Macky attaque Sonko et cie: "il est facile de parler du pétrole et du gaz, raconter du n’importe quoi..."

Lors de la présentation de son livre « Le Sénégal au Cœur », Macky Sall s’est encore prononcé sur le débat relatif à la gestion des ressources naturelles, comme pour répondre aux leaders de l’opposition notamment Ousmane Sonko, qui a écrit un livre en ce sens.

Le président de la République commence d’abord par dénoncer certains propos des leaders de l’opposition qui disent que le Sénégal a perdu des milliards dans une transaction.

« Il est facile d’être là et de parler du pétrole et du gaz et de raconter n’importe quoi. Quand on dit, oui, le Sénégal a perdu 90 milliards, 100 milliards dans une transaction, c’est qu’on ne comprend rien de ce que l’on dit. On n’a pas la modestie d’aller d’abord se documenter avant de parler au public. C’est un minimum de retenu et de respect vis-à-vis du public aussi, on ne peut pas raconter du n’importe quoi et n’importe comment », dénonce-t-il. Et de rajouter: « Soyez sûr que nous ferons voter avant la mi-janvier la loi sur la répartition des revenus du futur. La loi a été déjà adoptée, c’est mon agenda depuis un mois qui n’a pas encore permis que nous réunissions le Cos/pétrogaz pour partager les idées avant de le soumettre à l’examen du parlement ».

Le chef de l’État déclare  aussi  que ces « ressources serons sécurisées » , malgré le « débat malsain » qu’on a voulu entretenir sur ces richesses.

« L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie )ne s’y est pas trompée. Nous n’avons donné du sucre ni à l’Itie ni à qui que ce soit pour classer le Sénégal premier. On a fait que sur la manière de gérer les ressources naturelles. Aujourd’hui, toutes les revenues non seulement sont publiées et se sont par des cabinets indépendants qui font le travail. Mais, tous les actionnaires de sociétés sont connus et publiés. Tous les contrats miniers comme pétroliers sont publiés. Il n’y pas de secret », renchérit-il

Pour finir, le leader de l’Apr promet qu’il fera tout pour que les ressources naturelles puissent profiter à tous les Sénégalais.

« Quel est le pays en Afrique qui a traité de cette question avant d’arriver aux premières productions ? Nous réfléchissons déjà sur comment gérer ces revenus futurs, comment faire en sorte que le contenu local, la gestion de l’environnement pétrolier et gazier puisse profiter également aux nationaux à travers une loi qui fera obligation aux acteurs d’être associés. Evidemment, il faut aussi éviter de privilégier des personnes qui pensent qu’elles ont aussi droit à tous, parce que simplement, elles se disent privées. Nous allons veiller à que tout l’environnement parapétrolier national puisse profiter au Sénégal », finit-il par dire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

101 commentaires

  1. mousad798

    Un vrai tocard Macky. Il prend a temoin l’opinion senegalaise qu’une loi sera votee pour les revenus du futur. How about les contrats qui ont ete passes dans l’opacite la plus totale entre lui, Ngouille-LaHouilleNdiayee et son farfadet de frangin Aliou Sall

    PS: mais vous la les gens de Senego, cherchez un proofreader. Ces fautes a la pele sont inadmissibles


  2. Le diola

    Le président ne descendra jamais si bas pour retrouver Sonko dans les caniveaux..Se sont de petits idiots qui parlent de Sonko, quelqu’un dont le CV est vide qui n’a jamais dirigé même une plus petite direction…Ce n’est pas Sonko seul qui a parlé de pétrole, toute l’opposition en a parlé..Le livre de Sonko est depuis longtemps dans les poubelles de l’histoire….


    • msakho

      Ta rien compris à la politique.debatrre avec sonko c’est montre quil est compétent et connais les dossiers.maid il n’ira jamais au débat.mm son patron Emmanuel macron qd in l’invité au débat il répond qd à ton maky il n’ose .les sénégalais ont le droit de savoir.comment tu expliqué que maky à signe un accord fiscale avec le Luxembourg, alors que le Luxembourg est un paradis fiscale.ou bien tu es de mauvaise foi ou bien tu es comme maky,le Sénégal tinterresse ou bien c’est seulement tes intérêts personnel qui t’intéresse.


  3. Mas Cissé

    J’ai bien lu et déception ne peut être encore plus grande que de vouloir dire aux sénégalais de la fermer quand il s’agit de pétrole.

    Nous suivons très bien et sommes d’une manière acteur dans le secteur de l’Oil and Gas. L’irruption de Total pose grandement problème…

    Le Ghana a fait mieux que nous.

    Nous aimons notre pays le Sénégal et applaudirons au besoin.


  4. ABDOULAYE KANDE

    Kkkkkkkkkk ???????

    M. Le Président, si vous vous sentez diffamé, portez plainte contre SONKO, ou ayez la vaillance d’accepter le débat direct et contradictoire auquel il vous invite, ou nguirrr Yallah, tiasez vous et faîtes profil bas comme tout voleur pris la main dans le sac…


    Vous nous avez trahi.. on ne va plus croire en tes paroles…

    Qui avait dit: je mettrai fin à la transhumance politique… je traquerai tous ceux qui auront détourné des deniers publics, gestion sobre et vertueuse…

    Ça suffit !!!


  5. Moi j’ai perdu toute confiance en notre Président. Que ma joie fut grande quand il gagna les élections de 2012! Chers sénégalais et sénégalaises, changeons de Président en 2019 en votant pour Ousmane Sonko. Il est une solution crédible.


  6. Kali

    Notre systeme électorale ne favorise pas un changement voulu.. on aura le même cas qu en 2012 avec un candidat par défaut au deuxième que tout le monde sera obligé de soutenir pour dégager Macky tout en sachant qu il fera pas mieux…changer pour changer rek avec une nouvelle coalition contre nature qui causera que des problèmes.. faut pas se leurrer chez nous les gens veulent le pouvoir pour s en mettre pleins les poches c pas seules pour eux pour leurs proches aussi.. une politique de rupture c pas demain la veille..je ne pense pas que le degagisme soit la solution…


  7. Dudu

    On tremble devant un jeune, on ne répond jamais de face sinon faire du garouwalé alors que lui vous cite nommément, on n’ose même pas porter plainte, après ça on dit qu’on descend d’une lignée de guerriers. Même une dame aurait eu plus de répondant. Diam un jour diam tjrs, le sang ne ment pas.


    • djo

      Sonko oû a t il fait fait ses preuves pour terroriser quiconque. c’est comme dans les face to face avant combat. les grandes gueules ne sont souvent pas des foudres de guerre


  8. Sonko vous a lancé un défi ,est ce que vous avez le courage de l affronter dans un débat public ,vous avez écrit un livre pour nous raconter votre vie ,ce n est pas ça que les citoyens attendent de vous ,Sonko parle dans son livre de solutions pour que ce pays avance ,un débat contradictoire est nécessaire ,et je dis même qu’ il doit être obligatoire ,wassalam


  9. Mousseul

    Pour etre transparent,il faudra installer un Conseil de Surveillance et de Suivi de Gestion des Ressources minières, composé d’un Magistrat Président, entouré des membres de la Société Civile choisis par le Magistrat et des Dignitaires de l’Armée et des Forces de l’Ordre et de la Sécurité. Çà va rassurer tout le monde !


  10. Lamzo

    Tous ceux qui critiquent Maky aimeraient etre a sa place pour gerer et voler. Pousse toi que je m’ assoie rek mo fi nek. Depuis quand un senegalais est juste? Teranga rek la niou gueum.


  11. Dites nous où vous avez eu vos ressources sécurisées dans les paradis fiscaux ,les milliards que vous avez transférés à l étranger ,vous coûteront de finir votre vie à reubeuss avec toutes votre équipe de voleurs ,demain sera un autre jour ,et la prison aura l honneur de vous réserver un lit de camp pour le restant de votre vie ,


    • msakho

      Tu as oublié de rappelle que maky à signe avec un accord fiscale avec le Luxembourg, je me demande commenton peut signe un accord fiscale avec un pays qui est un paradis fiscale .Je ne comprend pas ,les intellectuel qui soutiennent maky ne comprennent pas .et bizarrement mm les député l’ont voté. Je ne comprend peut etre que bcp de sénégalais et certains député sénégalais ne savent ne savent c’est qu’un paradis fiscale .


  12. PARIS

    Mais MACKY SALL est nul.Les parts de pétrosen situées entre 10% et 30% en phase d’exploitation et de développement et il parle de faire profiter tous les sénégalais c’est nul c’est nul le sénégal n’aura rien sur le pétrole et le gaz je vous assure.


  13. Bob

    Ce vil voleur ne fait que raconter des bobards. Lui, sa famille et son clan, s’enrichent Sans vergogne sur le dos du Sénégal. Pourquoi n’y avait il pas aucune transparence avant a signature des contrats? Dis nous sale voleur comment ton frère s’est impliqué dans le pétrole? Il y’a beaucoup de questions restées sans réponse.


  14. Comment se docummenter Mr DIOUMBORI alors que vous signez vos contrats petroliers dans un secret total. C votre comportement qui pose probleme et votre gestion des ressources du pays laisse a desirer.Vous n’etes qu’un president pour une duree determinee. Les ressources du pays n’appartienne pas a la dynastie faye-salle. Tot ou tard vous rendrez des comptes au peuple. C vous le probleme.


Laisser un commentaire