Publicité

Pr Babacar Gaye : "Ramener le mandat du président à 5 ans en passant par la voie parlementaire, serait aussi illégal et illégitime"

Le constitutionnaliste, Babacar Gueye n’est pas du même avis que Mounirou Sy sur la procédure pour la réduction du mandat de Macky Sall. Pour le prfesseur Gueye,, passer par la voie parlementaire serait illégal.

« Le mandat du président de la République échappe à la compétence de l’Assemblée nationale selon les dispositions de l’article 27 e la Constitution. Certains estiment cependant que la révision de la durée du mandat peut se faire en passant par la voie parlementaire. Leur principal argument est le fait qu’en 2008, la durée du mandat a été révisée par la voie parlementaire. Le problème, c’est que cette révision s’était faite en violation de la Constitution qui ne prévoyait déjà que la voie référendaire. La procédure était anticonstitutionnelle et pouvait être assimilée à une fraude à la Constitution. Ramener le mandat du président de la République à 5 ans en passant par la voie parlementaire, serait aussi illégal et illégitime que ce qui a été fait en 2008. Si la volonté des autorités est de corriger ce qui a été fait en 2008, en abrogeant l’article 27 par la voie parlementaire, ce serait répondre à une illégalité par une illégalité », détaille le spécialiste du droit constitutionnel.

Publicité

« Le populaire ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. dudy

    Pas de réduction de mandat pas d élection on a encore à passer besoin il faut travailler et développer ce pays au lieu de être tjrs en combat électorale pour votre propre avenir aller vous faire foutre c pas notre priorité à kan le temps pour le travail tjrs vous parlez de mandat d élections de suffrage de candidature tout le temps svp arretez


  2. Wadefils

    Arrêtez de nous pomper avec vos cours droit que les français ont modifiés ça Et là et que vous ne comprendrez rien avec leures tournures le sénégalais aime trop faire la gueule sur ce qui n'appartient pas az ses principes doull way


Laisser un commentaire