre depuis l’independance ,franchement

  19. David dit :

    Issakha Diop Faites attention à sous estimer un adversaire politique car ça vous très cher au moment où vous ne l’attendez pas. Sur le terrain SONKO est très présent ses militants jeunes ne sont pas adoubés par l’argent qu’on les donne pour être opérationnel comme le font les aperistes on aime SONKO par volonté.
    SONKO est plus coriace et efficace que mille autorites de Benno réunis.
    Toute la tournée effectuée par Macky n’est du bleuuff car n’ayant aucun impact politique encore une fois tant que le secteur secondaire de l’industrialisation n’est pas booster votre investissement est néant et non avenu car ce n’est pas impactant et créatif d’emplois à l’égard des jeunes.
    Votre régime est le parfait lion qui dort.
    A moins qu’il y ait un hold up électoral mais votre second tour est déjà assuré.

  20. Alioune dit :

    Pourquoi tu en parle si c’était le cas

  21. Moustapha Karim seck dit :

    Merci monsieur le maire belle plume vous avez recadré les telle qu’elles sont merci encore le messi de pikine.

  22. bathie dit :

    issakha DIOP silence tu n’as rien a dire c’est à toi d’aller apprendre à l’ecole de la gestion des affaires publiques. Sonko salafiste,daish,beuguena namaraye.

  23. Ndiouck dit :

    Le plus jeune Maire du Sénégal Mr Issakha Diop vous avez recadrer le plus grand menteur que le Sénégal n’a jamais connu Ousmane Sonko le Mythomane merci Mr le Maire

  24. Meissa Fall dit :

    Ceux qui n’ont pas d’idée vous attaqueront. Ceux qui en ont attaqueront vos idées. Discutez avec les seconds! Courage Mr le Maire Dynamique Mr Issakha Diop, Sonko n’a pas d’argument

  25. youre dit :

    De l’argent en donner ou pour faire la politique en achetant la conscience des gens il en a pas mais la jeunesse s est associé , engagé pour l’ amour de leur pays avec leur volonté,temps libre et argent pour lui 2019 Sonko In sha Allah

  26. Foof dit :

    Vive sonko, l’homme aux mains propres

  27. Je prie pour que ceux de Macky essayent de se hisser au niveau des tendons d’Achille de Sonko pour espérer un soupçon de compréhension. Ensuite ils devront effacer devant l’histoire les mensonges d’état les maquillages des chiffres etc…bayi leenn naxaté yi ,pauvres politiciens.

  28. Tapha dit :

    Issakha ya t il une ecole au monde ou on forme des ministres et des presidents,vous autres analystes ,politologues et autres avant de parler du petit experimente ne vaut’il pas mieux parler des délinquants financiers,des menteurs(nous en avons le plus grand detous les temps),des ffous de la republique des demagogues des francs macons qui ont mis a genoux ce beau pays qu’est notre SENEGAL

  29. Adama Gueye dit :

    Il faut que vous arrêter de dire des mensonges bande de vautours

  30. big pi dit :

    Saway dioum nga dé.sonko est un phenomene partout. Il maitrise tres bien ce qu’il dit. Vous en avez une per bleue.

  31. Babbs Diallo dit :

    Ceux Qui ont l’expérience gouvernementale sont très courageux pour le vol et surtout le népotisme
    Dans tous les cas Un 2ème mandat pour ms et compagnie ça sera la faillite assurée du pays
    Eux ils auront eu le temps de se mettre à l’abri avec leurs familles
    A vous de choisir

  32. TALLA SOW dit :

    bonne interview issakha on voit que l’apr peut compter sur vous parceque vous maitrisez ce que vous dites et avec discipline et sans gros mots contrairement à certains comme cissé lo qui insulte tt le temps.le département de pikine est derrière toi.TALLA SOW

  33. Meissa Fall dit :

    Efficace Persuasif
    Dynamique et
    Perseverant.
    @Macky_Sall
    @Issakha Diop
    @PR_Senegal

  34. Meissa Fall dit :

    Quand un intellectuel n’a rien compris dans ses cours sur la necessite d’avoir un esprit critique il va passer le restant de sa vie a critiquer.
    @Sonko espritcritique

  35. Met70 dit :

    Désolée mais vous les partisans de Maki vous êtes à l’image de votre président ni de cohérence encore mois de pertinence
    vive PASTEF

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *