Macky Sall: « mon bilan est très positif, mon ambition c’est de faire du Sénégal un… »

A quelques jours de sa sixième année (25 mars 2012-25 mars 2018)à la tête du Sénégal, le président Macky Sall se dit très satisfait du bilan plus que positif, même s’il ne tire pas la gloriole sur lui. A l’en croire, il a comme ambition de faire du Sénégal l’un des pays africains les plus grands en matière de croissance économique, d’émergence et de modernisation.

Six ans, bilan positif

« Vous savez, il appartient au sénégalais d’apprécier mon travail, mais si je dois objectivement évaluer ce qui a été fait en 6 ans par rapport  à ce qui a  été fait avant, je pense que le bilan est globalement très positif. Et la preuve,  c’est d’abord la croissance économique et surtout les politiques  d’inclusion sociale, le soutien aux populations démunies. Rappelez- vous depuis 2012, le prix des denrées n’ont jamais connu d’augmentation, ça c’est derrière nous.

Rappelez vous, les problèmes d’électricité qu’on a connus, ça aussi derrière nous. Rappelez- vous aussi le grand problème de la Casamance. Sur ces questions, on peut être fier de ce qui a été fait. Mais, mon ambition est beaucoup plus importante que ce qui est déjà fait », estime le président Macky Sall.

 

Sénégal, grand pays d’émergence

Mon ambition, c’est de faire du Sénégal un des grands pays africains en matière de croissance économique, d’émergence et de modernisation. Tout cela dans une politique véritablement inclusive et dans un Etat de droit. Nous sommes sur le chemin , on n’a pas fini le travail. Mais si nous devons comparer par rapport au passé, on peut évidemment être fier.  Mais on reste encore très motivés pour l’atteinte des objectifs tels que d’ailleurs c’est fixé dans le Pse. Et, il appartiendra aussi à ceux qui viendront après moi de poursuivre  le travail puisque que c’est une  mission continue », a-t-il conclu.

55 COMMENTAIRES
  • Ibrahima Diouf

    C’est bien dit Monsieur le Président.

  • Mahamadou Balde

    Très peux travailler

  • demba sow

    Mais ou il a oublié l education ou c’est pas important un pays ne peut etre developpé sans une bonne education et il d’emergence ha le senegal mo nekh dhhh

  • Zigzag

    Ohhhh,le lion a rendu l’âme, ndeysaane,il sera enterré en 2019.

  • ibou

    Si ton bilan pouquoi avoir peur donne nos cartes d’identite. Un ministre charger des elections ne touche pas la constitution et laissez librement les senegalais d’apprecier ton bilan pourquoi avoir peur

  • Roger+milla +alias +ken +bugul

    Wathiathia bayil fene
    ..tu mens .ton bilan est plus que mauvais … si tu avais un bon bilan et que tavais pas peur de la sanction des senegalais en 2019 tu naurais pas utilise la justice pour essayer decarter des candidats comme KHALIFA SALL ou KARIM WADE on en a marre de toi et de toi et de ta bande dincompetents

    Vivement fevrier 2019 pour qu on vous defenestre pour installer OUSMANE SONKO la vraie alrnative le vrai changement
    ….?…???….?…

  • Mouhamedoumostapha Diallo

    Bien président contunuer de travailler es les se les bodio bodio

  • NDar NDar

    Tu peux le dire car tu as rendu toute ta famille et celle de ta femme riches elles ne le diront pas

  • charles

    OUI MONSIEUR LE PRESIDENT,UN BILANT POSITIF:LA FAIM AU SENEGAL,LES GREVES AU SENEGAL,PRISON POUR TES OPPOSANTS,DES IMPAYES POUR LES SALAIRES,TOUTE TA FAMILLE DANS LA GESTION DES BIENS DU PEUPLE,BRAVO MONSIEUR LE PRESIDENT TON SENEGAL EMMERGENT EST DEVENU LE SENEGAL VOLANT.FRANCHEMENT BRAVO ET BONNE CHANCE POUR LE RESTE,NON PARDON MONSIEUR LE PRESIDENT BONNE CHANCE POUR LES SENEGALAISES ET SENEGALAIS.

  • Jean Gomis

    pensez à la santé un domaine qui souffre beaucoup

  • kreuche

    Il faut enlever aly ndiouthie ndiathie a l’intérieur

  • Ouza+USA

    ROGER+MILLA+ALIAS+KEN+BUGUL, Je suis totalement dacord avec vous, je crois fermement que la vraie alternative c’est Ousmane Sonko. The all of our politicians only him I believe to be a good president.

  • Ouza+USA

    ROGER+MILLA+ALIAS+KEN+BUGUL, Je suis totalement dacord avec vous, je crois fermement que la vraie alternative c’est Ousmane Sonko. The all of our politicians only him I believe to be a good president.

  • adama

    Macki est un farseur, on dirait qu’il parlait à des étrangers.

  • Cheikh Diouf

    Nous sommes derrière toi pour un Sénégal meilleur

  • Bubacar Tiana

    Grand en démocratie aussi c’est très important courage M. Le président.

  • amadou

    Bien dit Mr le president je me demande CE que les genes veulent au senegal en europeos toubab ya gui sonne amoul liguey funde bi cher modou modou yi meu nek tonou yone dará ndakh niak legui on veut que le senegal mome lep bakh lou fo nieuw do ci def lifi macky sall def na nitt yi liguey ta bayi thioy li di bakh Senegalais yi rek ken si niom meunoul yoor senegal loudoul niou pathio rewmi rek soyons lucide contre pour contre c est pas bon abdoulay wade c est bien macky sall est son digne successeur en si peu de temps combien d infrastuctures les denhres qui n ont pas augmentes les bourses famialles et pourtant en europe cela existe c est CE qu ontología appelle aide sociales en tout vas la volontes que le president affiche me parait bien tous unos nous devons travailler pour le bien etre su senegal 300 parte CE n est serieux vive le senegal

  • oms

    Oui mes frere et soeur j’avouz que notre president a baeucoup travailles camême mes ils reste toujour y’a pas assé de securité dans notre Senegal mon Senegal soufre les accident des assassina ou va mon pays sa ce voi que notre Wade n’ai plu la le grand lion des lion mes au calme ces bien tôt fini Karim est bien tôt la inshallah.merci Me le president Macki Sall vous avez fait votre boulo en fin ces fin de vous courage pour la suite.

  • Jean Gomis

    ton Sénégal souffre du sud au nord d’est en ouest tout est priorité

  • Ababacar Diop

    Na déme déme déme Yagua toule

  • Appaled

    En 6 ans, tu n’as travaillé que pour 3 catégories :
    – ta famille ( ton frère est soupçonné de s’être mis 200milliards dans la poche dans le cadre de PETROTIM, ta dame a une fondation qui reçoit des financements incontrôlés, ton beau-frère nommé ministre puis favorisé pour arracher la mairie de Saint-Louis, tes parents nommés gauche/droite, etc)
    – les familles maraboutiques les plus influents : avec l’argent de la République tu as financé des ouvrages qui servent uniquement leurs activités familiales … Aux postes de la république tu nommes certains de leurs enfants, sans compétences ni obligations de résultat …
    En échange, les dirigeants, les rentiers et bénéficiaires de prébendes dans ces familles ne te sermonnent jamais ! Et incitent plus ou moins directement leurs suiveurs à être satisfaits de ce que tu leur donnes, EUX !
    – les prédateurs économiques français : total, eiffage-scenac, atos, EDF, et le plus scandaleux ALSTHOM que tu as sauvé de la fermeture pendant qu’au Sénégal il y’a + de 40% de taux de chômage !

  • pyf

    Non monsieur le président,les sénégalais ne parlent pas le même langage que vous. Merci

  • khalilou traore

    Mai quel bilan ton frére donne 10 million à un lutteur quel bilan donne 5000€ tou les section apr pour aller au pelerinage quel bilan à ta place j’ aure honte de parle bilan.

  • Beug sama rew

    président dites à vos hommes de nous donner nos cartes legui leup leer
    dans tous les cas sachez que le vote est notre droit et bien alors avec ou sans les cartes on votera car notre argent est déjà dépensé à cet effet un homme avertit. ..

  • Amet Gninge

    no macky none vero ahi godiardo vai fori dal noi non voliamo pui di te

  • Chris_le_roi

    Le pire président de l’histoire du Sénégal. Le changement s’impose en 2019. Vive la patrie , Vive le Sénégal

  • pas+ecole

    Roger Mila digua la Raye.yawe maky dinala wo palais(MDR)maky nopile dara defokofi

  • nitt

    Guen la goor goor lou Yalla bakh président Yalla moy fal di folli Yalla nala Yalla takhawou Yalla boula none ré Amine

  • Modou Sam Benzema Bèye

    Très positif. Mes félicitations son Excellence. Inchaala vous aurez un 2e mandat en 2019.

  • le senegalais

    Des aigris ?, des incapables de voir les progrès accomplis ?
    Comparez le SENEGAL DE 2012 -2018 à celui d’avant ou avec les voisins.
    Même si le lièvre est ton ennemi admet qu’il coure vite .
    Il a fait des erreurs , parfois graves mais reconnaissons ce qu’il a fait POUR LE BIEN DU SENEGAL ET DES SENEGALAIS.

  • Diop-le-sud-africain

    Aah bon bilan positif?,mais pourquoi ne pas laisser les sénégalais te juger?.
    Un bilan positif?,et la campagne arrachidiere de cette annee?
    Avez-vous pu débloquer la situation scolaire?
    Le Sénégal souffre MR salle,le savez-vous?
    Peut-etre que vous vivez,avec votre famille,dans planète mars.

  • fall

    Quant on a fait du bien il faut oser de dire.ken+boukul vous etes pas catholique tu ne crois en rien.un homme ne doit pas etre raciste.tenons au bon dieu c ‘est lui qui donne le pouvoir.ABon attendeur salue

  • Sarr

    Macky yay diabar
    Senegale mom wakh rek
    Waye yallah dou fay wakh bayi diaf
    Diamono dafa metti feppo si adouna bi ko wakh degue te yallah rek khamne mondo bi feppa am problems feppo nak
    La ame
    Te senegale yi yakar nan ne sou mette feppo dafa wara nekh si niom
    Te lo manoul neke
    Nan bayi far farlo bi te liguey mo gan lolo rek monou si mana guene
    Bal len nou akhe
    Wasalam

  • Sarr

    Li ngana yombou si net bi moy saga khass te kodoul diakarlo di wakh dafa yombo torop nan
    Bayi saga bayi khasate kone amna andak kou la nekh daiamo am
    Kene manoul andak nieppo
    Mano def ba nieppo ne bakhna waye boumola te deff dakh defala warr
    Diara diaff

  • cheikh diome

    Bravo maky continuez et les sénégalais verront que vous avez bien des ambitions pour le pays . félicitations maky

  • moctar+ndiaye

    Je suis désolé de le dire mais c est la triste réalité .Mr le president ce que vous dites vous n y croyez d un iota .Si vous croyez ce que vous dites pourquoi emprisonner des potenciels adversaires et essayer de truquer l election présidentielle qui pointe a l horizon .le peuple ne vous laissera pas faire

  • diatta

    *diatta*

  • diatta

    *diatta*situ as un bilan positif pourquoi avoir de karim ou de khalifa alors que vous avez volé ensemble et voila ton fils en 3ans est devenu milliardaire pour un homme qui parler de sobriété et de la vertueusité de la démocratie tu nas pas honte .nous ne sont pas des ignorants comme toi ,le pays ne va pas seulement ta famille qui sent ton bilan.

  • El hadji

    Il se dit bilan positif lorsque KEDOUGOU(la terre des hommes)et la région qui est assis sur des tonnes d’or;d’uranium et avec ses ressources naturelles meurt de soif avec tout ce que Kédougou apporte pour le Sénégal;elle ne mérite pas une tell récompense.Et notre président ose dire qu’il est fière de son travail. J ai honte d entendre ça.

  • fall

    Ya niaka diom deugueu. ….

  • ibou

    Amadou oms ils faut etre serious de ce que vous dites pensez a vos enfants a vos descendant mais pas a vous neme macky ses enfants ne plus soufrire dans leur vie avec tout ce qui ce passe au senegal il est entrain de donner toute nos ressources aux pour se proteger l’education la sante la securite le monde rural et vous osez dire oui le president travail a cause de largent qu’il vous donne c’est grave et vous etes contient que vous ne faites que de le flatter c’est pas digne de vous

  • dsd

    Si vous avez fait un bon bilan distribuer les cartes de façon impartiale

  • Pierre Baligue Diouf

    Sans insultes ni partie prise, je voudrais m’arrêter sur un secteur clé : l’éducation. Je commence par me poser la question, combien d’étudiants ont perdu leurs bourses mensuelles (36000) pour qu’on puissent chanter autant les bourses familiales trimestrielles (25000), de combien est passé l’inscription des étudiants depuis 2012? De 5000 à 25000 (licence), 50000(master) et 75000(doctorat), pour inscrire les bacheliers dans les privé, combien de pavillons détruis( I, N, H, J, F…) pour construire combien? Ils sont combien les étudiants renvoyés du privé faute de paiement du gouvernement, combien sont orientés dans l’UVS universitaire virtuelle du Sénégal ou université des Vies Sacrifiée, combien de nouvelles universités fonctionnelles depuis 2012 ( Matar Mbow, Sine Saloum…), combien d’années la fastef n’a pas recruté, combien d’enseignants formés et non recrutés , combien d’enseignants retraités et non remplacés, combien d’écoles manquent de profs,ou horaires réduites dans les disciplines même scientifiques, combien de classes multigraphes pour un instituteur malmenés dans les conditions exécrables de combien d’appris provisoires, combien d’enseignants voulait-on radier car réclamer justice dans les conditions de travail et traitement salarial, ils sont combien ces élèves qui ne font plus cours depuis janvier 2018 car l’État ne peut payer les 85 milliards de dettes en rappel, ni augmenter l’indemnité misérable de logement de leurs enseignants, là où la guinée non plus riche que notre pays a réussit en augmentant de 40% le salaire de ses enseignants, après la cote d’Ivoire. combien, combien, combien …. Excusez moi j’avais oublier qu’on nous a obligé d’etre une jeune génération qui n’aime pas lire de long message. Suffisant pour réfléchir sur le bilan mais non exhaustif pour apprécier le bilan de son excellence

  • As

    Mais dis donc kan é c kil va comprendre qu’il n’était pas élu pour un bilan qui forcément doit y avoir car on lui a remis un budget donc pas besoin de crier sur le toit que son bilan est positif. Encore une fois vous avez trahi le peuple par vos promesses non tenues qui n’étaient que des slogans beaux à entendre. Il faut nous faire un bilan sur la rupture, la transparence, la gestion sobre et vertueuse, la patrie avant le parti, le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie. Que nenni! Tout ce que vous avez réussi c’est diviser les partis politiques, augmenter le taux de chômage fragiliser les institutions et dilapider nos ressources naturelles. Yaw dal merci rek!

  • sam le pirate

    ? Je ne sais vraiment pas loutakh ce GROS PORC meneu doul !!! ?

  • gentle+mara

    Cher président dormeur,quel bilan pour te réélire, tu es nul,corrompu, et tu mens trop à ton peuple.

  • guorgui

    c est ca que vous appellez un bilan positif.non mais ce messieurs est un rigolo

  • Cheikh Diop

    C est toi meme qui le dit pr Sall.sabou dou fote bopam.permetter a quick veut de participer a l election2019.et fait tout pour que Les electeurs puissent voter.du moment que vous avez un bon bilan

  • NDar NDar

    Macky dégage dégage dégage avec tes siens vous n’êtes qu’une bande incapables

  • Ousmane Ndao

    Bilay macky yamana fen dara defo ko Senegal lodol diakhase nit yi fewale famiyi

  • Aminata Samb

    Vraiment liinak sondage laa président il faut donc redoubler d’efforts

  • Pape Seck

    Ton voeu c.de faire du senegal un.pays de merde

  • kalaka

    Votre bilan est en effet globalement positif . Ce qui poussait les Sénégalais à sortir manifester est effectivement bien derrière nous : cherté de la vie , coupure sempiternelles d’électricité, impunité, promotion des médiocres et des farfelus, scandales financiers et fonciers, interminable bamboula , arrogance du camp du Président …etc , etc , etc .

  • kalaka

    Et maintenant seuls les aigris et les soutiens des voleurs de deniers veulent semer le bordel dans nos rues …

  • Ndiayes

    En tout cas plus de coupures de courant et vous m’avez enrichi en baissant le coût du courant et du gaz cette somme gagnée est allée dans notre panier
    Merci pour la solidarité envers les démunis comme Bizmarck seule la démarche solidaire pour assister les pauvres est salutaire
    En 6ans si vos prédécesseurs avaient faits comme vous ce jour le Sénégal serait vraiment émergent
    Courage on a compris seule une certaine presse alliée a des oisifs parasites fabriqués par le régime Wade cherchent a nier de la bonne évolution actuelle de notre pays
    Que Dieu te garde et vive le Sénégal

Publiez un commentaire