Publicité

Podor - Résultats des élections municipales et départementales : Les partisans de Mahy Ly ruent dans les brancards

Les élections territoriales sont derrière nous. Au niveau du département de Podor, la coalition Benno a confirmé sa suprématie sur l’ensemble du département.

Hormis quelques deux collectivités, le reste est tombé dans l’escarcelle de la coalition au pouvoir. Après l’installation des maires, des Présidents de départements, des bureaux des conseils municipaux et départementaux, l’heure est au bilan des choix qui ont été faits et du positionnement des uns et des autres.

Publicité

A l’instar de tous les leaders du département, Mahi Ly, responsable Apr de Saldé, lieutenant de Abdoulaye Daouda Diallo, maire réélu de Bocké Dialloubé a été contraint, par ses fidèles de convoquer une réunion-bilan, Samedi dernier. Occasion de se satisfaire de tout ce qui a été fait, du début jusque-là. Depuis 5-6 ans qu’il est sur le terrain de l’action politique, le proche du ministre des Finances et du Budget a réaffirmé son ancrage derrière ce dernier tout en louant ce qu’il a fait depuis le début.

Ce, malgré l’adversité d’un puissant Dg qui avait les moyens de l’Etat au service de sa promotion politique personnelle. Alors que le soldat Mahi n’avait que ses moyens personnels, au service des six villages de l’Ile à morphil. Lui, le novice, confronté à des professionnels de la politique, s’est, malgré tout, imposé en leader. Ce, après qu’une cinquantaine de personnes ont rencontré le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, en présence du notable Ousmane Dème de Barobé. Une rencontre qui a acté son leadership incontesté et incontestable.

Publicité

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont de Ngouye. En début de semaine, donc, Mahi Ly a présidé une rencontre avec des responsables des villages de l’Ile à morphil, de Wassétaké à Barobé Diakel en passant par Diaranguel, Wallah Diongui, Sinthiou Boborel, Bocké, Kara Woyndou, Yawaldé Yirlaabé, Gaye Kaada, etc. C’était pour faire le bilan de leur participation et des retombées politiques de l’engagement de leur leader.

Mais, selon ses soutiens, force est de constater que ces retombées n’ont pas été à la hauteur des résultats du travail de terrain de Mahi Ly : trois bureaux de vote pour Saldé –une première- et une victoire éclatante de Benno Bokk Yaakar dans ces trois bureaux. Sans compter un engagement personnel aux côtés des populations, jeunes et vieux, femmes et hommes.

Mais, à leur surprise générale, ses militants n’ont pas compris sa relégation au second plan au moment de la répartition des postes au niveaux des bureaux élus des collectivités territoriales : ni adjoint au maire, ni vice président ni secrétaire élu au conseil départemental. Ils ne s’expliquent que leur leader soit ravalé au rang de simple conseiller municipal. Au même moment, des nouveaux venus, transhumants pour la plupart, ont été promus aux postes de responsabilités.

A l’unanimité, les militants ont exprimé leur désapprobation des choix opérés au détriment de leur leader. Pour eux, désormais, «rien ne sera plus comme avant». Ils ont réclamé, à l’issue d’une rencontre d’urgence convoquée Samedi , que les sacrifices personnels de Mahi Ly soient récompensés comme cela se doit.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Ngary

    C’est un novice en politique qui ne connaît absolument rien aux réalités sociologiques du Fouta.

    Il ne doit prétendre à rien du tout.

    Il a trouvé le boulot fait par ceux qu’il a trouvé sur place.

    Il veut juste une sucette.

    C’est un mauvais responsable.


  2. Baboye Kane Saldé

    MashaAllah.

    Mahi Ly,Une fierté territoriale.

    Il est grand que le Président de la république fasse preuve de reconnaissance à l’égard de ce grand Monsieur.

    Merci à vous M. Kandé????????


Laisser un commentaire