La nationalité française de Khalifa Sall soulevée...

Le quotidien Direct News a soulevé la question de la nationalité française de Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal. Qui serait détenteur d’une carte nationale d’identité et d’un passeport français. 

Le média a publié des informations sur sa carte nationale d’identité française et son passeport français, tous deux délivrés en 2005 et expirés en 2015. Le média se demande si Khalifa Sall a renoncé à sa nationalité française et si le Conseil constitutionnel devrait vérifier son cas.

Cette question sur la nationalité française s’inscrit dans un contexte plus large de débats sur la binationalité des candidats à l’élection présidentielle au Sénégal,

Direct News dit avoir des informations, indiquant que d’autres candidats posséderaient une double nationalité.

Outre Khalifa Sall, des candidats ont également été sujets à des spéculations sur leur nationalité. Rose Wardini, Malick Gakou, Anta Babacar etc., se sont lavés à grande eau pour démentir ces rumeurs.

Le processus électoral est déjà marqué par des dysfonctionnements, notamment au niveau des parrainages et de la confiance dans le fichier électoral.

Dans ce contexte tendu, le Conseil constitutionnel a également joué un rôle important en désapprouvant le report de la présidentielle par le président Macky Sall et en demandant la fixation d’une nouvelle date dans les meilleurs délais.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Henri Michel ALBIS

    Et que dire du candidat que le Conseil Constitutionnel a validé, alors qu’il ne parle pas français et donc n’écrit pas non plus le français qui est la LANGUE OFFICIELLE DU SÉNÉGAL. C’EST UNE VIOLATION FRAGANTE DE LA CONSTITUTION SÉNÉGALAISE EN SON ARTICLE 28.


  2. Kheltou

    Khalifa Sall mome louniou ko wakhal mome la. Un professeur de geographie qui a plus de 15 maisons a Dakar et deux villa en France et ne a grand yoff de parents modeste. Sathie la, worre kate, dou nittou kaddou, il vaut rien. Tappale rekk ak dorre.


  3. Massina

    Si dakar news les a pourquoi, bon sang ne les publie – t- il pas? Est-il complice ou quoi? Une information vérifiée, il faut la publier car on est là pour informer le peuple, non?


  4. Ousmane NDIAYE

    Mais nous sommes tous devenus des cinglés.Ns voulons une chose et son contraire car si ns persévérons ds cette dynamique des nationalités allons ns vraiment vers les urnes pr élire quelqu’un?À qui cela profite-il?


  5. Gnima

    Beug dem di na dem. Bagne dem di na dem. Mais nak gni wathie sen adou nationalité sénégalaise dem si andou yénène reew mais attend mou nou gnou à chaque fois akimoo sou nou économie ak sou nou ngour. Lol tam fok nou wakh ko. Que élections am sou ba wa la gui naw souba kou wor sounou reew khep ko wouti fénéen ay kayit ben na wout djité fofou. Pourquoi médias yi di daw débat bobou? Parce que patrons de presse yi aussi sen diabar yi ak sen dom yi ak gnom ay bi nationaux lane ou quoi?


  6. Moussa fall

    Macky et sa bande vont tout faire pour ne pas aller aux élections. Manipulations, mensonges avec la complicité d’une certaine presse.meme s’il ya des dizaines de morts même si le Sénégal brule macky n’a na cure.quand jai écouté abdou mbow hier parlait avec une telle arrogance comme si le pays leur appartient,jai su qu’on va vers l’abîme.


  7. Senexit

    Le maire de Dakar est américain. Il y a au moins 4 candidats actuellement en lice qui ont une double ou triple nationalité. On le sait tous. les femmes de nos élites vont accoucher en Europe ou en Amérique du Nord. Donc pour la plupart leurs enfants ne sont même pas sénégalais et ils ne préparent pas et n’entrevoient pas l’avenir de leurs progénitures au Sénégal. C’est un débat extrêmement important à poser. Le Sénégal c’est juste pour gagner de l’argent ou conquérir le pouvoir. Après ils vont dépenser ce fric en Occident. Le CC peut interroger les ambassades. Les services consulaires ont la liste des binationaux.


Laisser un commentaire