Février 2024 : « Allons aux urnes dans le calme, la sérénité et le fair-play », Macky Sall

Ce dimanche 32 décembre 2024, le président Macky Sall a sacrifié devant le peuple sénégalais au rituel du message à la nation. Le dernier message solennel de fin d’année qui lui a permis, entre autres, de faire ses adieux, après 11 ans d’administration du pays. Et le Président Sall de rassurer en perspective de février 2024 d’organiser des élections paisibles.

« Je ferai en sorte que l’élection Présidentielle du 25 février 2024 se déroule, comme les précédentes, de façon paisible et dans les meilleures conditions d’organisation.

J’invite tous les candidats à œuvrer dans le même esprit. Tous, ensemble, allons aux urnes dans le calme, la sérénité et le fair-play.

Et le 2 avril 2024, s’il plait à Dieu, je transmettrai le pouvoir à mon successeur.

Je resterai ensuite disponible et de bonne volonté, car j’ai le Sénégal chevillé au corps et j’ai le Sénégal au cœur.

Mon cœur battra toujours pour notre pays, parce que ce qui nous lie -notre histoire et notre destin communs- transcende mes fonctions officielles.

20 COMMENTAIRES
  • Hmdy

    Les sénégalais sont sages c’est toi le dictateur sinon le Sénégal est un pays paisible mais , tu as enfermé tous pour bien Reignier. Chaque chose a son fin . Sonko président dès le premier tour inchallah.

    • Je suis révulsé par l’hypocrisie de cet énergumène répugnant

      Ce discours ce n’est pas pour les Sénégalais car les Sénégalais savent qui est ce menteur hypocrite haineux arbitraire fourbe torve retors pétri de duplicité … Ce discours c’est pour se construire une vitrine présentable pour que les Employeurs et marionnettistes Occidentaux lui donnent un poste de marionnette de premier plan !

      C’est répugnant cette fumisterie, il ose parler de fair-play après avoir mobilisé tous les moyens de l’état au service exclusif de sa haine personnelle contre un candidat et ses supporters !

      Quelle honte ce type ! Quel toupet ! Quelle hypocrisie répugnante 🤮

  • Cheikh

    Danga yakar ne senegalés yi dano doof demal sokhla woun sa khalatt bakhoul

  • Oumar sy

    Sonko n est pas candidat comment il sera président.tu dors debout mon ft.

  • Domada

    Merci président, les sénégalais sont fiers de vous et de vos énormes réalisations machalah. C’est pour cela qu’ils vont élire Amadou Ba 5e président du Senegal inchalah pour la continuité d’un Senegal de paix et de prospérité ! Bonne année à toutes et à tous ! Hmdy, tu peux continuer de rêver, c’est pas interdit 😂😂.

    • Buur Saloum

      Domoda. Diaye dolé baxuul. Macky et sonko, c’est du vrai Le loups et l’agneau. Mais notre loups national risque gros devant l’agneau du peuple. Thieuy Sénégal. CPI et REUBEUSS quelle honte pour le meilleur président des idiots

    • Mafé thiou

      Yow domada yow eska weurnga? 😃

  • Milkzo

    Un vrai hypocrite toi tu fais tout ton possible que que ton principal opposant ne participe pas au scrutin pour dire allons aux élections dans le fair-play. Nafekk tu payeras tôt ou tard pour tes crimes.

    • Abdou

      Méfiance. Si jamais Amadou B passe par la force aux élections, on verra le même gouvernement les mêmes têtes, les mêmes njuth-njaath la dictature reprendre de plus belle et Macky toujours à la barre dernière le rideau de chef de l’Apr Benno. Risques de graves confrontations dans le SeneLand..

  • Moha

    Bon débarras maky Sall les crimes ne seront jamais impunis

  • Lamine Diop

    Tais toi assassin avec ta langue fourchue.
    Si tu étais en feu personne ne passerait sur toi pour t’ éteindre car les toilettes ont plus de valeur que toi.

    • Lamine Diop

      Lire pisserait

  • Badola

    Bon débarras Macky Sall l’assassin. Un président qui donne ordre aux policiers de tirer sur des manifestants..

