Que se passe-t-il au Sénégal? (Par Achille Mbembe)*

Que se passe-t-il au Sénégal? (Par Achille Mbembe)*

Je suis rentré de Dakar la semaine dernière. Je dois y retourner début septembre.

Pour la plupart des intellectuels africains, le Sénégal n’est pas simplement un autre des cinquante et autres États que compte l’Afrique.

Il aura longtemps été une idée incarnée, à des degrés divers, par maintes figures: Senghor évidemment, Cheikh Anta Diop, Cheikh Hamidou Kane, Ken Bugul, Ousmane Sow, Djibril Diop Mambety et son frère Wasis. Et tant d’autres.

Nombre de penseurs, écrivains et artistes africains ont trouvé refuge au Sénégal à un moment ou à un autre de leur vie, notamment lorsqu’ils étaient persécutés dans leurs lieux d’origine. Plusieurs autres y ont été accueillis à bras ouverts. Le Sénégal nous aura tous nourri et nous a protégé. Tout cela, qui peut l’oublier?

J’y ai, pour ma part, passé quelques années de ma vie, à mon retour d’Occident. C’était au cours des années 1996-2000. J’habitais alors à Yoff non loin de l’aéroport, et Sembene Ousmane était mon voisin. Et c’est toujours le cœur ouvert que j’y retourne. Faut-il ajouter que je voyage avec un passeport sénégalais? Et qu’avec mon ami Felwine Sarr, nous avons créé, il y a quelques années déjà, les Ateliers de la pensée de Dakar, dont l’un des buts est de continuer cette tradition d’hospitalité?

Ce qui se passe dans ce pays me (nous) concerne donc au plus haut point. Dans le texte qui suit, Felwine fait le procès de la tragédie en train de se tramer et en établit sans ambage les responsabilités. Il pointe du doigt la régression en cours et les menaces qu’elle risque d’entraîner, dans une sous-region d’ores et déjà embourbée dans la tourmente.

Il y a donc urgence. Pas seulement pour les Sénégalais. Mais pour nous tous, Africains et non-Africains, qui a un moment ou à un autre, ont lié leur sort à celui du peuple sénégalais.

14 COMMENTAIRES
  • Laye

    😂😂😂😂😂garde ton passeport sénégalais, voyage avec et tais-toi! Nous, ne nous occupons pas de ce qui se qui passe au Cameroun ton pays d’origine ou d Ève qui se qui se passe en France! Ton ami felwine sarr, pense qu’il n’y a que lui qui des neurones ou une matière grise! Demandez lui, comment sont mortes les deux jeunes filles dans un bus? Intellectuel de circonstance

  • Raf

    Il se passe Mr Mbembe qu’un homme opposant au régime de Macky Sall est nuitamment sorti de son domicile en plein couvre feu pour fréquenter un lieu de débauche. Il y a été accusé de viol. Cet homme a jugé que la justice de son pays n’était pas pour lui car partisane. Il a eu une posture de défiance vis à vis de l’Etat et des institutions de la République. Dans sa lutte il a progressivement évolué vers la violence, ses souteneurs ont cassés et brûlés sans distinction biens publics et privés. Il a terrorisé les sénégalais et bloqué l’économie du pays. Et pendant deux ans l’État a laissé faire soucieux de la stabilité. Aujourd’hui Mr Sonko doit répondre de ces actes.

  • mama Ly

    Ce qui se passe au Sénégal c’est qu’un opposant va dans un lieu de prostitution en plein couvre-feu et veut terroriser tout le monde.
    C’est un opposant appelle à tuer le président comme Samuel Doe et les intellectuels et droit homistes charognards veulent le soutenir. Ce qui se passe c’est qu’un opposant dit aux jeunes venez semer le bordel et si vous mourrez vos mères vont encore accoucher.

    • Un passant qui passe

      Merci de rétablir les choses dans leur contexte .
      Les pseudos intellectuels, qui ne le sont d’ailleurs que de nom. Car opportunistes et le plus souvent vendus au plus offrant sur l’autel de leurs ambitions personnelles et obscures.
      Ces donneurs de leçons, qui ne vivent que dans le confort, et partage rarement les difficultés du peuple, ont perdu la raison.
      Ils ont perdu les méthodes d’analyses scientifiques, qui doit caractériser tout intellectuel digne de ce nom. Leur jugement est devenu impartial et partisan.

  • Modou Modou

    Tout va bien au Sénégal il faut arrêter de suivre Les Fake News that’s All

  • dégoûté

    Ce type macky à tout fait pour lui , jusqu à lui donner la nationalité sénégalaise et un passeport diplomatique
    Aujourd hui il le paie par des i.sultes parceque tout simplement yoro dia à humilié et ridiculisé son copain felwin sarr .
    Achille mbemba est un ingrât et pseudo intellectuel malhonnête et lâche.

  • Goorgolou

    Oui notre Sénégal est devenu méconnaissable.
    Mais il y a la masse silencieuse qui attend le président au bon moment pour agir

  • Jean

    C une communication efficace et bien argumentée qui fait défaut à l’Etat. Il faut reconnaître que l’activisme effréné ainsi que la manipulation éhontée des esprits à l’étranger auxquels se livre les membres de l’ex pastef rendent inaudibles les quelques efforts de l’Etat à restaurer la vérité. Le travail de nos autorités doit porter sur ce terrain de la communication c à dire informer vrai. La décision de l’Etat de poursuivre sonko pour tout ce qui est arrivé depuis 2021 est je pense la première étape de cette contre contre-offensive. L’Etat doit documenter tout ce qui peut l’être : saccages des consulats et Ambassades, saccages de l’université, attaque du TER, du bus Aftu, volonter de paralyser l’activité économique, banques attaquées, bref entreprise de mise à l’arrêt d’un pays. L’Etat doit aussi examiner les sources de financement de cette organisation, car manifestement on peut suspecter des financements mafieux, etc. C le moment de mener cette contre-offensive en direction de l’opinion publique internationale.

  • kiramba

    thiey ces pseudo « ecrivains » vivant en Occident qui pensent qu’ils sont plus aptes à nous dire ce qui est bien pour nous qui vivont ici dans notre pays. C’est pas de notre faute si vous vous ennuyez en Occident. Vos idées pseudoreolutionnaires ne passeront pas au Sénégal .Allez installer votre chaos dans les autres pays.Merci d’avance.

    • Tia

      Un pseudo-écrivain? Le fond de ton torchon que tu as écris montre le niveau ignorance et d’imbécilité dans le quel tu baignes.

    • Tia

      Un pseudo-écrivain? Le fond de ton torchon que tu as écris montre le niveau ignorance et d’imbécilité dans le quel tu baignes.

    • Tony

      Le Sénégal est méconnaissable à cause de Sonko et son discours violent.

  • kiramba

    thiey ces pseudo « ecrivains » vivant en Occident qui pensent qu’ils sont plus aptes à nous dire ce qui est bien pour nous qui vivont ici dans notre pays. C’est pas de notre faute si vous vous ennuyez en Occident. Vos idées pseudoreolutionnaires ne passeront pas au Sénégal .Allez installer votre chaos dans les autres pays.Merci d’avance.

    • Wert

      Yaw doul

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *