Pr Babacar Guèye: « Il faut changer le mode de scrutin des députés »

Face aux manquements notés dans le comportement des députés, le constitutionnaliste Pr Babacar Gaye propose la modification du mode de scrutin des Législatives. Selon lui, c’est la meilleure manière pour avoir une bonne représentation à l’Assemblée nationale. 

Lors de la cérémonie de remise du rapport d’évaluation citoyenne de la mise en oeuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse), le constitutionnaliste s’est prononcé sur les passes d’armes entre les députés de la majorité et ceux de l’opposition.

Selon lui, « le mode de scrutin doit être modifié pour que les meilleurs fils de ce pays puissent se retrouver à l’Assemblée nationale ». Pr Babacar Guèye estime que pour avoir une représentation de qualité, « il faut renoncer au scrutin de liste« , car ce mode de scrutin fait que seules les personnes adoubées par leur chef de parti accèdent à la députation.

Or,  ajoute t-il dans le journal l’As, ces derniers « ne choisissent pas les meilleurs et les plus méritants mais ceux qui leur sont plus fidèles ».

1 COMMENTAIRE
  • NDAO

    trés intéressant mais on va mettre en place quoi?

Publiez un commentaire