Le juge Malick Lamotte n’a pas supporté l’offense que lui a faite l’avocat camerounais de Khalifa Sall, Johnson Kamga qui a « heurté sa sensibilité avec des propos offensants qu’il lui a adressés, ainsi qu’à certains sénégalais castrés, mais aussi à l’Etat ». Il a purement et simplement boudé l’audience après avoir recadré l’avocat.
Outré, le Juge Lamotte a montré tout son courroux au conseil de Khalifa Sall qui n’a pas mâché ses mots à l’encontre des sénégalais, de l’Etat et du juge himself. « Ce sont des choses qui ne se disent pas », a-t-il rétorqué avant de bouder l’audience.
Le Bâtonnier a voulu répliquer, mais le Juge Lamotte lui a dit de le « faire en aparté », ce que ce dernier a refusé. Et même les avocats de Khalifa Sall n’ont pas aimé la manière inélégante employée par le juge Lamotte.
« Il doit nous défendre, nous protéger car il ne doit pas commenter les faits. Nous sommes protégés par une immunité, donc ce qu’il a fait n’est pas bien. Nous aussi, nous sommes offensé par ce qu’il a fait », ont-ils dit en sourdine.
Et la chose assez inhabituelle, le juge Lamotte est sorti sans dire mot.
Courage professeur je mexatasie toujours en lisant tes contributions mais dommage dans ce en manque d’intellectuels de votre niveau c’est la politique politicienne qui prend toujours le dessus enfin merci pour votre courage et votre abnégation pour l’éveil des consciences
L’avocat Camerounais a été insolent et c’est pas à lui de limiter le juge lamotte dans ses propos. Ce dernier, s’inscrivant dans une totale légalité, a juste senti le besoin d’éclaircir certaines zones d’ombre dans ce cas de détournement de fonds publics du maire de Dakar. Notre système judiciaire se porte bien et ce n’est surement pas à un camerounais de venir nous donner des leçons.
N’oublions pas que les certains avocats sénégalais ont une dimension internationale donc entre juge et avocat, ils se connaissent. C’est vraiment limiter de réfléchir aussi petit pour ne pas voir la réalité des choses. Le démocratie Sénégalaise est actuellement très bas, disons nous la vérité ce qui se passe est honteux si nous suivons du début jusqu’ici ce n’est de la manipulation.
Tout ça c’est du cinéma. La messe est déjà dite pour Khalifa Sall. La justice s’incline devant la volonté du maître.
C’est culturel. Peut-être qu’au Cameroun on insulte dans les plaidoiries sans faire broncher qui que ce soit. Mais au Sénégal ce sont des comportements intolérables.Il faut rappeler ce frère camerounais à l’ordre même s’il est protégé par l’immunité.
Demandez cet avocat camerounais s’il peut offenser un juge durant un procès aux états unis le pays le plus démocrate au monde ? C’est Khalifa sall qu’on juge et non lamotte
Un avocat est international, il peut exercer son métier n’importe où et playder comme il faut c’est au juge de penser au jument dernier et dire sans arrière pensée impartialment le droit
KHASS MACKY ,KHASS JUSTICE , KHASS LES INSTITUTIONS , KHASS LES SENEGALAIS POUR LES LONGUES DENTS DE KHLIFA SALL .
IL N OSE PAS TRAITER PAUL BIA DE CETTE MANIERE
Cet avocaillon est bête. Il ne rend pas service à son client en s’attaquant à celui qui est chargé de le juger. C’est plus qu’une idiotie.
Merci Adama beye, il faut etre con pour se demander si un tel jugement se passerait au Cameroun……la rancoeur de certains senegalais les pouwse à accepter n’importe quoi de n’importe qui….
Adama Beye ce avocat Cameroun ais est au Sénégal ou un jugement unique en son genre se déroule dans nos murs pas au Cameroun .tu devais se piser la question de savoir si ya un jugement pareille au Cameroun. TEL JUGEMENT TEL AVOCAT L’AMITIÉ N’A ENTENDU QUE CE QU’IL MERITE LES AVOCATS NE SONT PAS LÀ POUR LAMADOUE .
Heureusement le Sénégal est un pays démocrate cet avocat camerounais demandez-lui s’il peut le faire au Cameroun ?
Ce n’est pas ce qui nous intéresse.
N’oublier pas qu’il y a aussi des avocats internationaux sénégalais au Cameroun ! Ceux qui parlent comme ça doivent changer de langage !
Comprenez le car il ne sait pas quoi faire
Juger m est pas chose facile seul Dieu et impartiale
Un juge doit montrer le bon exemple et surtout être très patient… Et certes., qui juge sera juger… Salam.