Quand Kaolack souffre de ses  hommes d’affaires qui ont des ambitions personnelles…

Avec des hommes d’affaires parmi les plus connus du pays, la région de Kaolack semble avoir un problème de riches en la matière. Une question qui s’est invitée au dîner annuel offert par l’ancien patron de la chambre consulaire, El Hadj Idrissa Gueye, aux autorités administratives et religieuses du Saloum. Une occasion saisie par son successeur Serigne Mboup pour appeler ses camarades à taire leur ambition personnelle et à s’engager pour l’émergence de la région à travers notamment projets majeurs de la région, à savoir le projet d’autoroute Mbour-Kaolack et la réhabilitation du port maritime.

El Hadji Ndiouga Kébé, Bara Mboup, Idrissa Gueye, Mor Maty Sarr dans un passé récent, Serigne Mboup, Moustapha Ndiaye, Moustapha Tall, Mouhamed Ndiaye ‘’Rahma’’, Baye Ciss et tout récemment ces hommes d’affaires qui proviennent tous de Kaolack.

Chacun constituant une référence nationale dans son domaine. Sauf que à travers des sorties dans la presse leur unité autour du décollage économique de leur région d’origine a été mise en mal.

Profitant du dîner traditionnel offert par l’ancien patron de la Cciak, au lendemain de la Korité, cette querelle entre hommes d’affaires sur fond d’ambitions politiques, s’est invitée à ce moment de convivialité entre opérateurs, autorités administratives, chefs religieux et personnalités politiques.

Une situation qui désole le patron de la Chambre consulaire, Serigne Mboup, qui évoque un gâchis.

«C’est reconnu Kaolack a concentré dans le passé les hommes d’affaires parmi les plus en vue du Sénégal avec feux El Hadj Ndiouga Kébé, Bara Mboup, Mandiaye Ndiaye, Cheikh Tall. Aujourd’hui, une nouvelle génération s’illustre dans les affaires à l’image de Baye Ciss, Moustapha Ndiaye, Mohamed Ndiaye ‘’Rahma’’, Habib Thiam ou Moustapha Sow. C’est un vrai atout pour la région en termes de contribution dans le combat pour l’émergence économique du Sénégal. Mais cela ne sera pas possible si chacun est animé d’ambitions personnelles en lieu et place d’une union sacrée autour des intérêts supérieurs des populations du Saloum», a tenu à souligner l’homme d’affaires.

Sur sa lancée, il a exhorté ses camarades à s’inspirer de la démarche des anciens qui, à l’instar du président Idrissa Gueye, continue de s’investir pour l’essor économique de Kaolack.

«Il (Idrissa Gueye) était avec nos pères, il pouvait se dire qu’il en a assez fait pour le développement de Kaolack, mais il continue de nous accompagner et de nous inspirer en nous montrant la voie à suivre», a renchéri le patron de Ccbm qui a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur.

Pour sa part, le gouverneur Al Hassan Sall, qui était l’hôte, ce dimanche, des opérateurs économiques de la région, est revenu sur l’état d’avancement des deux projets précités à la lumière des derniers développements.

«Comme annoncé par le président Macky Sall, lors de l’inauguration du tronçon Fatick-Kaolack, le projet d’autoroute Mbour-Kaolack est à la fin des études et de la recherche des financements, tout est mis en œuvre pour le lancement des travaux dans les meilleurs délais», a informé le chef de l’exécutif régional.

Autre projet dont les travaux sont attendus avec impatience, celui de la réhabilitation du port maritime. A ce niveau, un dragueur acquis par le gouvernement est en construction dans un chantier naval sud-coréen, Kaolack est positionnée pour l’accueillir en premier pour le dessablement du chenal de l’embouchure du fleuve Saloum.

«Le président de la République est conscient du rôle catalyseur du port de Kaolack dans la redynamisation de l’économie régionale; c’est pourquoi dans le cadre du projet de pôle portuaire du Saloum, le renforcement de la desserte du port de Kaolack va occuper une place centrale dans ledit projet», a poursuivi M. Sall à l’endroit de ses hôtes du jour.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire