BAL, 10 km de Dakar, football : le sport comme vitrine du nouveau Sénégal

BAL, 10 km de Dakar, football : le sport comme vitrine du nouveau Sénégal

La BAL a récemment tiré sa révérence à la Dakar Arena, après plusieurs jours d’effervescence ayant propulsé la capitale sénégalaise sur le devant de la scène internationale. Dans la foulée, les 10 km de Dakar, attendus ce mois de mai, confirment cette dynamique. Présent à la sortie de la Conférence du Sahara en marge de la BAL, Doudou Gnagna Diop insiste sur la nécessité de valoriser le sport comme l’une des vitrines majeures du nouveau Sénégal.

Et à partir de ce constat, il faudrait aujourd’hui « penser le Sénégal à travers son image sportive ».  » Le Sénégal avance avec assurance sur l’échiquier africain et international. Ce redéploiement symbolique et diplomatique vient balayer les visions réductrices et les perceptions négatives léguées par les errements d’un régime passé. Le pays, désormais engagé dans une dynamique de refondation, redevient visible, lisible, audible, désirable. L’image nationale retrouve son éclat, portée par une gouvernance incarnée, une jeunesse mobilisée et un récit collectif renouvelé », a-t-il fait remarquer.

Poursuivant, M. Diop d’ajouter «  le sport joue un rôle central dans cette mutation. Qu’il s’agisse de football, de basketball, de lutte traditionnelle ou de compétitions d’endurance, les performances sénégalaises irriguent l’imaginaire mondial et suscitent un enthousiasme contagieux. À travers des événements comme la BAL, c’est une véritable diplomatie sportive qui s’affirme, construisant jour après jour une image forte, positive, cohérente du Sénégal. La présence du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko y ont apporté une touche ».

Loin de se limiter à la seule mise en valeur des plages, des parcs ou du patrimoine bâti, Doudou Gnagna Diop soulignera que le tourisme de demain repose aussi sur l’émotion, la narration, la participation. « Ce que nous vendons désormais, ce n’est plus seulement un lieu, c’est une vibration. Le positionnement sportif du pays ouvre de nouvelles perspectives : tourisme de compétition, tourisme de bien-être, tourisme d’aventure, mais aussi tourisme mémoriel et éducatif, où le sport devient prétexte à la rencontre, au dialogue et à la transmission« , a-t-il lancé.

Dans un entre registre, M. Diop a abordé l’événement des 10 km de Dakar prévu ce mois de mai, soulignant que le Sénégal doit préparer les esprits à percevoir l’événement comme une vitrine, un laboratoire, un manifeste en mouvement.

In fine, M. Diop a rappelé que l’image d’un pays se construit aussi par ce qu’il fait vibrer dans le cœur du monde. Dans cette optique, « le Gouvernement de Ousmane Sonko inscrit son action dans une logique de valorisation des dynamiques sociales positives. Nous croyons à un Sénégal qui, par le sport, redéfinit son rapport à l’accueil, à l’altérité, à la projection de soi ».

1 COMMENTAIRES
  • Ablay

    Pertinente réflexion .
    Honneur à vous.
    Regardons droit devant nous, solidaires.
    Ndiobene bou keur nit yi
    Contrairement à…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *