Khalifa Sall pourrait être jugé dans la même salle que Karim Wade…

Le maire de Dakar sera à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, ce jeudi 14 décembre 2017. Le juge Magatte Diop aura la lourde tâche de juger Khalifa Sall. Cette audience, étant celle de mise en état, l’affaire, selon l’Obs, sera probablement renvoyé en audience spéciale. Pour ainsi dire que « Khaf » et Cie pourraient comparaître à la même barre de la salle 4 du Palais de justice de Dakar. Une salle qui a été témoin du procès de Wade-fils, condamné à six (6) ans de prison ferme pour enrichissement illicite.

La liberté de Khalifa Sall, pour le moment, est en jeu, selon toujours nos confrères qui estiment que le maire de Dakar va, de nouveau, flirter avec le monde de l’extérieur, si l’on considère qu’il est en prison depuis le 08 mars 2017. Une occasion pour lui de s’expliquer, enfin, sur cette affaire de la « Caisse d’avance ». Et cette audience n’est pas encore spéciale. Enrôlé avec d’autres dossiers, le juge, lors de la première comparution, va vérifier si le dossier est en état. Si toutes les parties sont représentées: c’est-à-dire si les prévenus et la partie civile ont comparu et que les témoins sont cités.

Si une partie n’est pas représentée, il va renvoyer le procès. S’il a aussi des témoins à citer ou bien cités et non présents, le juge peut aussi le renvoyer. La première audience est presque toujours une affaire de renvoi car, étant celle qui permet au juge de vérifier si le dossier est en état d’être jugé. Aussi, dans cette audience, de nouvelles constitutions d’avocats sont souvent notées. Donc, Khalifa Sall n’étant pas le seul concerné dans cette affaire, car il y a aussi ses coaccusés. Le destin de ces hommes est ainsi entre les mains du juge Magatte Diop et ses assesseurs.

Il faut aussi noter qu’il faudra s’attendre à un renvoi en audience spéciale. Car, la salle 03 du Palais de justice, en plus de ne pas pouvoir contenir tout le monde qui viendra prendre part au procès, la longueur des débats (avec huit prévenus) et la sensibilité du dossier suffisent à renvoyer en audience spéciale. Ainsi, la salle 04, la même où se sont tenus les audiences de la Crei, lors du procès de Karim Wade, pourrait être réceptacle de ce procès historique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire