Le patron des intellectuels du Sénégal, le Pr Malick Ndiaye ne désenchante pas de voir la deuxième alternance redressée. Ancien membre de la coalition Macky2012, aujourd’hui membre de la coalition de l’opposition regroupée autour de Mankoo Wattu Senegaal, Malick Ndiaye ne se retrouve ni dans l’opposition encore moins dans le pouvoir peut-on lire dans les colonnes du quotidien l’Enquête.
» Mankoo Wattu Sénégaal est fondée sur trois points qui ne sont absolument pas une plateforme d’opposition mais les éléments constitutifs d’un front contre les dérives. Il s’agit d’abord des libertés : la défense de Sonko, Nafi Ngom Keita, Cheikhna Keita, Amsatou Sidibé, etc. « , liste le professeur qui se dit également en phase au » fichier électoral consensuel comme en 1992 pour la paix dans notre pays, pour échapper aux démons qui ont eu lieu en côte d’ivoire, au Liberia et ailleurs « .
Un point non moins important, souligne l’intellectuel: » la récupération des ressources notamment pétrolières, minières et gazières. Ces points ne constituent pas une opposition « , tient-il à préciser.
Car, à l’en croire, » il n’y a pas d’opposition à l’heure actuelle au niveau du Sénégal. Il y a un front contre les dérives « . Parce qu’un front de l’opposition devrait, selon lui, avoir un programme alternatif qui n’existe pas.
Wattu Senegaal ne possède pas à ce jour un programme de gouvernement ni un programme de relations extérieures, encore moins un programme d’industrialisation, d’agriculture ou autres.
Sous cet angle, elle ne dessine pas les contours d’une opposition. C’est un front ponctuel contre les dérives et à ce titre, elle souhaite le redressement du Sénégal avec ces trois points.
Malick personne ne connait pas ta position dans l’arène politique du Sénégal .parfois tu es dans le pouvoir aujourd’hui, demain tu sera dans l’opposition. Les sénégalais savent que tu ne pèse rien dans ce pays. Tu dois rester au fac et quitter la chaîne politique. Malick sa mame bayénala lou geun politique say.
Il a raison. L’opposition devrait se concerter pour concocter un programme alternatif, à défaut un projet commun pour les échéances futures.
c’est un Fou heureux