La société australienne Woodside Petroleum Ltd. a exercé son droit de répondre à l’offre de 400 millions de dollars faite par la société russe Lukoil pour acheter la totalité des parts de Cairn Energy dans le projet pétrolier Sangomar au Sénégal, a-t-elle déclaré, ce 17 août.
Woodside, le principal actionnaire
L’acquisition porte la participation de Woodside dans la coentreprise offshore Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep à environ 68%, ce qui en fait le principal actionnaire. Elle restera l’opérateur du projet de 4,2 milliards de dollars.
Woodside effectuera un paiement initial de 300 millions de dollars, ainsi que des paiements conditionnels allant jusqu’à 100 millions de dollars, financés par ses réserves de trésorerie actuelles, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Les sanctions américaines, un vieux souvenir ?
L’acquisition éliminerait « l’incertitude potentielle des sanctions américaines s’appliquant au développement de Sangomar Field », a déclaré Peter Coleman, PDG de Woodside, dans un communiqué.
Lukoil, qui a offert 400 millions de dollars en juillet pour la participation de Cairn, figure sur une liste américaine des entreprises russes sanctionnées, notamment pour les transactions liées aux projets pétroliers en eaux profondes.
Lukoil a refusé de commenter le geste de Woodside.
Woodside dans l’impatience
« Nous sommes impatients de conclure la transaction avec Cairn et de travailler avec toutes les parties prenantes, y compris les nouveaux partenaires potentiels de la coentreprise, pour mener à bien le premier projet pétrolier du Sénégal », a déclaré M. Coleman.
L’offre de Woodside est soumise à l’approbation du gouvernement du Sénégal et des actionnaires de Cairn.
Il a sacrifie les resources du pays avec son frere. Un veritable traitre qui a trahit les interets superieur de la nation.
Quand reviendrons nous les maîtres de notre économie nationale ?