3e mandat de Macky: la position du gouvernement

Le président Macky Sall, réélu au terme du scrutin du 24 février dernier pour un deuxième mandat, entame son « dernier » magistère à la tête du Sénégal, a confié à APA le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye. Coupant ainsi court aux spéculations sur la quête d’un troisième mandat après la modification de la Constitution en 2016.

« Vous avez la réponse… c’est vous-même qui l’avez dit. C’est ça la réalité (…) C’est son dernier mandat ! Puisque nous sommes partis sur une révision de la Constitution qui a été une révision consolidante », a notamment dit Seydou qui était lundi l’invité du Grand Oral d’APANEWS .

Selon Seydou Guèye, « il n’y a pas besoin d’être péremptoire sur la question, il faut s’en référer à la Constitution. Si vous lisez la Constitution, vous vous rendrez compte que les marges de manœuvre pour interpréter sont très minces, pratiquement inexistantes ».

« Le problème qu’on avait connu par le passé, le président Macky Sall y a apporté une réponse en limitant le nombre de mandats, en fixant la durée du mandat du président de la République et en verrouillant un peu la Constitution pour que ces dispositions relatives à l’élection du président de la République soient pratiquement intangibles », a renchéri M. Guèye, par ailleurs secrétaire général du gouvernement.

9 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Ecouter.ont.confi.notre.pays.cest.pour.travailler.laisser.les.problemes.des.mandats.quant.vous.le.faite..sa.peux.ternire.votre.image.de.marque.cest.trop.tot.soiyons.digne..

  • Moussa Balde

    Respectons le Sénégal,la constitution doit pas être manipuler et modifier uniquement pour une personne.si maky est un travailleur il y a aussi d’autres comme lui au Sénégal mais respectons nôtre valeur , je pense aussi maky n’acceptera pas

  • Moussa Balde

    Merci malick bien que vous êtes Diallo mais vraiment c’est le moment de travailler , seulement aussi il y a des gens qui vivent que ça

  • zal

    Magny, Sonko, idy Madicke ou autre qu’est ce que celà changera pourra changer pour le sénégalais lambda?

  • Mahtar

    Bien dit Seydou . Que les sénégalais matures qu’ils sont ne vous en veulent pas .

  • René Diagne

    bien dit.mr le ministre.cela montre d ailleurs tout le merite du pr macky sall lors du referendum.tout est est dorenavant clair et verouillé.Pourtant ce que ces opposants n ont pas dit et fait lors de ce referendum!!!VIVE MACKY SALL ET QUE DIEU L AIDE A REUSSIR SON MANDAT ET QUITTER LA TETE TRES HAUTE CE CHER PAYS.

  • Africaniste

    De grâce ,je veux bien qu’il demande un troisième mandat pour qu’il reçoive la raclée électorale pire que celle reçu par Abdoulaye Wade.

  • deug Rek

    Pourquoi poser de faux problèmes de 3e mandat au lieu de parler des problèmes à régler durant le 2e. Il faut arrêter de noyer le poisson. C’est bien fait pour nous : nous acceptons d’être endormis facilement avec de faux problèmes. Dommage !

  • mor

    Macky na bayi khele tji Abdoulaye Wade gour daye diekhe. Bou yalla reka doule diekhe

Publiez un commentaire