  • DIOUF ABDOULAYE

    Le Toucouleur a vraiment bien travaillé. Il y a un problème historique ( on ne peut l’évoquer dans la presse) qu’il est parvenu à régler sans effusion de sang , il faut être un génie pour le réussir.
    Rien que cette prouesse suffit comme bilan .
    Ce qu’on peut lui reprocher: “ dafa meuna nogotou “ et il n’en a pas l’air Rires !
    Boy SONKO en a fait les frais.
    Mais tout cela doit être pris à sa juste valeur d’enjeu de pouvoir.
    Il en était de même pour ceux qui l’ont précédé .
    Tout cela doit être oublié et pardonné.
    Les Sénégalais n’aiment pas l’esprit de vengeance. A bon entendeur salut !

    • Je suis révulsé par l’immoralité de Diouf Aboulye

      Donc pour toi, vouloir conserver le pouvoir justifier de faire tuer des dizaines de civils innocents ?
      Pour toi, vouloir s’accaparer le pouvoir justifie d’utiliser arbitrairement la force publique , la justice, pour incarcérer illégalement des milliers de citoyens qui n’ont commis aucun délit prouvé ???
      Et après tous les crimes commis par cet ignoble criminel, l’ignominieux individu que tu es oses « ordonner » d’oublier et pardonner tous ces agissements criminels et passer pour pertes et profits tous ces morts, blessés, ruinés, lésés ???
      Tu es encore pire que ce criminel, tu es un satan sous forme vaguement humanoïde … tu as été scolarisé en pure perte et tu constitue un énorme frein au développement de toute nation qui a le malheur de t’avoir en son sein !!!
      Tu me dégoûtes foncièrement 🤮

  • Rodo

    Domerame sall teudieul sa guate

    • DIOUF ABDOULAYE

      Ceux qui insultent au nom d’un candidat lui rendent un mauvais service.
      Ceux ci ne font qu’extérioriser l’éducation bâclée qu’ils ont reçue de leurs parents.

      • Réponse à Diouf Aboulye

        Ce que exposes toi-même de l’éducation que tu as reçu donne la nausée, tu es une crapule immonde, tu es un danger pour la société ! Tu as gaspillé les ressources de l’éducation nationale, ta scolarité ne t’a servi à thiote !!! Honte à toi supporter du mal !

  • Un passant qp

    Très « cher »Ousmane .

    Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais vous rappeler combien vous avez coûté à la nation et donc aux citoyens sénégalais depuis 2021.

    En effet ,l’analyse objective d’une situation impose une démarche scientifique qui ,à son tour impose une honnêteté intellectuelle pour conduire la recherche de l’origine de cette même situation.
    comment parler des « événements » malheureux de ces dernières années sans penser à son acte 1 ,à savoir vos visites nocturnes , qui un soir de couvre-feu a conduit à l’éclatement de « l’affaire Adji Sarr »?
    Si c’était une épidémie, la jeune masseuse corrompue, serait « le patient zéro ».
    La théorie du complot politique n’a été élaborée que bien plus tard afin de sauver le soldat sonko , ou « le projet » , pour ceux qui, dans l’ex-Pastef, ont certes vomi leur leader mais s’accrochent toujours à leur projet de renverser « le système » et devenir calife à la place du calife . Ces nouveaux Iznogoods sont très dangereux pour notre belle république démocratique. Ils ont mis le pays sans dessus-dessous avec leur discours va-t-en guerre ,sur une population déjà impactée et fragilisée par la conjoncture internationale désastreuse. En effet, la jeunesse sénégalaise, dynamitée par le chômage, les échecs et leurs difficultés au quotidien, n’attendaient qu’une allumette pour exploser.
    Dans l’une de vos déclarations, vous nous avez dit clairement avoir « trouvée l’allumette qui permettait « d’allumer » le pays ». La suite est connue du monde entier:
    les pertes en vies humaines par dizaines ,
    des handicapés qui porteront les stigmates à vie ,
    des dégâts matériels par milliards , avec la destruction de biens publics et privés, vandalisés et cambriolés ,
    des familles et des destins brisés ,
    enquêtes, instructions ,procès et recours frisant parfois l’abus de droit ,qui coûtent cher aux contribuables . En effet, mobiliser des centaines de magistrats depuis des années, des FDS par dizaines de milliers ,
    bloquer l’économie du pays par des manifestations-prétextes pour déstabiliser le pays comme l’attentat de Yarakh,
    décourager les investisseurs potentiels, mais également et surtout détruire la réputation de notre pays à l’international.
    Tous ces événements nous ont coûté et nous coûtent encore aujourd’hui très cher , Ousmane.

    Et ce n’est pas encore terminé!

    Car il faudrait que ces centaines de délinquants ( dont vous faites partie selon le jugement dans l’affaire de la masseuse ) ,emprisonnés pour leurs forfaits, que vous appelez avec beaucoup de culot et de mauvaise foi ,«prisonniers politiques » soient jugés et définitivement condamnés ou non d’ailleurs..
    Donc vous continuerez à nous coûter cher en 2024.

    le Sénégal en gardera de profondes séquelles mais restera , à votre corps défendant, un État de de droit DEBOUT .

    En définitive , si j’ai des vœux à formuler en ce début d’année, ce sera pour le Senegal et sa brave population paisible : Celle qui travaille !

    Que Dieu préserve les rêves de stabilité et d’émergence de notre grande démocratie et lui confère la force de les réaliser.

    Un passant qui passe
    Très « cher »Ousmane .

    Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais vous rappeler combien vous avez coûté à la nation et donc aux citoyens sénégalais depuis 2021.

    En effet ,l’analyse objective d’une situation impose une démarche scientifique qui ,à son tour impose une honnêteté intellectuelle pour conduire la recherche de l’origine de cette même situation.
    comment parler des « événements » malheureux de ces dernières années sans penser à son acte 1 ,à savoir vos visites nocturnes , qui un soir de couvre-feu a conduit à l’éclatement de « l’affaire Adji Sarr »?
    Si c’était une épidémie, la jeune masseuse corrompue, serait « le patient zéro ».
    La théorie du complot politique n’a été élaborée que bien plus tard afin de sauver le soldat sonko , ou « le projet » , pour ceux qui, dans l’ex-Pastef, ont certes vomi leur leader mais s’accrochent toujours à leur projet de renverser « le système » et devenir calife à la place du calife . Ces nouveaux Iznogoods sont très dangereux pour notre belle république démocratique. Ils ont mis le pays sans dessus-dessous avec leur discours va-t-en guerre ,sur une population déjà impactée et fragilisée par la conjoncture internationale désastreuse. En effet, la jeunesse sénégalaise, dynamitée par le chômage, les échecs et leurs difficultés au quotidien, n’attendaient qu’une allumette pour exploser.
    Dans l’une de vos déclarations, vous nous avez dit clairement avoir « trouvée l’allumette qui permettait « d’allumer » le pays ». La suite est connue du monde entier:
    les pertes en vies humaines par dizaines ,
    des handicapés qui porteront les stigmates à vie ,
    des dégâts matériels par milliards , avec la destruction de biens publics et privés, vandalisés et cambriolés ,
    des familles et des destins brisés ,
    enquêtes, instructions ,procès et recours frisant parfois l’abus de droit ,qui coûtent cher aux contribuables . En effet, mobiliser des centaines de magistrats depuis des années, des FDS par dizaines de milliers ,
    bloquer l’économie du pays par des manifestations-prétextes pour déstabiliser le pays comme l’attentat de Yarakh,
    décourager les investisseurs potentiels, mais également et surtout détruire la réputation de notre pays à l’international.
    Tous ces événements nous ont coûté et nous coûtent encore aujourd’hui très cher , Ousmane.

    Et ce n’est pas encore terminé!

    Car il faudrait que ces centaines de délinquants ( dont vous faites partie selon le jugement dans l’affaire de la masseuse ) ,emprisonnés pour leurs forfaits, que vous appelez avec beaucoup de culot et de mauvaise foi ,«prisonniers politiques » soient jugés et définitivement condamnés ou non d’ailleurs..
    Donc vous continuerez à nous coûter cher en 2024.

    le Sénégal en gardera de profondes séquelles mais restera , à votre corps défendant, un État de de droit DEBOUT .

    En définitive , si j’ai des vœux à formuler en ce début d’année, ce sera pour le Senegal et sa brave population paisible : Celle qui travaille !

    Que Dieu préserve les rêves de stabilité et d’émergence de notre grande démocratie et lui confère la force de les réaliser.

    Un passant qui passe

  • Valet de Paris sall

    Cet individu abject échappera pas à l’enfer le tribunal divine l’attend pour tous les jeunes sénégalais tués par les nervis de l’apr et fds complices

Publiez un commentaire