PUBLICITÉ

Champ Sangomar : Woodside gagne son procès contre son partenaire FAR Limited

Le Tribunal de Commerce de Paris a donné raison à la multinationale australienne, Woodside ce vendredi, dans le contentieux avec son partenaire FAR Limited. Lequel avait intenté un procès pour contester la vente des parts de son premier associé ConocoPhilips sans respecter son droit de préemption.

Le verdict est tombé pour ce contentieux d’un peu près de quatre ans (2016-2020) ! La multinationale Woodside a le champ libre pour dérouler ses activités dans le projet pétrolier Sangomar. A noter que le Tribunal de Paris a prouvé la vente, par Conophilips, d’une participation dans le projet pétrolier et gazier sénégalais de 4,2 milliards de dollars à Woodside.

Procès

En plus d’avoir déclaré perdant, FAR limited, le Tribunal de Paris a aussi rejeté, ce vendredi, ses autres réclamations. Mais les avocats de la junior australienne ne s’avouent pas vaincus. Ils étudient d’autres voies et moyens pour toujours poursuivre le contentieux.

Rétrospective 

En 2016, Woodside Energy avait annoncé avoir finalisé le rachat des 35 % du groupe américain ConocoPhillips dans les permis d’exploration pétrolière Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond, au large du Sénégal. Une affaire ayant suscité l’ire de la junior FAR Limited. Disant que son partenaire aurait dû le consulter avant la cession de ses parts, elle avait porté l’affaire devant le Tribunal de commerce de Paris. A noter que la transaction était estimée à 440 millions de dollars.

Woodside

Woodside est l’opérateur des trois blocs au large du Sénégal (Sangomar profond, Sangomar Offshore, Rufisque Offshore) avec une participation de 35%. Ses partenaires sont Cairn avec 40%, Far Ltd avec 15% et la Sénégal National Oil Company, Petrosen avec 10%. A noter qu’une décision finale d’investissement pour le développement du projet Sangomar a été prise en janvier 2020.

 

 

Far Limited Sangomar
Annonces

Un commentaire

Malaka Lion

Ce n est pas encore fini Cledor nous aver bien predit…c est une magouille et les australiens on ete trahis par ce gouvernment

Publier un commentaire