Appel de la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni à Israël pour faciliter l’aide à Gaza

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont exhorté Israël à respecter ses engagements internationaux pour permettre l’accès de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Cette déclaration est apparue sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, relayée par Anadolu.
Dans leur déclaration conjointe, les diplomates ont insisté sur l’importance d’assurer un accès rapide et sans entrave à l’aide pour la population gazaouie. Ils se sont dits préoccupés par l’annonce israélienne d’un arrêt des approvisionnements à Gaza, jugeant la situation humanitaire catastrophique.
« Il est vital que le cessez-le-feu soit maintenu, que tous les otages soient libérés, et que l’aide continue d’affluer vers la bande de Gaza », ont déclaré les responsables, appelant à des négociations pour garantir la mise en œuvre totale de l’accord et la fin durable des hostilités.
Les représentants des trois pays ont également réaffirmé la nécessité de permettre aux civils de Gaza de retourner chez eux pour reconstruire leur vie, soulignant que l’interruption des flux humanitaires pourrait enfreindre le droit international humanitaire.
Concernant les otages détenus par le Hamas, les trois pays ont insisté sur une libération inconditionnelle et sur l’arrêt des mauvais traitements. « Toutes les parties doivent respecter le cessez-le-feu pour aboutir à une paix durable et à la reconstruction de Gaza, ouvrant la voie à une solution à deux États », ont-ils conclut.
Selon les informations du site Anadolu, le conflit a causé la mort de 48 400 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023. Les hostilités ont été temporairement suspendues grâce à un cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier, bien qu’Israël ait interrompu l’aide humanitaire juste après la première étape de cet accord. Rappelons qu’Israël occupe depuis longtemps des territoires au Liban, en Syrie et en Palestine.