Présidentielle : « Ces indices qui montrent que Macky Sall a évité le pire avec brio », dixit Cheikh Diallo

La présidentielle du 24 mars 2024 s’est déroulée dans la paix au Sénégal, selon les rapports de toutes les missions d’observation de l’Union européenne (UE) ainsi que celles de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans ce dénouement heureux, le rôle du président sortant, en l’occurrence M. Macky Sall, a été prépondérant, selon l’un de ses alliés, à savoir le secrétaire général du parti Justice et Développement (PJD), Cheikh Ibrahima Diallo.

« Quelques heures après la clôture des bureaux de vote du pays, les résultats issus du scrutin présidentiel de mars 2024 étaient connus de tous. De plus, le candidat du régime en place, M. Amadou Bâ, a eu la grandeur d’appeler et de féliciter son adversaire, à savoir M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ceci n’est pas courant en Afrique où les élections se terminent souvent dans la tension et les effusions de sang », a magnifié le leader du PJD.

Cheikh Ibrahima Diallo, pour ne pas le nommer, explique que ce dénouement heureux n’a pas été un travail aisé car toutes les officines prédisaient un chaos pour le Sénégal. « Si l’inévitable, qui aurait pu se produire, a été évité de justesse, c’est grâce au président Macky Sall, qui a eu la grandeur d’agir pour freiner l’hémorragie et éviter le pire, ainsi que toutes velléités de tensions post-électorales dans le pays », a-t-il ajouté.

Pour le guide religieux, le Sénégal est sauvé et sa démocratie a survécu de manière intacte. « Nous félicitons le président Macky Sall, car il a fait preuve d’habileté et d’expertise pour parvenir à ce dénouement miraculeux lors de l’élection présidentielle, qui a vu la troisième alternance se dérouler normalement », a-t-il conclu.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire