Moulaye Camara : « Le débat autour du ministre Aly Ngouille Ndiaye est un faux débat car… »

Moulaye Camara, le président du Mouvement « J’aime le Sénégal », a donné son point de vue citoyen sur une questionne citoyenne qui concerne tous les Sénégalais. Lanterneau politique sénégalais est marqué ces derniers jours par les déclarations du ministre de l’intérieur qui a révélé sa détermination à faire réélire le président Macky Sall.

Qu’un ministre de l’intérieur soit juge et partie à la fois, ne serait être accepté par l’opposition Sénégalaise. Et toute l’opposition se mobilisa comme un seul homme. Ainsi avec cette déclaration de Aly Ngouille Ndiaye, toute l’opposition veut sa tête.

Ce n’est pourtant pas le point de vue de Moulaye Camara, lui qui n’est ni de la mouvance présidentielle ni du groupe des opposants. Pour ce président du mouvement « J’aime le Sénégal », membre actif des mouvements sociaux, le vrai débat (ndlr : Aly Ngouille Ndiaye doit démissionner), la vraie lutte sont ailleurs.

« La démocratie sénégalaise a atteint un certain degré de maturité sur le plan électoral, tel qu’on ne peut pas définir, entreprendre ou définir la manière dont on peut manipuler ou voler des élections. Le Sénégal a connu deux alternances, des alternances qui ont été gérées par des ministres de l’intérieurs tous issus d’une formation politique au pouvoir », a d’abord abordé M. Moulaye Camara du Mouvement J’aime le Sénégal.

« Raison pour la quelle, nous pensons que le véritable débat, actuellement, pour l’opposition, c’est d’engager les populations vers des débats programmatiques et non un faut débat sur un fichier électoral déjà testé et validé par des experts » a-t-il renchéri avant de réitérer qu’il « trouve que ce débat est un faut débat car le ministre de l’intérieur, en sa qualité de ministre de la République a donné des gages pour une élection dans laquelle, tous les citoyens sénégalais inscrits auront la possibilité de récupérer leurs cartes au plus tard fin août 2018. »

En outre, pour Moulaye Camara, il faut savoir faire la différence entre les deux casquettes que porte un ministre de l’intérieur au Sénégal. Le leader du Mouvement « J’aime le Sénégal » n’a donc aucun doute sur la morale et sur la personne de Aly Ngouille Ndiaye dont il reconnait son appartenance à un parti mais qui ne serait en rien un danger pour l’organisation d’une élection libre et transparente au Sénégal.

Pour lui, dans d’autres circonstances, l’opposition autant que le pouvoir doivent diminuer leur bavardage qui est une chose dangereuse pour une démocratie mature.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire