Publicité

Pr Babacar Gueye : "Ce qui peut régler le nombre de mandat présidentiel"

Seule une disposition transitoire peut régler la question du nombre des mandats présidentiels et ce n’est pas trop tard, a déclaré, samedi, le Professeur de droit constitutionnel, Babacar Gueye. 

Lorsque que le Pr Babacar Gueye disait, en mars 2017, que la question du nombre de mandats n’est pas encore réglé par l’actuelle Constitution, et que cela allait rattraper le pays, il avait même reçu des attaques personnelles violentes. « Le débat a resurgi. Et c’est ce que je voulais éviter. C’est pourquoi j’avais attiré l’attention des uns et des autres. Mais malheureusement, on ne m’avait pas pris au sérieux. J’avais été pris à partie, surtout la classe politique, en tout cas….ce qui a été proposé reste toujours valable« , a-t-il déclaré sur Rfm.

Publicité

Regret

Aujourd’hui, il regrette de n’avoir été soutenu et que seule l’introduction d’une disposition transitoire dans la Constitution peut lever les équivoques.

Publicité

Macky Sall et le troisième mandat 

Alors que le Président Sall entretient le flou sur ses ambitions pour la présidentielle de 2024, les manifestations pour dénoncer un éventuel troisième mandat, se sont multipliées ces derniers mois.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. aliou niang

    les senegalais ont eux mêmes règlè ce problème; Wade l’a compris à ses dèpens.

    Macky est sur une chaise èjectable , le compte à rebours a commencè pour lui. Le doigt du peuple qui est posè sur le bouton d’èject est programmè à 2024. Le rèveil sera brutal.


  2. Ousmane

    Nous vivons dans un état démocratique qui a un systeme de vote bien respecté , je vois pas c’est quoi le probleme de laisser le présdient Macky Sall se représenter et laisser les sénégal le choix de le réelir ou pas


    • Cheikh

      Non il ne doit pas se présenter car la constituions est très claire. Si on laisse Macky se présenter pour un 3ème mandat alors on peut dire par exemple qu’on peut laisser personne âgée de continuer à travailler donc plus de retraite. Respectons les lois si on deux mandats tu fais deux mandats et tu te barres, si on dit la retraite à 65 ans alors on arrête après 65 ans. Faut qu’on soit beaucoup plus sérieux dans la vie.


  3. Pass

    Il n y a rien d embigue dans la constitution. Il fau etre serieu dans ce pays. Tout est claire et limpide.

    Comment voulez vous que le senegal change alor qu on ne respecte pas sa porole.


    • Boubou

      Franchement je me dis que le pays est face a de gros danger , les islamistes et le violeurs cherchent a prendre lepouvoir , Notre consitution donne le droit au président de se représenter , je lui souhaite et je nous souhaite de d’avoir encore le président Macky pendant un mandat plutot que tout ces fou


  4. Justice

    On attend plus de vous. Puisque Macky Sall fait ce que la France lui dicte, il paraît même que des magistrats français auraient participé à la rédaction de ce projet de loi, Macky cherche à protéger les intérêts de la France en y intégrant des phrases qui l’arrangent lui seul. Et le peuple souverain n’a droit à piper mot ni à manifester son désaccord.

    Tous les magistrats d’ailleurs devraient participer à la grève totale, à la désobéissance civile. Plus de cours, plus de jugement. Plus d’activités jusqu’à ce qu’il retire le projet ou il démissionne. Des cadres de l’armée dignes, croyant à Dieu devraient aussi avertir que toute changement de la constitution doit se faire par référendum. Les médecins dignes, en grève aussi.

    Vraiment il faut qu’on montre à Macky que ce pays appartient au sénégalais et non à un groupe lobbyiste dirigé par la France.

    Sauvons le Sénégal et faisons ça comme un acte d’adoration.

    Qu’ALLAH aide le peuple sénégalais et lui octroie la victoire finale face à ces adeptes de Satan. Amine


    • Ousmane Ba

      Complètement débile comme réflexion !

      La France par ci…la France par là ! Vous insultez ce pays et pourtant 90% des Sénégalais veulent vivre et travailler en France qu’au Sénégal. Alors de grâce , arrêtez cette hypocrisie xénophobe et faites des propositions concrètes et qui vont dans l’intérêt du pays. C’est très facile de critiquer , de balancer des inepties farfelues… mais quand il s’agit de proposer des solutions concrètes… plus personne à part l’État.

      Le Sénégal est un pays de paix et nous voulons conserver cela dans notre pays.


  5. Ousmane Ba

    Professeur , vous avez peut être raison… mais est-ce que cela doit impérativement pousser les gens malveillants à appeler à l’insurrection chaotique . Non , cela ne passera pas , car le peuple sénégalais est souverain et n’aime pas les fouteurs de merde…


  6. Doudou S.

    Le « nouveau terroriste » est un opposant farouche, qui dès sa transhumance à la mouvance présid sera lavé, formaté et intouchable. Il sera nommé dès le mercredi suivant au hcct, pca ou conseiller.


  7. Diop

    Professeur, il fallait alerter à temps ; avant que la constitution ne soit adoptée par referendum. Tous nos problèmes viennent de ces juristes ambigus incapables de produire des textes claires qui laissent peu de place aux interprétations d’esprits tordus.


Laisser un commentaire