Quels salamalecs du juge Demba Kandji au maire Khalifa Sall…?

Le procès en appel de la Caisse d’avance de la ville de Dakar se poursuit, ce mercredi à Dakar. Il sera question pour le juge Demba Kandji de se prononcer sur l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Cedeao. 

 Le délibéré sur la requête des avocats de Khalifa Sall, sollicitant une libération de Khalifa Sall, sera rendu, aujourd’hui.

Au moment où le juge d’appel se penche sur le cas Khalifa Sall pour sa libération ou pas, le Procureur général, Lansana Diaby, qui a précisé sa pensée, dans son réquisitoire écrit, retient le maire de Dakar en prison. Même s’il exige de l’Etat le paiement des 35 millions F Cfa exigés par la Cedeao. 

Cette  décision chaleureuse ou chaude du juge intéressera  toutes parties au procès. 

La défense exige naturellement la libération de Khalifa Sall, parce que, ses droits ont été violés. Des irrégularités, soutient-elle, qui tiennent à la notification, à la personne intéressée de la présence d’un avocat, à l’immunité parlementaire bafouée, à un droit à un procès équitable.

Pour le  professeur de droit pénal, Ndiack Fall, l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao a une force obligatoire pour les Etats membres. Et le juge d’appel doit en tenir compte. 

«Si ce PV est nul, rétorque Babacar Bâ du Forum du justiciable, il entraîne la nullité des actes subséquents… Soit l’information judiciaire ouverte par le juge d’instruction, la nullité du mandat de dépôt, la nullité du jugement qui a été rendu le 30 mars 2018… ». 

Pour la coalition  Mankoo Taxawou Sénégal, face à la presse mardi, il n’y a qu’une seule solution, le juge Demba Kandji doit libérer le maire de Dakar. Aussi brandissent-ils pour étayer leurs arguments, la violation de la présence d’un avocat dès les premières heures de la garde à vue, la violation de la présomption d’innocence, le  manquement à un procès équitable, la détention arbitraire.

En dernière analyse, au regard de cette nouvelle donne surtout du procureur général, estiment des sources, le maire de Dakar ne bénéficierait pas d’une liberté provisoire.

Et au juge de décider de la libération de Khalifa Sall ou non!

3 COMMENTAIRES
  • Ameth Gueye

    danion sof

  • Cheikh Tidiane Dieng

    waga deugue

  • Cheikh Seck

    Toute façon on votera pour Khalifa

Publiez un commentaire