Dentsu-Bal

Pool judiciaire financier – Fonds repérés à l’étranger: Le Parquet envisage d’effectuer des missions dans les pays concernés pour…

Pool judiciaire financier – Fonds repérés à l’étranger: Le Parquet envisage d’effectuer des missions dans les pays concernés pour…

Les enquêtes menées par le Pool judiciaire financier (PJF) dans le cadre de la reddition des comptes ont permis de repérer des sommes d’argent dissimulées à l’étranger, a révélé le procureur El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, jeudi, lors d’une conférence de presse conjointe avec ses homologues du tribunal de grande instance de Dakar et de la Cour d’appel.

« Oui, je peux vous affirmer que des montants ont été repérés dans des pays étrangers », a-t-il déclaré. Des commissions rogatoires internationales sont envisagées pour pousser plus loin les investigations. Le parquet n’exclut pas non plus des missions de terrain dans ces pays pour accélérer la coopération judiciaire et la traque des flux financiers illicites.

L’objectif est clair : retracer les circuits de blanchiment, identifier les bénéficiaires et rapatrier les fonds détournés. Cette nouvelle phase de l’enquête marque un tournant dans la stratégie des autorités sénégalaises, qui cherchent à faire de la reddition des comptes un pilier de gouvernance.

Depuis sa création le 17 septembre 2024, le Pool judiciaire financier a permis de recouvrer 15 milliards FCFA grâce aux cautionnements, selon le procureur Sylla. Il a aussi fait état de 292 dossiers traités, impliquant 262 personnes.

1 COMMENTAIRES
  • Alioune Toure

    CES PAYS BENEFICIAIRES DES FONDS DETOURNÈS DOIVENT FAIRE PREUVE DE SUPREMATIE ET DE SAGESSE A FACILITER LE RAPATRIMENT DE CES FONDS POUR ACCOMPAGNER LE REGIME EN PLACE DANS SA VOLONTÈ DE FAIRE LA GUERRE A L,ENRICHISSEMENT ILLICTE QUI PORTE PREJUDICE AU DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *