Publicité

Paris : Une "ligne rouge" humaine pour Gaza

Mardi 8 juillet 2025, une mobilisation silencieuse s’est tenue près de la station de métro Belleville, à Paris. Vêtus de rouge, les participants ont formé une « ligne rouge » en soutien à la population de Gaza, à l’appel d’Amnesty International France et d’un collectif citoyen.

Une « ligne rouge » pour Gaza

L’objectif était d’alerter sur la situation humanitaire à Gaza et l’inaction de la communauté internationale. Des pancartes portaient des messages tels que « Que direz-vous à vos enfants ? » ou « J’ai refusé de me taire ».

Publicité

Cette initiative s’inscrit dans un mouvement transnational baptisé « Red Line for Gaza », déjà observé dans d’autres capitales européennes. Des manifestations similaires ont eu lieu ces derniers mois en France, dénonçant notamment ce que des militants qualifient de « génocide en cours ».

Contexte humanitaire à Gaza

Depuis la reprise des hostilités par Israël le 18 mars 2025, près de 6 000 Palestiniens ont été tués, selon les informations rapportées par Anadolu. Le bilan total depuis octobre 2023 dépasserait les 57 500 morts. La majorité des victimes seraient des civils.

Publicité

La Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné à Israël de prévenir tout acte de génocide et de permettre l’accès à l’aide humanitaire. La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt, notamment contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Israël bloque l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, malgré les condamnations internationales et les alertes d’ONG comme Médecins du monde, Oxfam et le Norwegian Refugee Council.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire