Publicité

Pétrole et mines - Pr Meissa Babou: "Que Macky Sall arrête de nous dire, 'taisez-vous'..."

Le Pr Meissa Babou a analysé froidement la polémique suscitée par les contrats d’exploitation des ressources naturelles du Sénégal. Notamment l’attribution du gisement de fer de la  Falémé. Au moment où,  dix candidats à la prochaine Présidentielle, viennent de déposer un texte commun pour demander au chef de l’Etat, Macky Sall, de renoncer à ce contrat.

L’économiste, qui s’exprimait dans Objection, sur Sud Fm, de souligner d’emblée que cette polémique, qui va, au-delà,  du gisement de fer de  la Falémé, date de 2012, quand on a attribué le premier puits de pétrole, dit-on, à Aliou Sall,  Malheureusement, « chaque fois que si les gens en parlent, si ce n’est pas le président de la République qui réagit, c’est le Premier ministre » qui monte au créneau.

Publicité

Et qu’est-ce qu’ils nous disent ? « Taisez-vous, il ne faut pas en parler vous n’en savez absolument rien ». Et comme menace, le tribunal est brandi quand on les accuse…Parce que tout simplement, argue-t-il, « tous ceux qui parlent connaissent ces dossiers »

Et pour couper court, le Pr Babou de pousser un coup de gueule: « Que le Gouvernement arrête de nous dire, « taisez-vous’. On va continuer de parler et d’exiger la clarté par rapport à ces contrats signés ».

Publicité

Pour arrêter la polémique, Meissa Babou, qui exige la clarté, demandera  au président Macky Sall d’éclaircir d’abord le Code minier qui n’est pas du tout clair et d’expliquer à l’Assemblée nationale les tenants et aboutissants de ces contrats miniers.

Et d’alerter:

« Nous devons faire très attention. Les ressources engrangées par ces secteurs sont tellement importantes que ça attire tout le monde. Pour que le Sénégalais soit tranquille, ce qu’il gagne dans ces ressources, on devrait anticiper pour mettre tout ça sur le Net. Rien n’est clair… » 

« Ce qu me désole, ajoute Pr Meissa Babou, c’est que, à quelques mois de la Présidentielle, le président Macky Sall ne devait signer rien du tout. Mais, s’il prend la responsabilité de signer un contrat, à mon avis, ce n’est pas bien pensé ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

44 commentaires

  1. Le diola

    Voilà le genre de prof qui abrutisse les pauvres étudiants..Quand on dit à ses étudiants que Macky a donné à son frère un puits de pétrole, l’effet est immédiat…Certains vont sortir la bave dans la bouche!


  2. Mais bou feke le president naguouwoule tontou aux questions qui lui sont posees, Que voulez-vous que l’on fasse?.Faut pas defendre ce tocard de president qui nous raconte des charabias a longeur de journee. Les ressources dont on nous parle appartient au peuple et pas a Macky ou son frere. C le peuple qui a besoin de comprendre le tenant et les aboutissants de ces comtrats. Nous ne nous taisons pas. Qu’il le souhaite ou nom un jour DIOUMBORI SALLE et son frere seront traduits devant les tribunaux senegalais pour clarifier tous ces contrats contentieux et les rapports de L’OFNAC concernant la gestion du port par Cheikh kante et la gestion du COUD par Cheikh Oumar hann.


  3. anti-desinformation

    Ce soit disant économiste étale son ignorance quand il dit qu’on a » attribuer le premier puits de pétrole à Aliou Sall ». Sachez Monsieur Babou que les blocs de Petrotim contient du gaz naturel et non du pétrole(premier mensonge). Sachez Monsieur Babou que lors de la signature des contrats, rien n’a été découvert, c’est comme si vous disiez à une compagnie, voilà une superficie de x km2 , engager vos moyens pour l’explorer en vue d’y découvrir éventuellement des hydrocarbures brutes et en cas de découverte nous procédons à un partage défini préalablement par le code pétrolier. Donc au moment de la signature du contrat de Petrotim personne ne savait que cela aboutirait à une découverte de gaz ( et non de pétrole comme le dit le nullard de professeur) ( deuxième mensonge). Votre troisième mensonge c’est que vous exprimez en opposant et non un économiste. Les économistes du pétrole existent et vous n’en faites pas partie. Alors du calme, continuez à abrutir vos pauvres étudiants et laissez les spécialistes du pétrole en parler.


  4. Aly Bocar

    les contrats doivent etre publiés, c’est notre droit le plus absolu..

    Restez la a défendre ce minable qui offre le pétrole a son frère alors qu’il avait dit haut et fort que son frère ne sera jamais mélé a ca.. Mensonge..

    Ce minable a vendu notre ressources a vil prix et personnes n’a le droit d’en parler,


  5. on ne laissera Macky gaspiller nos ressources.vous pensez que seul Macky doit et nous le Sénégal on doit laisser passer qu’on vend le Sénégal aux occidentaux même si ce n’est pas déjà fait


  6. charles

    EN VOUS LISANT ON COMPREND POURQUOI EN AFRIQUE NOS PRESIDENTS RESTENT 150 BONNES ANNEES AU POUVOIR.IL NE FAUT RIEN DIRE,IL FAUT JUSTE FAIRE COMME UN MOUTON.JE CROIS SUR UN BIEN DU PEUPLE ON PEUT AU MOINS DIRE CE QUE L’ON TROUVE JUSTE,MEME SI CERTAINS SERONT EN COMMUN ACCORD AVEC TOI,MAIS POURQUOI TENIR CERTAONS PROPOS.IL FAUT DONNER SON AVIS TOUT SIMPLEMENT.MAIS QUE PETSONNE NE BRONCHE C’EST IDIOT QUE DEMECRATIQUE.C’EST L’ARGENT DU PEUPLE.CERTAINS SONT SALAIRES ALORS QUE MACKY,SA FEMME ET LE BBY DONNENT DE L’ARGENT UN PEU PARTOUT DANS CE PAYS.ON PARLERA BPNGRE,MALGRE.


  7. Abdoul Diallo

    On doit bien bénéficiés nos ressources naturelles,mais pas un pays exportateurs du pétrole et gaz et qui réste toujours parmi les pays les plus pauvres au monde.on demande un partage équitable de nos ressources naturelles.le Sénégal d’abord


  8. Jaimerais bien connaitre la personne adequate pour avoir les bonnes infos par rapport a exploitation de nos ressources.a entendre le president Parler tu a envie de giffler lopposition, a entendre lopposition tu as envie de tourner le dos au president mais qui croire en fin de compte


  9. LA VOIX DE SON METRE

    LE.PETROLE SENEGALAIS A ETE TROUVE PAR UNE MULTINATIONALE QUI.A POUR NOM PETROTIM A NE PAS CONFONDRE.AVEC L HISTOIRE DU PETROTIM.DE ALIOU SALL QUI EST MORT NE …CESSEZ DE NOUS DIVERTIR BABOU LAISSEZ CE CHARABIA.AUX POLITICARDS


    • LA VOIX DE SON METRE

      LE.PETROLE SENEGALAIS A ETE TROUVE PAR UNE MULTINATIONALE QUI.A POUR NOM PETROTIM A NE PAS CONFONDRE.AVEC L HISTOIRE DU PETROTIM.DE ALIOU SALL QUI EST MORT NE …CESSEZ DE NOUS DIVERTIR BABOU LAISSEZ CE CHARABIA.AUX POLITICARDS


    • Franky

      Merci bro niomi ou sista y en a marre de ces soi-disants experts en tout ou économistes de salon Ils n ont rien fait pour ce pays même pas une once d emplois mais se permettent de peter fort et de tutoyer même le Président!!! Ils sont minables et dégoûtants


    • Diola

      La chose a dénoncé sont les intellectuels déviés depuis 2012 qui nous racontent des analyses mensongères .

      Le président a raison de vous dire kou khamout nopil ba nga ladj .

      Yay kan baby wakh lou président wara daf ak loumou warta daf .

      Mamie cheikh anta babou kou bakhla.


  10. Franky

    Il y a tellement de comédiens au bled.Wakh rek nuisibles à notre société créer des mensonges rek Ils n ont rien créé dans ce pays même pas un petit job et se permettent d être experts en tout Niakka fayda alors jom


Laisser un commentaire