Seydou Guèye: « Le profil du député doit être revu »

Le porte parole du Gouvernement et de l’Alliance pour la République (Apr), Seydou Guèye fustige le comportement des députés de la 12 ème législature. Selon lui, le profil du député doit être revu car le pouvoir d’impulsion législative manque terriblement à nos représentants du peuple.

Revenant sur le comportement de nos députés, Seydou Guèye a fait savoir dans l’émission Grand jury de la Rfm, que « l’absentéisme des députés s’est exacerbé au Sénégal« . « Il nous faut davantage faire d’efforts pour revoir le profil du député puisque la matière législative devient de plus en plus complexe. Il faut avoir le niveau à l’Assemblée nationale. Je suis d’accord qu’on améliore le mode de fonctionnement de l’Assemblée », a t-il soutenu.

Dans la législature actuelle, Seydou Guèye estime que le profil-type du parlementaire reste celui d’un homme d’une femme entre 50 et 60 ans ou plus, non diplômé et champion dans l’art de poster de belle photographie sur les réseaux sociaux, au lieu de décortiquer quotidiennement pour les populations le fonctionnement du pouvoir législatif. Il propose un nouveau code de conduite pour les futurs députés. En plus, le choix des investitures doit prendre en compte cette dynamique, quand on sait que la législature qui finie a été taxée de tous les noms d’oiseau, argue t-il.

« Le système politique parlementaire perpétue ainsi un grand fossé entre citoyens et élus. Il ne s’agira pas, également, pour les partis et coalitions de partis politiques de courtiser des personnalités et des leaders pour rassurer les électeurs et in fine, reprendre les mêmes pratiques », dit-il dans le journal 24 heures.

1 COMMENTAIRE
  • charles

    MONSIEUR GUEYE UN DEPUTE DOIT IL ETRE LE GRIOT DU PRESIDENT.MONSIEUR UN DEPUTE DOIT ETRE LE GRIOT DU PEUPLE.HELAS MONSIEUR IL Y’A UNE FORTE CONFUSION LES AMIS DU PRESIDENT ET LES AMIS DU PEUPLE.MONSIEUR GUEYE IL FAUT UN SEUL CHOIX ET CE CHOIX NE PEUT ETRE QUE L’INTERET DU PEUPLE.MERCI.

Publiez un commentaire