Annonces
Annonces
» » » » » » » » Ousmane Sonko défie le président Macky Sall...

Ousmane Sonko défie le président Macky Sall dans un débat, à moins de…

  • Sharif Ndao Sharif Ndao

Ousmane Sonko, le leader du Pastef, lors de sa conférence de presse du lancement de son livre, Pétrole et gaz au Sénégal : chronique d’une spoliation. Il lance entre autre un défi au président de la République Macky Sall, dans un débat public, à moins de répondre par un livre pour démonter ses écrits. 

« J’ai estimé que l’oral ne réglait pas le problème. Il fallait laisser le débat se poursuivre, se retirer et présenter aux Sénégalais un ouvrage didactique détaillé, précisé, argumenté et documenté sur tout ce qu’on a pu dire jusqu’à présent, avertit-il. Ce qu’on peut attendre de l’autre camp, et je lance ce défi, c’est soit de produire un ouvrage pour démontrer que ce que j’ai dit n’est pas vrai, ou alors d’accepter de venir au débat que nous avons demandé depuis le début. »

Mais, l’inspecteur des Impôts et Domaines se veut clair : pas de seconds couteaux à la table. Il réclame le chef de l’État lui-même ou les ministres concernés.

« Je ne parle pas des petits poissons qu’on envoie et qui ne comprennent rien dans la gestion, je ne parle pas de l’actuel ministre de l’Énergie. Je parle de celui qui était là quand l’essentiel se faisait, à savoir Aly Ngouille Ndiaye, je parle du ministre de l’Économie et des Finances qui a eu à faire des sorties malheureuses totalement infondées sur la question de la fiscalité, je parle du Premier ministre, je parle du principal concerné, le président de la République, Macky Sall. »

Annonces
Annonces

19 commentaires

  • lune
    13/05/2017 17:41

    Bo beugué moorome voutko sissa andandoyii

  • Jacob
    13/05/2017 17:47

    C’est vraiment dmesur c’est la limite de la dmence

  • seynabou FAYE
    13/05/2017 18:08

    Tu es trop petit pour débattre avec ton président.tu es un menteur.janngo jonngo tej ko imbecile tu cherche un buzz car tu es bête l’opposition t’a. Poussée et et tu es parti seul con que tu es…batard.

  • Verite
    13/05/2017 18:09

    Bien dit mr Sonko chapeau mais ce president qui est à plat ventre devant les occidentaux n’acceptera jamais un face face avec vs,complexe et nul

  • Dixit
    13/05/2017 18:19

    Mais ce kil demande c simple,les personnes concernees n’ont qu »à accepter son appel pouquoi avoir peur de le confronter s’ils n’ont rien à se reprocher, wala book,sathie bagnena kouneka sarhioope, repondez à mr Sonko,

  • fa
    13/05/2017 23:01

    Importance lay woute

  • deux rekk
    13/05/2017 23:25

    faut pas dévier le débat. nous voulons que tout soit clair. la confiance n exclut pas le contrôle. l or de sabodola est là depuis ABDOU Diouf mais nous ne voyons pas son impact dans l économie. les autorités nous leurent.

  • kouthia rekk
    13/05/2017 23:35

    Attention Ousmane…Macky est un élève de Wade et il est trop fort en interviews, débats ect…. Malgré l’admiration que je te voue, tu ne ferais pas le poids face a Macky. Meme les journalistes européens ne peuvent pas l’ébranler. Je voterai quand meme MANKO pour les legislatives (si je reçois ma carte d’identité CDEAO…j attends toujours)….

  • Indépendant
    13/05/2017 23:54

    Je me demande pourkoi les gens s’acharnent sur sonko. UN patriote qui a perdu son boulot pour son pays, qui a les mains propres, qui n’a jamais été démenti sur toutes sorties surtout les magouilles de l’assemblée nationale, sur le pétrole, le zircon. Le sénégal ne se développera jamais si on continue de suivre aveuglément les politiciens, de privilégier les intérets individuels au détriment de l’intéret général. Vraiment les sénégalais ne méritent pas d’etre défendu. Mieux vaut vous laisser avec ces voleurs de politichien.

  • sitapha
    14/05/2017 00:30

    Enfin le Sénégal a un intellectuel qui ose poser un débat d’idées argumenté et fouillé et le pouvoir au lieu de répondre par une démarche scientifique emprunte la voie de l’ interdiction qui constitue un atteinte grave à la liberté d’expression. J’ai eu ma carte APR en 2009 mais à dire vrai je suis profondément déçu par cette dictature que Macky Sall est entrein d’instaurer dans ce pays

  • fall
    14/05/2017 01:50

    Il n’a aucun respect pour ses concitoyens ce Sonko, il est arrogant, impoli et autosuffisant.Comment peut-il se permettre d’appeler les gens de « petits poissons »? T’inquiète t’auras la réponse que tu attends mais il faut savoir que le Président Macky Sall n’est pas ton égal de même que ses ministres, t’es extrêmement petit pour se mesurer à eux.Fais d’abord tes preuves et quand tu terminerai tu viendras les trouver sur le terrain.Seule la rancoeur et la haine rongent ton coeur et motive ton comportement cynique et déplacé mais c’est peine perdue,le Président Macky Sall aura une majorité confortable à l’Assemblée nationale et un second mandat dés le 1er tour et en ce moment il faudrait avoir le courage de reconnaître ton échec ainsi que celui de tes patrons sataniques qui veulent détruire notre pays. Ça ne marchera pas.

  • Atika
    14/05/2017 05:29

    Franchement ce bambin commence à nous pomber l’air. Tu racontes des mensonges et tu veux un débat et avec le chef de l’état. Non mais il faut soigner ce Sonko. En plus il se dit patriote et c’est en France qu’il dédicace son livre de balivernes

  • Xam-xam
    14/05/2017 05:44

    Deugeu nekhoul….vas y Ousmane. le peuple est l!

  • charles
    14/05/2017 07:07

    MONSIEUR SONKO,JE SUIS UN SOUTIEN A VOS DEMARCHES MAIS UN PEU DE RESPECT.UN DEBAT OU UN FACE A FACE AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NE SE FAIT PAS COMME SI.IL FAUT FAIRE PREUVE DE BONNE TENUE POUR LE RESPECT DU PEUPLE,BIEN QUE DANS VOS DEMARCHES VOUS SOULIGNER UNE CONDUITE MAL PROPRE DE L’ETAT SENEGALAIS:AVEC LES CHOMEURS,LES IMPYES ET LES MALADES QUI NE PEUVENT PAS SE FAITE SOIGNER,IL Y’A DE QUOI A FAIRE PART.MAIS RESPECTER LE PRESIDENT EST AUSSI UN DEVOIR.

  • Sop
    14/05/2017 07:34

    Vraiment a fait rire, tu t gal dj aux ministres et finir par ton prsident, je viens de confirmer ton manque d’intelligence, tu es trs mal parti revient en arrire

  • paco
    14/05/2017 08:11

    Tu es oser

  • fma
    14/05/2017 08:28

    franchementt ce type est un idiot de la pure espece…..voila ce qu on appelle democratie au senegal…..denigrer son pays

  • PRINCE
    14/05/2017 11:04

    Je pense que les sénégalais ne veulent pas changé cette manière de faire de ces ancien politiciens dictateur, voleurs, délinquant qui sont la depuis le temps. prenons l’exemple de la France et éliront un jeunes comme OUSMANE SONKO qui fera face au dérive des français et européen contrairement à MACKY SALL. c’est nous jeune qui prenons les pirogue pour trouver le meilleur qui devons nous formé à un seul bloc pour construire notre future avec tout le bien que nous possédons.

  • hapsa
    14/05/2017 21:55

    Ecrire des mensonges ne donne pas accès au palais il fo être bête comme sonko pour le penser.Comparer sonko a macron du n’importe quoi l’âge ne compte pas mais les qualités donc ya des janngougnou jonngounou…

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *