Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Pourquoi faire confiance au Pnud qui a lamentablement échoué? Par Alioune B. FALL

Après l’échec de Oumar Youm sur l’acte 3, le Président Macky Sall, pour sauver les meubles, nous revient avec son PUDC et en croyant que tous les Sénégalais sont nuls à l’instar de M. Youm, il confie ce programme au PNUD.

Nous savons tous qu’en matière de lutte contre la pauvreté, les institutions de Breton Wood ont lamentablement échoué. Après l’échec des programmes d’ajustement structurel  (PAS), la légitimité de ces institutions est même remise en cause. A l’heure où toutes les nations qui se respectent essayent de tracer leurs propres voies de développement en s’appuyant sur leurs réalités culturelles, sociologiques et économiques, le Sénégal se contente toujours de jouer « l’élève discipliné ». A ce rythme d’ici 10 ans, nous serons derrière la Gambie.

Publicité

Il ne s’agit nullement de décréter une indépendance économique mais il est temps que le Sénégal valorise ses ressources humaines. Nous avons une expertise nationale avérée. Pourquoi donc chercher ailleurs des compétences qui sont à portée de main chez nous?  Malheureusement, ces marchés conclus sont sous-traités comme le PSE et avec aux commandes l’expertise locale mais sous tutelle d’un PNUD par exemple. A quel jeu jouons-nous finalement???  Quel est la place dans ce PDUC de l’Agence régionale de développement (ARD) et du PNDL???

Alioune Badara FALL

Publicité

Économiste/statiscien

badoo52000@yahoo.fr

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire