Qatar : Appel pressant pour l’entrée de l’aide à Gaza

Qatar : Appel pressant pour l’entrée de l’aide à Gaza

Le Qatar a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour qu’Israël autorise l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en proie à un blocus sévère. C’était lors d’une conférence de presse conjointe à Doha avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, que Cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, le ministre qatari des Affaires étrangères, a fermement exprimé cette demande.

Le chef de la diplomatie qatarie a souligné le rejet par le Qatar de « l’utilisation de la famine et de l’aide humanitaire comme arme contre le peuple palestinien à Gaza ». Il a également réaffirmé l’engagement de son pays à continuer de travailler avec ses partenaires pour mettre un terme à la guerre.

Il a insisté sur la nécessité de « déployer des efforts avec les alliés pour contraindre Israël à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire ». Cette prise de position intervient dans un contexte où l’accord de cessez-le-feu à Gaza s’effondre, aggravant la souffrance des plus de deux millions de Palestiniens vivant dans l’enclave. « Les récentes attaques israéliennes ont causé de nouvelles victimes et davantage de destructions », a-t-il déclaré.

Les détails fournis par Anadolu ont révélé que, depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont causé la mort de plus de 52 200 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants. Par ailleurs, la Cour pénale internationale a récemment émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza.

En outre, Israël fait face à une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice en rapport avec ses actions à Gaza. Ces informations, traduites de l’anglais par Adama Bamba, proviennent du site d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *