S’il y a un responsable politique qui ose le dire, c’est Abdou Karim Sall. Le responsable de l’Alliance pour la République dans la commune de Mbao ne voit pas l’importance d’un débat sur le fichier électoral. « C’est un faux débat », laisse-t-il entendre dans un entretien avec « Le Populaire ».
Sur cette question, explique-t-il, « j’ai entendu dire que Oumar Sarr du Pds s’y est appesanti. Mais, le Sénégal est une véritable démocratie, une démocratie majeure, qui a connu deux alternances. Les Sénégalais ont atteint un niveau de maturité tel que le fichier électoral ne peut pas élire un président de la République. Si le fichier électoral pouvait élire un président de la République, Wade ne perdrait jamais les élections. Donc, il faut qu’il arrête de leurrer les Sénégalais ».
Ce qui est important, poursuit M. Sall, « c’est de sensibiliser le peu de militants qu’ils ont pour qu’ils aillent s’inscrire sur le fichier électoral. Il est grand temps, avec le taux de participation que nous avons connu, de faire un toilettage sérieux, pour connaître qui est vivant, qui ne l’est pas, qui doit quitter, qui doit rester dans le fichier électoral ».
« C’est une action à saluer et le gouvernement du Sénégal est en train de la mener. Qu’ils arrêtent de parler d’un ministre de l’Intérieur qui est coloré. Lors de l’élection présidentielle de 2012, c’est Ousmane Ngom qui a conduit les élections, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, et ça n’a pas empêché le Pds de péricliter. Je pense, donc, que c’est un faux débat », a déclaré le Dg de l’Artp.